Accéder au contenu

Review Gretsch G5222

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 20 Déc 2020, 14:03

Superbe gratte, je confirme ! Modifications terminées pour ma part : démontage du pickguard, installation de Strap Locks, pontets passés en graphite (je fais ça sur toutes mes grattes pour éviter la casse et favoriser la tenue de l'accord) et remplacement des micros par des Gretsch Filter'Tron.

Image

Image

Je suis plutôt très content du résultat, et ça sonne ! Les micros de base sonnent très bien, ils vont servir sur ma première guitare électrique que je garde par nostalgie, ce qui lui permettra de sonner correctement ;)

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 695
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 20 Déc 2020, 23:39

Tu as vu une grande différence en changeant les micros du coup ?
J'ai vu qu'apparemment sur la MY Signature ce ne sont pas des Filter Tron mais des "TV Jones Power'Tron" (je ne connais pas du tout mais comme tu as dit les micros d'origine de la G5222 sonnent déjà d'enfer).

PS c'est la photo ou tu as assombri la touche ?
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 21 Déc 2020, 00:45

jedi27930 a écrit:Tu as vu une grande différence en changeant les micros du coup ?
J'ai vu qu'apparemment sur la MY Signature ce ne sont pas des Filter Tron mais des "TV Jones Power'Tron" (je ne connais pas du tout mais comme tu as dit les micros d'origine de la G5222 sonnent déjà d'enfer).

PS c'est la photo ou tu as assombri la touche ?


Ça se rapproche du son Gretsch, plus qu'avec ceux d'origine, qui sont très bons, mais se rapprochent de micros doubles plus classiques je trouve. Je suis parti sur des Filter'Tron pour deux raisons : j'avais déjà un micro chevalet et je cherchais à me rapprocher d'une Malcolm Young premier modèle, qui elle a deux Filter'Tron.

Après c'est vrai que la nouvelle version a un Power'Tron, mais j'aime beaucoup le son et le look des Filter'Tron ;)

Et pour la touche, elle est comme ça sur la mienne, je n'ai rien eu besoin de lui faire. Peut-être que la lumière de la pièce où j'ai pris la photo joue aussi, mais elle me paraît plus sombre c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 695
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 20 Sep 2024, 16:41

Je déterre le topic, changement des micros pour me rapprocher moi aussi au mieux du son de Malcolm.

J’ai finalement opté pour un kit Roswell Filter Tron Hot Rod, le TV Jones power tron de la MY signature étant finalement trop cher pour moi (un peu moins de 200 balles….) et les Gretsch FilterTron en rupture un peu partout pour le Bridge. J’ai lu pas mal de bonnes reviews sur les Roswell et ai donc pris un kit, pour environ 80 euros (neck et bridge) sur Musicstore (site sérieux et très rapide)

Les micros d’origine étaient déjà pas mal, mais là effectivement la différence est flagrante, ça sonne encore plus Malcolm (je n’aurais pas la prétention de dire que je sonne comme lui n’ayant ni son talent ni son attaque mais on se rapproche vraiment du son du boss).

Donc pour ceux qui veulent faire évoluer leur gratte pour avoir le son le plus proche possible de Malcolm, je recommande vraiment de changer les micros, et le kit Roswell confirme les bonnes reviews. C’est bien présenté, dans une jolie boîte, par contre ce sont des micros un fil, ceux d’origine sont des 4 fils, ne pas oublier de souder la maille extérieure du fil du coup à la masse sur les potards.

J’ai également dû percer un trou dans les caches micro en raison de la configuration différente des micros d’origine (deux vis à ressort d’un côté pour le réglage de la hauteur, contre une seule pour les Roswell). Ça se fait bien avec un petit foret.

Quelques photos avant / après.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar M@GIC @NGUS » 24 Sep 2024, 23:25

Hello,

Vos photos et reviews de ce modèle me donnent envie de changer de guitare (ça fait quelques années que je me dis qu'une gratte type double jet me plairait bien mais je n'ai pas les moyens de mes ambitions) ; avis aux heureux possesseurs de cette copie qui a de la gueule (y compris, voire surtout si vous avez upgradé les micros) : si vous souhaitez vous en séparer, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ! :punk:

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 695
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 25 Sep 2024, 23:29

M@GIC @NGUS a écrit:Hello,

Vos photos et reviews de ce modèle me donnent envie de changer de guitare (ça fait quelques années que je me dis qu'une gratte type double jet me plairait bien mais je n'ai pas les moyens de mes ambitions) ; avis aux heureux possesseurs de cette copie qui a de la gueule (y compris, voire surtout si vous avez upgradé les micros) : si vous souhaitez vous en séparer, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ! :punk:

Pas facile effectivement qd on lorgne sur une gratte et que le budget coince.... Malheureusement je ne suis pas sur que tu en trouves bcp sur le marché de l'occasion, tant cette guitare est top et superbement bien finie et que je pense que bcp de ceux qui la possèdent sont des gros fans de malcolm. Peut être que tu peux la trouver plus facilement dans une autre couleur. Tu as regardé sur Reverb ?
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 559
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar M@GIC @NGUS » 26 Sep 2024, 20:32

Hello,

Oui effectivement, surtout dans ce coloris (je la veux également vraiment en naturel !) je pense qu'on est sur un marché exclusivement composé de fan d'AC/DC et Malcolm à budget réduit mais bien contents d'avoir trouvé cette opportunité :D
J'ai regardé sur Reverb et les seuls modèles sont des guitares neuves (qui restent effectivement accessibles, en dernier ressort je pense que je me rabattrai donc sur une guitare neuve) ; après je ne suis pas pressé !

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité