Accéder au contenu

Chris Slade

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Philrudd 12

Re: Chris Slade

Messagepar Philrudd 12 » 17 Avr 2015, 14:17

Ha oui le son est différent , l'impact au niveau de la peau n'est pas le même ainsi que la surface de frappe. Et puis une frappe avec le pied n'a rien à voir avec une frappe à la main :wink: Après voilà , au niveau des micros et du son , c'est des truc de fou furieux donc bon l'ingénieur son te sort un son exelent même avec une batterie faible au niveau acoustique.

Angusvolt

Re: Indio, Coachella Festival, 17 avril 2015

Messagepar Angusvolt » 19 Avr 2015, 20:40

Non et puis Slade il a le mérite de ne pas s'endormir sur ses fûts et de faire en sorte que le groupe ne s'endorme pas lui non plus au fur et à mesure du concert , et puis je trouve que les concerts avec Slade sont excellents , (je ne dis pas que Rudd est nul , il est THE batteur d'AC/DC mais Slade est super aussi comme deuxième choix :wink: ) , il est peut être trop sec aux percussions mais chaque batteur a son style ! :/:
Hells Bell's , across the sky !

Philrudd 12

Messagepar Philrudd 12 » 19 Avr 2015, 21:49

Pour revenir sur le fameux tsiitsiitssiiitsiiitsii de la charleystone de Slade , je pense que cela ne vient pas de sa souplesse ou pas du bras droit. Quand je vois les images et le fait qu'il joue LTBR en croche , sa souplesse ne m'inquiète pas du tout ! Je pense que cela vient de l'ouverture de sa charlestone qui mériterait d'être un poil plus ouvert (comme rudd) :wink: .

Royco

Messagepar Royco » 19 Avr 2015, 22:24

Certaines sources prises à différents endroits depuis le public déforment, atténuent ou amplifient le charleston (et pas que), tout est très relatif et je maintiens que l'on jugera de l'importance de l'ouverture à la mode Slade quand une majorité d'entre-nous s'y sera frotté directement. Il ne faut donc pas non-plus négliger l'aspect "mixage" durant le concert, et non-plus l'aspect "sources médiocres" jusqu'à maintenant.

Autre chose, me concernant, je n'avais jusque-là jamais remarqué à ce point cet élément chez Slade (certes il a un jeu personnel très différent de Rudd, fatalement moins évident sur les anciens titres du groupe - une autre "touche" comme on l'a tous avalée mille et une fois sur Live), or je doute qu'il ait radicalement changé de technique ces vingt dernières années (les vidéos les plus récentes trainant ici ou là n'ont rien de particulièrement choquant compte-tenu des années passées depuis la tournée TRE). Pour moi c'est plutôt un problème de "son" que de jeu (ouverture hi-hat comprise) à proprement parler.

De toute façon, qu'on aime ou pas, on ne va pas faire une pétition pour que ça change.
Bite it you scum!

Philrudd 12

Messagepar Philrudd 12 » 19 Avr 2015, 22:41

Je suis d'accord avec toi :hb:

pierremerveilleux

Messagepar pierremerveilleux » 19 Avr 2015, 23:01

Je regarde "High Voltage" et "Hells Bells" jouées vendredi à Coachella puis à Donington en 1991. Le jeu de Chris Slade est différent. En 1991, il a le bras droit vers la droite, et le gauche vers la gauche. En 2014, il croise les bras vers la partie gauche de la batterie. Son jeu a l'air plus calme. Je ne suis pas batteur, mais il me semble que ton jeu ressemble à celui de Phil Rudd.
Fan depuis 1979

polo

Messagepar polo » 19 Avr 2015, 23:22

Philrudd 12 a écrit:Pour revenir sur le fameux tsiitsiitssiiitsiiitsii de la charleystone de Slade , je pense que cela ne vient pas de sa souplesse ou pas du bras droit. Quand je vois les images et le fait qu'il joue LTBR en croche , sa souplesse ne m'inquiète pas du tout ! Je pense que cela vient de l'ouverture de sa charlestone qui mériterait d'être un poil plus ouvert (comme rudd) :wink: .

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour sa souplesse :wink: Cette facon si reguliere qu'il a de taper sur le Charley est voulue , je pense . Et Charley ouvert ou non , ce qui fait la grosse différence entre Mr Propre et Phill , c'est que ce dernier alterne constamment entre des coups trés forts sur chaque coup de caisse claire et de grosse caisse , et entre ces frappes bien insistées , il remet un coup beaucoup plus soutenu . C'est , pour moi , ce qui fait la puissance de Phill :) Mais les petites variantes que Slade propose son juste enorme ... Y'a du bon dans les deux gars

Philrudd 12

Messagepar Philrudd 12 » 19 Avr 2015, 23:33

Ouaip ;) après , voilà, ces vidéo amateur sont prises à partir d'appareil qui sortent un son plus que moyen , et bien souvent les aigus ressortent plus que les graves d'où le fait qu'on a l'impression de l'entendre beaucoup plus... Lors du concert au stade de France (pour ce qui y seront) vous verrez la charleystone sera beaucoup moin résonnante que sur ces vidéos amateurs .

GodOfRock76

Messagepar GodOfRock76 » 20 Avr 2015, 12:47

Chris a déjà mentionné dans une entrevue récente que sa façon de jouer était très près de Phil Rudd bien que cela reste difficile à croire pour ma part lorsque je visionne Live At Donington. Mais lorsque je le regarde dans les vidéos plus récentes de lui avec le groupe j'ai l'impression que son style a changé un peu et qu'effectivement il se rapproche du jeu de Phil. Je me trompe peut-être aussi...
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

taker5962

Messagepar taker5962 » 20 Avr 2015, 13:13

Non il y a bien de cela
Un peu plus fougueux... juste un débit plus rapide sur le Charley, et un peu plus de roulements/cymbales que Rudd. Mais clairement moins fougueux que sur la tournée Razor's Edge ... bon il a pris 25 ans dans la tronche aussi :D

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 20 Avr 2015, 15:44

7.th a écrit:Il y a une différence entre AC/DC et l'idée très personnelle qu'on se fait d'AC/DC.

Très vrai.
Ou plutôt, la manière dont on le ressent. Artistiquement et émotionnellement parlant.

Annihiler le débat musical par le seul argument que le groupe est vivant et que l’on doit s’en réjouir, point final, est assez antinomique avec l’idée originelle d’un forum musical après tout.

Car ce débat là est parfaitement légitime. Tout simplement, et comme il l’a été discuté dans le topic Coachella, car il s’agit d’art, et donc, de ressenti.

Je fais partie de ceux qui sont gênés par la batterie de Slade. Et gêné est un doux euphémisme. J’adorerais partager l’enthousiasme de ceux qui se réjouissent de sa présence, mais mes oreilles ne me le permettent pas. J’assume complètement ce côté extrémiste et intransigeant. Il est proportionnel à l’amour que je porte à la musique du groupe et son côté sacré. J’ai toutes les peines du monde à essayer de comprendre comment on peut préférer la version de RNRT de Slade à celle de Rudd qui pour moi va complètement à l’encontre de l’idée même du morceau, de sa structure, de son groove, mais je le respecte.

Je tombe presque de ma chaise quand j’entends que la charley de Slade n’est qu’un détail et que cela tourne à l’obsession. Peut-être. Mais c’est comme se moquer d’un mec qui a le vertige sur un tabouret. OK, c’est marrant, mais si le mec a vraiment le vertige et est en souffrance sur son tabouret?

Parlons un peu musique, ressentis.
Pour moi, le problème de la hi-hat de Slade (outre le fait qu’elle soit trop fermée), c’est de complètement casser les phrases rythmiques et les rebonds/attaques des riffs des guitare qui pour moi, sont ce que j’aime le plus chez AC/DC. Un des exemples les plus frappants c’est probablement la version de Sin City de ce WE et la manière de battre sur ses couplets. En fait, ca me parait tellement inadéquat que j’en ai du mal à l’expliquer.

J’ai essayé de matérialiser rapidement les différences. Celles que j’entends, et qui me donnent le vertige..

La version Slade: https://soundcloud.com/user43976351/city-slade qui pour moi vient niveler et aplatir les attaques de guitare

La version Rudd: https://soundcloud.com/user43976351/sincityr qui pour moi vient épouser les attaques et le riff.

Une chose reste très vraie cependant. Seul le live fera foi car les sources qui nous sont parvenues jusqu’à maintenant peuvent énormément modifier le son. Jusqu’à ce moment là, plaisir, ouverture d’esprit et tolérance seront les maître mots..

(mais ca fait quand même mal au fion de retrouver HADOM !! :/: :diable: :/: !! dans la setlist et de l’entendre ainsi jouée.. :mrgreen: )
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

outoftunes

Messagepar outoftunes » 20 Avr 2015, 15:55

Je sais pas comment tu t'es démerdé pour faire ces sons, mais PUTAIN c'est exactement ça que j'entends.....Avec Slade il n'y a plus ces saccades, ces "respirations" originelles de la musique d'ACDC. Son bras droit étouffe tout, relie tout, annihile tout ( cocher la bonne réponse )..Bref, fais perdre un pan entier de la pulse d'ACDC. Du moins celle que j'aime, si d'autres préfèrent la pulse 2015, je suis heureux pour eux.

Je pense juste que ce n'est pas une grande série de concert qui va changer la donne. Cela restera comme ça toute la tournée. Moi ce ne sont pas les pains, les flottements qui m'ont fait presque pleurer mais cette " identité " rythmique que je ne reconnais pas.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 20 Avr 2015, 16:38

Je m'époumone à le dire sur tous les topics, j'adore Slade, ce qu'il dégage(ait?) en Live !
Mais sur ces 2 lives, je partage tout ce qui a été dit sur son Charley à la limite du supportable.

Et ça va BIEN au delà du charley : c'est ce qui fait groover la totalité des morceaux et qui fait le "génie" de Phil Rudd.

Je m'explique :

Phil Rudd tape son charley 2x d'affilé de 2 manière différente :

Un coup fort / et un coup moins fort -

ça donne ça comme motif :
/-/-/-/-/-/-/-/-/

Slade tape son charley comme ça :
////////////////

Du coup ça enlève tout le groove caractéristique des morceaux !

Pour ceux qui ne comprennent rien à mon charabia (que j'ai essayé de vulgarisé), je vous conseille de mater cette vidéo Youtube :
(pour les nons-batteurs, une fois que vous aurez entendu ça, vous n'écouterez plus Slade de la même manière, sorry ! :mrgreen: )

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 20 Avr 2015, 16:54

Merci pour cette video Heat', c'est exactement ça la base de tout le "problème".
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

samcdc

Messagepar samcdc » 20 Avr 2015, 17:09

Slade a toujours joué comme ca du charley, c'est juste après une histoire de mix si ca s'entend plus ou pas.
La on parle d'un enregistrement live ou les basses sonnent moins fortes, et le son est compressé ce qui fait ressortir les fréquences "sifflantes" ...

Pour après dire que un style de jeu est mieux ou moins bien est dur à dire. Celui de Phil "groove" plus tandis que celui de Chris "drive" plus (ce qui donne l'impression que le titre est plus rapide ou puissant).
En studio je préfère que ca groove plus, en live quand ca drive plus.
Après franchement avec le son en live, la différence sera peu notable pour le commun des mortels :mrgreen:
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC