Je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez.
Cet esprit d'innovation, cette créativité, en conservant une identité, est déjà en soi formidable vu leur âge.
Paradoxalement, je pense que ce qui les a sauvés, c'est de passer à côté du statut de MEGA groupe "statufié", en salopant de manière grandiose leur carrière à plusieurs reprises (1973, 1976, 1989-93). Ils ont du succès, certes -- ce qui leur a permis de continuer dans de bonnes conditions -- mais un succès modéré, très en-deçà de ce qu'il devrait être à mon sens, et qu'ils ont dû reconstruire patiemment (en jouant à Angoulême
), avec, je pense, une envie de continuer liée aux aléas de leur carrière chaotique. Certes ils n'ont plus "faim" comme un groupe qui a 25 ans, mais ils ont été libérés au plan artistique par le départ de Blackmore, et ils n'ont pas la pression de mega-stars.
Ils sont un peu bordéliques, ils l'ont toujours été, mais c'est redevenu un bordel créatif et léger, loin des projecteurs écrasants et éblouissants du superstardom, dont on a pu mesurer les ravages sur d'autres groupes (et DP eux-mêmes, en 1973). Et leur line-up est désormais d'une grande stabilité, bien équilibré, ce qui contraste avec les années 68-93 (d'où la réputation de groupe qui ne cesse de changer, parfaitement justifiée entre 68 et 93).
On pense ce qu'on veut de l'ère Steve Morse (je l'aime beaucoup, avec des réserves sentimentales, car moi aussi je préfère Blackmore, un génie qui te fait les plus beaux solos et te pond des plans de classe mondiale à l'élégance inégalée, sans compter son travail d'écriture !!!!), mais je ne connais aucun groupe qui ait réussi à enchaîner régulièrement des albums presque tous INTERESSANTS -- au sens fort du terme, souvent galvaudé et utilisé comme euphémisme pour exprimer une appréciation modérée -- entre leur 25è et leur 50è, euh 52è année de carrière. Parmi ces albums intéressants, certains sont PASSIONNANTS -- rarement de A à Z, mais tout de même à un degré dont 99.9% des groupes de rock pâliraient.
Lorsque Gillan (qui radote) parle pour la nième fois du "living, breathing Deep Purple", il n'a vraiment pas tort!
Bref, ils sont vieux, ils ne font plus de la musique de jeunes, et ils ont mille fois raison! Sans compter que Gillan, interstellaire autour de 69-73, ne peut plus chanter comme ça, ce qui le conduit à chanter de manière mûre et apaisée.
Les rockers vieillissent, ils seraient ridicules de vouloir faire la même chose que dans les années 70. Mais avec l'âge, on gagne certaines choses qu'on perd par ailleurs.
Seul bémol: Malheureusement, "les gens" vont au show pour les titres de Made in Japan (qui sont certes incroyables) plus un ou deux autres, et ils servent la soupe, avec une fin de show inamovible qui devient chiante à la longue. J'avoue que pour d'autres groupes que je connais nettement moins bien, je suis le premier à aimer ça en live et à être frustré de ne pas entendre les classiques... Bref, ils sont prisonniers (consentants) de leur légende, du passéisme d'une majorité de leur public, qui les fait vivre au plan alimentaire. Encore qu'ils pourraient faire un peu plus d'efforts, comme le souligne stephs. C'est un phénomène relativement récent (ou un retour de la setlist inamovible des années 70, haha): jusqu'en 2011 leurs setlists bougeaient plutôt bien.
S'agissant enfin de ce nouveau titre, c'est un tout petit peu trop "commercial" à mon goût -- sur les couplets ça le fait bien, sur le refrain c'est pas mal, mais pas trop ma came. Un peu comme "All I got is you" sur Infinite, dont j'aime beaucoup les couplets, mais dont le refrain flirte avec la zone rouge de la rengaine. Juste mon avis.
Moi, ce qui me fait triper, c'est des titres comme Birds of Prey !!!! Je suis transporté à chaque fois que je l'entends, et la guitare de Morse est une apothéose totale, dont je ne me lasse pas après 3 ans. Un des meilleurs titres du groupe, même s'il ne ressemble en rien à In Rock ou Machine Head.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...