blackice a écrit:Rhaaaaaaaaaaaa .... Empire of the clouds .... rien que celle là ...
Rien lu de ce topic depuis la sortie du dernier Lp ... Pas envie de me laisser influencer par des avis positifs ou non ... et je vais encore attendre pour lire vos avis.
La mariée est belle, Maiden sait y faire, j'ai failli acheter le vinyl ... finalement, j'ai acheté le CD avec le book. Un peu déçu au final de l'intérieur, je m'attendais à plus de dessins et photos. Donc je suis content d'avoir pris la version que j'ai acheté.
Première écoute : laborieuse. Indigeste. Forcement, c'est long (j'ai pas dit "trop" long). Là, j'en suis à un dizaine d'écoutes. La galette numéro 2 a mes faveurs. A ce stade, 2 titres monstrueux qui font que je ne regrette pas mon achat. 3 sont de très bon niveau, et les autres, sans être mauvais, ils sont même plutôt bien, auraient pu sortir sur des galettes précédentes, toutes périodes confondues. C'est un peu de l'auto plagiat par moment, ce qui fait que cet album, sans être exceptionnel sur la globalité, renferme quelques pépites qui peuvent entre dans le top 25 Maiden, voire mieux ... à ré écouter encore et encore pour affiner mon jugement

PS : Bruce est impec, et j'adore son chant Bowieèsque sur Empire !!
Plutot d'accord avec toi BlackIce. Je me suis imposé de m' abstenir de tout commentaire impulsif pour éviter de polémiquer vainement.
Iron Maiden fait partie de mes vaches sacrées depuis 35 ans et même si je conserve une préférence pour les deux premiers opus, c'est toujours avec ferveur que je me précipite sur leurs créations (opus / tournées).
Pour ma part la première écoute, en mp3, fut dans ma voiture lors d'un long trajet. Je dois dire que j'ai immédiatement accroché

(ce qui n'était pas le cas avec le précédent). Mon fort attrait pour le progmetal m'incline sans doute à cette évaluation ; la longueur des chansons n'étant pas rédhibitoire à mes oreilles (dans une certaine limite évidement, mais en l'occurrence je n'ai pas eu le sentiment de m'ennuyer).
Toutefois, c'est vrai aussi qu'il y a du déjà-entendu sur de nombreux passages ... on y retrouve beaucoup de références à des titres antérieurs ; c'est du Maiden pur jus, c'est clair, mais j'estime qu'il y a une évolution depuis trois décennies (à la différence de certains autres qui usent leur ficelle à l'excès).
Je ne me plains cependant d'aucune longueur excessive, considérant qu'elle(s) contribue(nt) à l'atmosphère du titre. Quant aux (ho-ho-ho) ils ne m'ont pas tant choqué que cela ; j'imagine qu'en concert cela incitera à faire la fête !
Je m'inquiète juste de deux aspects : le piano, que je n'apprécie guère dans la musique de Maiden et puis si c'est pour se taper une bande son sur scène c'est juste dispensable.
Les parties vocales que Bruce a enregistrées avant ses ennuis de santé ; comment va t il chanter ses prouesses de studio, sur scène ?
Blackice, pour ton info compte tenu de ton hésitation, certains puristes prétendent que la version vinyle est supérieure en qualité sonore (ce dont je continue à douter, mais c'est personnel, je hais ce support

)
Voilà j'adore cet opus,

que seuls d'autres nouveautés ont réussi à retirer de ma platine.