par stephs66 » 22 Avr 2015, 18:52
J'étais à Valence samedi dernier, je vous fait un copier/coller d'un truc torché en 15 mn le lendemain .
Interview réalisée hier soir à la sortie du concert de HF Thiéfaine par mon amie journaliste Talarond Delphine du mag' régional "Chattus Humidus" . 1 heure d'entretien sur le parking du Théatre du Rhone de Valence ...
Del' : "Salut Steph, comment vas tu, content de te revoir, ça fait un bail . Toujours accro à Hubert ?
Steph : hello Del' . Ca va merci, j'ai connu des temps meilleurs mais rien de grave . Ouais toujours accro à hubert, 31 ans que ça dure et c'est pas demain que ça va s'arreter . Je radote mais j'aime à dire que c'est un des rares artistes qui ne m'a jamais déçu sur galette (à une exception), quant aux concert c'est toujours un grand moment d'émotion .
Del' : On t'as pas revu depuis Grenoble en novembre 2011 . Comment as trouvé le concert de ce soir ?
Steph : Ouais 41 mois depuis le concert de grenoble c'est long, trop long et J'avais fait Lyon 2 jours avant . Je voulais faire d'autres dates, ça c'est mal goupillé ... Le concert de ce soir , très bon, meme si tu comprendras que je ne peux pas etre objectif . C'était mon 111 eme concert d'Hubert, pas le meilleur, pas le plus mauvais, à classer dans les très bons . J'ai trouvé néanmoins que ça n'a vraiment décollé qu à partir du 4eme titre, un peu rouillé les musicos, bon il faut dire que c'était le 4 eme ou 5eme show de la tournée . Une fois la machine bien huilée c'était parti avec 7 ou 8 titres du dernier album, des classiques classieux avec une vraie bonne surprise pour le retour de "errer Hummnum est" . Content aussi qu'il ai gardé les musicos de la dernière tournée . Alice Botté est un génial guitariste, épaulé par le fils Lucas Thiéfaine, très trash dans son jeu et son attitude ... et puis Hubert, égal à lui meme, impressionnant, ce mec ne vieillit pas .
Del' : Bref une bonne soirée, front row comme d'hab' j'imagine ?
Steph : Ouais superbe soirée, mais c'est toujours le cas avec Hubert . Par contre pas de front row, je l'ai joué "vieux" au balcon à l'extreme gauche bien assis sur un fauteuil . Très proche de la scene néanmoins, je connaissais pas le Théatre du Rhone, c'est une belle petite salle et bien remplie ce soir, avec un public de tout age et une belle ambiance festive .
Del' : Pas un chouilla de déception ?
Steph : Si, 2 ou 3 bricoles comme le son que j'ai trouvé brouillon . Surement du au fait de ma place, je suis sur que face à la scene le son était meilleur . Et puis il y a toujours les titres qu'on aimerait entendre, comme "Retour à Celingrad" et "toboggan" du dernier album . "La ruelle des morts" seul titre rescapé de l'avant dernier disque que j'ai toujours trouvé joué "à la va vite" et qui n'a pas l'impact de la version studio . Et va comprendre pourquoi, j'ai décroché 5 mn en pensant à ma feuille d'impot, du grand n'importe quoi quand j'y repense . ( rire aux éclat) ...
Del' : Les grand moments de ce soir pour toi .
Steph : Premièrement le fait qu'il ait joué 7 ou 8 titres du dernier album . C'est récurent avec Hubert, il défend au maximum ses dernières compos, c'est bon d'avoir du neuf . "Je t'en remet au vent" seul à la guitare, un pure moment d'émotion, "Loreley" dans une grosse ambiance et pour le dernier disque "Karaganda" et "Statégie de l'inespoir" superbes titres . Globalement la qualité musicale, l'orchestration et un jeu de lumiere sobre mais super bien foutu .
Del' : Bien, je vais te libérer, tu as de la route à faire . Tu essaieras de me pécho une prochaine fois ...
Steph : Te pécho je voudrais bien, dommage que tu sois virtuel mais tu restes ma muse des reviews improvisées .
Del' : Alors Steph, on se revoit quand ?
Steph : Je vais faire Grenoble et Lyon en novembre, peut etre Annecy ; j'étudie aussi Limoges et Dijon . Je voulais faire Saint Etienne en Juin mais c'est rapé à cause des horaires de boulot . Clermont Ferrand était prévu également, mais je monte en Allemagne avec 2 guignols pour 2 dates de Deep purple .
Del' : Deep purple, "Smoke on the water" ...
Steph : Ouais . Tu vois "smoke ..." c'est comme "la fille du coupeur de joint", on y a droit à chaque concert, c'est pénible au 1er abord, mais ce sont des titres incontournables et Hubert à cette intelligente de réorchestrer ses classiques au fils des tournée, bref ça passe comme une lettre à la poste .
Del' : Biz et bon retour .
Steph : Ouais, 270 bornes d'autoroute, l'horreur totale j'ai l'impression d'etre au delà du mur de Westeros ... Biz ma biche, à bientot . "
steph, diplodocus errectus .