par godown67 » 20 Avr 2016, 09:39
Je vais aller un peu à contre courant, en rebondissant sur une remarque de JaxT.
Ok, le message fait du bien (y compris à moi), mais est-ce qu'il fait avancer le schmilblick ?
On a l'impression que tout va pour le mieux maintenant que Brian s'est exprimé. Mais il est toujours diminué, il est toujours rayé de la liste pour la fin de la tournée, et c'est toujours Axl qui le remplace. Je ne vois pas en quoi cela peut changer la perception des uns et des autres sur l'opportunité ou non du choix d'Angus et l'envie de participer au concert. J'ai l'impression que pour certains qui hurlaient au scandale il y a quelques jours, ça devient "ah bon, ben il a pas été viré, donc ça va, je vais aller les voir, et en plus je serai super heureux"... Pour moi, c'est taper à côté. La vraie question est toute bête : est-ce que vous voulez aller à un concert d'AC/DC avec Axl au chant (sur ce point, à chacun sa réponse) ?
Quant au contenu du message. Oui, il est touchant, oui, on perçoit la douleur de Brian... Mais est-ce nécessaire ? Pour les relations des membres du groupe, je ne pense pas : ce qu'ils avaient à se dire, on peut supposer qu'ils se le sont dit, et il n'ont absolument pas besoin d'en faire étalage dans la presse. A ce titre, le communiqué du groupe n'est pas moins légitime, ni plus déplacé que celui de Brian. Quand vous divorcez, vous en parlez certes à vos proches, mais est-ce que vous vous étalez auprès de vos collègues, vos vagues connaissances ? Non, vous dites "je divorce", point. Je pense que ça a toujours été la ligne de conduite des frangins Young : on s'en tient aux faits (Bon est remplacé, Malcolm est malade, etc.), et nos états d'âme n'ont pas d'importance. C'est strictement personnel. C'est pour ça que je répondrais à ceux qui ont fustigé ce message du groupe à coup de : "le problème, c'est pas le fond, c'est la forme !" : ben non, le problème c'est pas la forme, c'est le fonds. Brian est out, c'est ça le drame, pas la façon dont c'est annoncé.
En fait à notre niveau, c'est l'occasion de réfléchir sur la relation fan/groupe (je ne m'étalerai pas dessus, en tout cas pas pour l'instant, ne m'étant pas franchement penché sur la question) : qu'attend-on des membres du groupe ? que nous doivent-ils ? leur vie une fois les spots éteints a-t-elle un intérêt ? A-ton le droit et doit-on tout savoir ? Etc, etc.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès