04 Juil 2024, 16:08
TI TAN a écrit:jacky65 a écrit:Dommage, le son est pas terrible à Wembley, ça rappelle le SDF.
peut-être mais pour en faire une vidéo live ou un album live ils n'enregistrent pas du fond du stade ou au milieu de la foule![]()
Et ça c'est pas beau ? la tenue que j'aime le plus; costume bleu casquette rouge : le top
04 Juil 2024, 17:24
04 Juil 2024, 18:52
04 Juil 2024, 19:28
05 Juil 2024, 04:25
05 Juil 2024, 09:48
05 Juil 2024, 15:51
06 Juil 2024, 10:28
06 Juil 2024, 11:54
06 Juil 2024, 18:37
06 Juil 2024, 18:41
06 Juil 2024, 20:51
Handysize a écrit:J'etais la...
A part des courtes vidéos sur Twitter et la playlist, j'avais réussi à garder un peu de surprise.
J'y allais un peu en chemin de croix, après tournées 2000 (POPB), 2009 (O2 Arena, Wembley, Fresno) et 2015 (SDF). Ça sera probablement la dernière fois.
La veille je passe devant le Connaught, là où Angus dort, quelques fans et paparazi sont là. Je me dis je passe la soirée au pub à côté (£7 la pinte) et au resto du dessus (£150 par tête en mode note de frais lol) avec un peu de chance Brian va venir boire un coup... Nan. Je regrète un peu de pas avoir campé devant l'hotel, mais c'est pas grave. Si seulement j'étais resté un jour de plus...
Avant d'aller au stade je passe au Dive Bar (AC/DC pop up bar) pour me mettre dans l'ambiance, honnêtement sympa. Tatouage permanent gratis. J'ai vraiment hésité... Bar, photo booth, guitares (fake) et autres objets et enseignes pour faire des photos, sympa, les gens sont contents d'être là, la bonne ambiance AC/DC typique est là, rien à redire du côté des fans. Des meufs tatoués en bas résilie, des vieux rockers, des Angus (moi lol), des papas qui amènent leur gamins... Les fans on fait le job.
Pelouse des pauvres à Wembley, j'avais pas réussi à avoir un front pitch. C'est pas mon premier concert à Wembley, déjà AC/DC en 2009 et U2. U2 j'étais en gradins, AC/DC, à l'époque, la fosse était unique. Donc nouvelle configuration pour moi. J'arrive à bien me placer, on est pas trop loin en fait.
Scène couverte, il a plu toute la journée (pas un goute pendant le concert). La structure ça crie le cheap. Avec les amplis couverts, ça pourrait être une scène de festival de n'importe qui. Pas un indice que c'est AC/DC, pas de cornes ou chapeau à la structure comme en 2015, juste les potences, les hauts parleurs et juste des écrans. Depuis le début je me dit que c'est une tournée purement contractuelle. Genre ils ont signé un album et live avec Columbia et sans tournée ça serait compliqué de le sortir le live. Ils vont venir, faire le job, remplir le contrat, merci, on prend le chèque et au revoir. C'est mon état d'esprit.
Première partie globalement à chier, la nana de gossip girl semble restée bloquée à l'époque grunge et pense que s'habiller en nuisette sur scène va suffir à créer une foule en délire. Donc je bois des binouses, les bars sur la pelouse sont pratiques, pareil, £6 la pinte, mal au fion. Son très fort, basses proéminentes. J'en profite pour aller pisser. Et allez je me prends des cornes clignotantes à £20, soyons fous.
Les roadies découvrent la scène et ça confirme la première impression, le mur d'amplis classique, des escaliers qui montent au dessus des amplis (Angus les utilisera une fois, pendant LTBR), la petite plate-forme en milieu de scène (laisse moi deviner, solo de LTBR? Angus qui monte et se jette par terre et rotationne dans la plate-forme? Spolier, oui!).
Ça rentre en scène. Film. Fini le train qui rentre sur scène au milieu des écrans, fini la statut d'Angus, même Rosie sera un film. La cloche est toujours là ceci dit (bien que Brian ne fasse plus le trapéziste avec) et les canons de FTATR. Minimaliste. Le film est personnalisé à la ville et la voiture rentre sur scène avec une vue du public en live. Minimaliste mais sympa.
La playlist vous la connaissez sans doute. Classique. IYWB c'est probablement ma chanson préférée de l'ère Bon alors j'apprécie en ouverture.
Mais il devient vite évident que le son est pas top, probablement voulu et aussi le stade est globalement pas top en acoustique? Les mid et basses sont forts, ça fait un peu brouillon quand les deux guitares sont en power chord ensembles et on entend mal Angus quand il monte dans les aiguës, il est un peu couvert par les 3 autres derrière. Quand à Brian... Beaucoup de reverb et chorus sur la voix, pour moi ça couvre que il peut plus chanter en fait. Et c'est un peu évident quand il est sur un registre plus facile, genre le début de SUL, là on retrouve un Brian qui assure. Mais quand il est en mode casquette hurlante, il galère un peu.
Ça fait le job, l'ambiance est énorme, le stade chante, Brian et Angus se donnent à fond, on peut pas leur reprocher mais ça fait plutôt salle des fêtes de l'EPHAD...
Comme d'habitude Angus commence Thunderstruck sur de bonnes bases et quand le riff passe sur la descente de l'octave il commence à comprendre que ça va pas le faire alors y'a un ralentissement de tempo, le reste du groupe à bien suivi mais ça a été flagrant. Aussi à noter, mais c'est le cas depuis le Black Ice Tour au moins, tout est joué au moins un demi ton au dessous, ça donne un peu de répit à Brian.
Moi, j'aurais voulu voir une photo de Malcolm et Cliff dans les écrans à un moment en hommage, une chanson qu'ils ont jamais fait sur scène, un mot d'adieu, un peu de communication avec le public (à part how are you Wembley, let's take it from where we left it a few years ago, ou let's play some rock'n roll Brian il a pas dit grand chose).
Angus il a pas fait 10 bornes sur scène cette fois, il vieillit. L'impro de LTBR, c'est la même année après année. Un show clinique, millimétré, aucune surprise. Mais bon, encore une fois il fait le job, mais c'est juste pour moi presque la tournée de trop, ça me rend triste mais à la fois je suis content d'être là et chante, frappe dans les mains. Fan jusqu'à la mort. Et bon, c'est le meme show depuis 24 ans que je les vois, mais je suis content, content de leur dire au revoir.
Content d'avoir été là, ça fait 24 ans que je les suis (avant j'étais trop petit) alors je me devais d'être là, mais l'émotion, l'ambiance, le caractère spirituel chemin de croix, valait plus que la qualité du show. Je pense faut que ça s'arrête maintenant.
Gros moment comme à chaque fois sur le bridge de STT... Communion de 90,000 qui frappent dans les mains. J'ai preaque pleuré, j'ai pas honte de le dire.
C'était beau. La qualité du show importe peu: I was here. Adieu AC/DC.
07 Juil 2024, 11:18
07 Juil 2024, 16:02
Riffraff a écrit:Côté chant au dessus de 2016 (forcément Axl n'a rien faire dans AC/DC)
07 Juil 2024, 16:23
theblues a écrit:Un peu de mauvaise foi là![]()