Ballbreaker73 a écrit:Stanley a écrit:- Un petit exemple très simple : si en tant que musicien de studio un groupe de rock sudiste me démarche en affirmant faire du classic rock, je ne vais pas me pointer en studio avec le bon matos (ceci est valable pour tous mes collègues).
Alors comme tu es un pro tu vas m'expliquer ce que tu prends comme matos si je loue tes services pour une session studio de "Classic Rock".
Comme AC/DC et ZZ Top sont pour toi du Classic Rock, tu viens avec une Gretsch, une SG ou un semi-remorque de guitares comme Billy Gibbons ? Sur Apologies to Pearly ou Brown Sugar c'est pas vraiment le même son, donc explique moi, je suis naïf.
Ou du Sudiste, prennons en exemple Skynyrd, tu viens avec une Les Paul, une Explorer ou une Strat' ?

Pour faire simple, j'aurais à choisir grattes, amplis et pédales. De manière très (très) prototypique, pour du classic rock, je prendrai une Gibson Lespaul (standard ou custom), un Marshall à lampes genre JCM800, et une disto type Electro-Harmonix Big Muff (entre autre). Pour du rock sudiste, je prendrai une Gibson Explorer et un ampli Fender Twin Amp, et un simple boost Electro Harmonix. Ces choix permettront de se rapprocher au mieux des albums et artistes cités en contextes studio et live. Mais selon la demande, ces choix seront ajustés (e.g., Lespaul vs. SG).
Enfin, pour un enregistrement, il faut savoir que la prod joue un rôle très important : un même matos sonnera différemment selon les micros et tables utilisés, et selon les choix effectués lors du mixage et du mastering, etc.