Clairement la situation en Amérique du Nord n'est pas comparable à celle de l'Europe et on comprend à présent pourquoi. Avec le monopole de Ticketmaster sur la billetterie, ils peuvent bien appliquer les frais qu'ils veulent. Et utiliser le "dynamic pricing" pour faire gonfler le prix des places jusqu'à plusieurs milliers de dollars quand la demande est très forte.
Dire qu'en octobre 1985, seules 15.000 personnes avaient fait le déplacement au Parc de La Courneuve pour le concert des Chanteurs sans frontières. Malgré le succès du disque "Ethiopie", ce fut un résultat décevant. La cause? Le prix du billet à 120F jugé trop élevé pour un spectacle familial.
Pourtant 4 mois plus tôt, un Bruce Springsteen au sommet de sa popularité parvenait à rassembler 60.000 fans au même endroit, avec des places vendues 125F. Le public ciblé était différent me direz-vous et devait se composer pour l'essentiel de jeunes gens ayant économisé depuis des mois pour cet événement.
En 2025 pour aller voir Springsteen et son E Street Band au Stade Pierre-Mauroy de Lille, il fallait débourser entre 100 et 167 euros. Ce sont grosso modo les tarifs pour les concerts d'AC/DC au Stade de France l'an dernier. Sachant que le billet du Zénith de Paris de qui-vous-savez en 1988 était à 120F, on est donc sur des artistes de première division assez comparables. La note commence à piquer mais on peut saluer ces groupes qui respectent leur public en ne prenant pas de cachets démesurés. Parce qu'inflation oblige,
en dix ans [...], le prix moyen d’un billet de concert en France a augmenté de 41 % d’après une étude du Centre National de la Musique.
Source:
https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/prix-exorbitants-panne-de-ticketmaster-pourquoi-acheter-une-place-de-concert-est-devenu-si-complique_256773.html#:~:text=Le%20prix%20des%20billets%20de,co%C3%BBts%20techniques%20et%20logistiques%20croissants.Autre signe que les temps ont changé, on vient au spectacle en famille et 3 générations différentes se côtoient dans les stades. Ce type de concert s'apparente désormais à un week-end planifié 6 mois à l'avance, avec un budget pensé pour l'occasion.
Dans un autre registre, pour un spectacle de variétés comme celui des Enfoirés on peut s'en sortir pour 75 euros. Une augmentation moins marquée.
Et Springsteen aux USA en 2026 c'est combien? Là ce n'est plus la même limonade: on est à 482$ pour les meilleures places en "standard admission" et cela peut grimper jusqu'à plus de 1000 dollars en platinum ! Comme un fait exprès, il y a même une catégorie à 666$... De ce que j'ai vu voir, c'est encore + cher que les billets d'AC/DC cette année aux US et Canada. Avec cette tarification dynamique ça devient vraiment n'importe quoi.