par Pierre Charrel » 04 Avr 2016, 22:27
A relire les pages précédentes, voici ce que je comprends du truc quand je cherche à expliquer le silence du groupe - dont on pourrait craindre qu'il ne dure jusqu'en mai si Erin n'avait pas évoqué une annonce prochainement ... Il y a déjà quelques jours :
déjà, si guest il y a il n'y en aura qu'un. Quelqu'un sait d'où vient l'idée qu'il y en aurait plusieurs ? Ca sent fort la grosse rumeur ça.
Ensuite, un guest est un guest, ça veut dire que dans le fond Brian reste le chanteur titulaire par contrat d'AC/DC. D'ailleurs, quelles sont les clauses de rupture de celui-ci, de remplacement ? Une pathologie suffit-elle ? Brian n'aurait pas négocié un contrat garantissant au maximum sa place au fil des années ? On n'en sait rien, mais j'ai mon opinion sur la question. J'exclus pour le moment toute idée d'un AC/DC continuant dix ans avec un petit jeune. Il faudrait déjà que Brian choisisse d'arrêter sa carrière à la fin de cette tournée. Si c'était déjà le cas du fait de problèmes d'audition irréversibles et ingérables, il aurait fait l'annonce public de son retrait. Pour lui et pour le groupe, il est encore dans AC/DC. Rien n'empêche, et surtout pas un guest, quel que soit le chanteur qui finit la tournée, un ou plusieurs albums d'AC/DC avec Brian au chant, suivi de quelques concerts en nombre très restreint ou même pas de concerts du tout, ou avec un autre chanteur ... Pourquoi pas ?
Bref, Brian toujours in, d'où le "no one is fucking anyone" d'Erin et le "no Brian no ACDC" de Brian.
Alors pourquoi un tel flou ?
Le groupe lui-même ne sait pas ce qu'il en est de l'avenir, il a d'ailleurs pris un moment pour discuter de l'avenir du groupe.
Le mieux pour celui-ci serait d'attendre dans l'espoir que Brian puisse faire les dates européennes puis américaines reprogrammées. Mais il y a eu nécessité d'évoquer un guest pour rassurer ceux qui en avaient besoin (tourneurs ...)
Si Brian n'est pas remis début mai, il y aura un guest sur les dates européennes, déjà opérationnel mais pas encore sur le terrain. Un remplaçant, quoi.
Au fond toute la question est de savoir s'ils continuent ou s'ils arrêtent maintenant, ce qui dépend entièrement de la remise en état de Brian, de la date butoir des concerts européens de mai. Ils pouvaient choisir d'arrêter mais la solution était coûteuse et douloureuse pour tout le monde y compris Brian, qui s'investit dans AC/DC autant que les autres même si ce n'est pas lui le boss.
Une fois prise la décision de continuer, il faut envisager un guest potentiel au cas où.
Enfin je vois pas vraiment le problème, tout me semble s'expliquer simplement par le fait que le groupe lui-même est ou a été jusqu'à très récemment dans l'expectative.
Tout ce que je vois, c'est de l'angoisse, du fantasme sur du relationnel négatif qui n'existe pas, des idées sulfureuses de séparation en mauvais termes ... Des prétextes comme les critiques récurrentes contre la qualité du chant de Brian sur scène ... Mais rien d'objectif. Je ne vois aucune raison de ne pas considérer les propos de Breuer comme de la connerie totale maintenant.
AC/DC est une équipe, rudement touchée, mais qui se serre les coudes et où chacun est prêt à se sacrifier pour que tout ça continue le plus longtemps possible. C'est très sain et je pense que tous font au mieux, dans une discrétion totale qui ne les dessert pas eux comme on a pu le dire, mais seulement les "médias" internet qui ne savent que reprendre une rumeur conne au possible pour la mettre au placard une semaine après, la queue entre les jambes. Pathétique, voilà qui doit arracher à Angus et à Brian un léger sourire dans ces temps difficiles.