7.th a écrit:Il y a une différence entre AC/DC et l'idée très personnelle qu'on se fait d'AC/DC.
Très vrai.
Ou plutôt, la manière dont on le ressent. Artistiquement et émotionnellement parlant.
Annihiler le débat musical par le seul argument que le groupe est vivant et que l’on doit s’en réjouir, point final, est assez antinomique avec l’idée originelle d’un forum musical après tout.
Car ce débat là est parfaitement légitime. Tout simplement, et comme il l’a été discuté dans le topic Coachella, car il s’agit d’art, et donc, de ressenti.
Je fais partie de ceux qui sont gênés par la batterie de Slade. Et gêné est un doux euphémisme. J’adorerais partager l’enthousiasme de ceux qui se réjouissent de sa présence, mais mes oreilles ne me le permettent pas. J’assume complètement ce côté extrémiste et intransigeant. Il est proportionnel à l’amour que je porte à la musique du groupe et son côté sacré. J’ai toutes les peines du monde à essayer de comprendre comment on peut préférer la version de RNRT de Slade à celle de Rudd qui pour moi va complètement à l’encontre de l’idée même du morceau, de sa structure, de son groove, mais je le respecte.
Je tombe presque de ma chaise quand j’entends que la charley de Slade n’est qu’un détail et que cela tourne à l’obsession. Peut-être. Mais c’est comme se moquer d’un mec qui a le vertige sur un tabouret. OK, c’est marrant, mais si le mec a vraiment le vertige et est en souffrance sur son tabouret?
Parlons un peu musique, ressentis.
Pour moi, le problème de la hi-hat de Slade (outre le fait qu’elle soit trop fermée), c’est de complètement casser les phrases rythmiques et les rebonds/attaques des riffs des guitare qui pour moi, sont ce que j’aime le plus chez AC/DC. Un des exemples les plus frappants c’est probablement la version de Sin City de ce WE et la manière de battre sur ses couplets. En fait, ca me parait tellement inadéquat que j’en ai du mal à l’expliquer.
J’ai essayé de
matérialiser rapidement les différences. Celles que j’entends, et qui me donnent le vertige..
La version Slade:
https://soundcloud.com/user43976351/city-slade qui pour moi vient niveler et aplatir les attaques de guitare
La version Rudd:
https://soundcloud.com/user43976351/sincityr qui pour moi vient épouser les attaques et le riff.
Une chose reste très vraie cependant. Seul le live fera foi car les sources qui nous sont parvenues jusqu’à maintenant peuvent énormément modifier le son. Jusqu’à ce moment là, plaisir, ouverture d’esprit et tolérance seront les maître mots..
(
mais ca fait quand même mal au fion de retrouver HADOM !!
!! dans la setlist et de l’entendre ainsi jouée..
)
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005