par iangillan » 08 Mai 2016, 16:54
La théorie tout d'abord:
Oui, je pense que Brian était en fin de course, et de toutes façons ce n'est pas mon chanteur préféré. Je lui préfère nettement Bon Scott ou même, au hasard, Axl Rose (jeune, en tout cas). MAIS: Brian, c'était un vecteur d'identité fondamental, indissociable du son AC/DC depuis 35 ans, autant dire une éternité. Contrairement à ce qui a pu être dit plus haut, je doute que des changements de chanteur "enrichissent" forcément la carrière d'un groupe -- un changement, c'est un maximum, ça peut marcher dans certaines circonstances (groupe encore en ascencion, charisme du nouveau, input créatif etc), à condition que le nouveau reste trèèèès longtemps, le temps de forger une nouvelle identité visuelle et surtout auditive (cf AC/DC avec Brian, ça a marché) -- et je pense que des groupes comme Purple ou Black Sabbath ont failli crever de leurs changements de chanteur incessants (Gillan avec Sabbath, pour moi ça ne colle absolument pas, alors que les collaborations Iommi-Gillan, sous un autre nom, avec d'autres ambitions artistiques, ça passe super bien). Le chanteur, c'est un point d'ancrage décisif et un relai d'identité fondamental pour 80% des auditeurs (dont je suis). Et ce même lorsque le pilier du groupe est un instrumentiste (suivez mon regard): par exemple Rainbow, perso, je n'arrive pas à m'identifier après le départ de Dio, c'est un autre groupe, alors que Ritchie (en principe LE maillon décisif) était toujours là.
Passons à la pratique:
Le sentiment qui prédomine (j'avoue n'avoir visionné que deux titres de ce premier show sans Brian), sentiment que je craignais certes au vu de ce que je viens d'écrire, mais qui s'avère ... beaucoup plus violent que je ne le craignais :
"But I got to thinkin' -- Hey, just a minute
Somethin' ain't right" (je n'irais pas jusqu'à citer la suite, Disillusions and confusion they make me wanna cry, ce serait très excessif ...)
Alors faut peut-être qu'on s'habitue, faut peut-être qu'Axl (dont je pense grand bien par ailleurs, je le répète) se rode, en fasse moins -- quelles que soient ses qualités, il gueule trop, il est probablement en surrégime émotionnel et veut trop bien faire, ce qu'on peut comprendre vu les circonstances -- mais surtout surtout surtout -- faut cesser d'appeler ça AC/DC, et le plus tôt sera le mieux* -- ensuite, et ensuite seulement, je ferai preuve du plus grand intérêt pour le nouveau groupe d'Angus Young, à qui je souhaite une longue et fructueuse suite/fin de carrière, de même qu'à Brian Johnson qui, dans un autre registre, en a sûrement encore sous la semelle.
(* oui je sais, c'est-un-guest-pas-le-nouveau-chanteur,d'ailleurs Brian va revenir grâce à la technique révolutionnaire du Dr Kellogg, ...circonstances imprévisibles font que..., cas de force majeure ... , clauses contractuelles machin bidule, assurances pas possible annuler trop cher etc etc etc. )
Dernière édition par
iangillan le 08 Mai 2016, 16:55, édité 1 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...