Accéder au contenu

(Modifié) Chanson et album préférés et représentant AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
tofflou

Re: Chanson et album préférés

Messagepar tofflou » 26 Fév 2014, 09:30

Jul' a écrit:On va tenter de laisser sa chance à ce topic... pourquoi pas... angusmay propose l'idée de préciser quel album, quelle chanson sont les plus représentatifs de l'identité AC/DC...

Pour moi, il n'y a pas photo.
Côté album, c'est POWERAGE : pour les morceaux, l'image liée à l'album, le son... etc.
Pour ce qui est de la chanson, j'opte pour BACK IN BLACK parce qu'on y retrouve ce qui pour moi fait AC/DC, une sorte de zeppelin de plomb, une alternance de hauts et de bas qui ne peuvent t'empêcher de taper du pied et ne te laisse finalement pas de répit. C'est marrant, mais BIB n'est pas mon morceau favori, mais il reste à mon sens la signature AC/DC, le morceau qui leur ressemble le plus... peut-être aussi celui qui a été le plus médiatisé...

Jul'.

ouais pour moi aussi powerage est le meilleur a tous les niveaux!!!
après pour back in black totalement d'accord meme si pour ma part il fait partie de mes préférés mais bon,au meme titre que pas mal d'autres.....

cedcedrock

Messagepar cedcedrock » 26 Fév 2014, 15:38

album : powerage celui qui revient le plus souvent dans la platine ou l'autoradio.
chanson : dur de choisir mais je pense big gun avec bryan et touch to much avec bon mais ça peut changer d'une semaine à l'autre
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

superlex

Messagepar superlex » 26 Fév 2014, 21:56

Pour approfondir un peu ma réponse, j'ai choisi Ruffstuff car cette chanson représente un truc sentimental pour moi, quand j'étais plus jeune (beaucoup plus jeune :( )un pote m'avait enregistré sur cassette BUYV, et là, la claque énorme en découvrant la chanson, je me rappelle encore écouter en boucle cette chanson encore et encore, bon après c'est sur l'album n'est pas une foudre de guerre, surtout quand j'ai commencé à étendre ma culture et que découvert les autres albums.
Concernant mon albums préféré, c'est très difficile de choisir, pour la fibre sentimentale je dirais Razor Edge car là aussi cette production a une histoire particuliére pour moi,sinon pour le plus abouti je miserai une pièce sur powerage mais sans plus (pour la présence de riffRaff, rnroll damnation entre autre).
Il y a quelques années un camarade s'était amusé à faire un graphique sur ce sujet, si quelqu'un pouvait le retrouver...
Amneville 2000, le dépucelage, SDF 2001 la grande messe, Bercy 2009 le chaos total, Nice 2010 une pluie d'enfer SDF 2015 la castagne, Marseille 2016 gnnnnnnn

bluebell

Messagepar bluebell » 26 Fév 2014, 22:53

ce sujet est marrant à plus d'un titre.

D'abord, je pense qu'il ya quelques mois, il aurait été vite verrouillé mais voyons, les temps sont doux et tout le monde a envie d'être heureux, les oiseaux chantent, les primevères poussent...
Ensuite, Jul' nous apprend son amoour pour Powerage, ça me fait sourire aussi
Enfin, on parle de ruff stuff, c'est marrant ce titre ( c'est un peu comme tout l'album powerage d'ailleurs à mon goût), il y a un je ne sais quoi de captivant dans ce titre, un sentiment d'inachevé, une idée à développer mais pris dans l'urgence ils ont pas été au bout (oui, Jul', je pense perso que pour Powerage, ils sont pas allés au bout e leurs idées, il manque un truc)

Finalement, il est bien le sujet.
Bravo au p'tit nouveau.

Alors moi le titre c'est "whole lotta Rosie", il représente ac/dc bien plus que back in black car il y a du boogie à fond , du groove en veux tu en voilà, du son et du feeling et de la puissance et de la virtuosité et que même à la fin sans bouger t'es essoufflé. Voilà, Rosie c'est AC/DC point barre (c'est aussi le 1er truc que j'ai entendu d'ac/dc...comme quoi c'est mon ruff stuff à moi)

Et l'album, ben ça m'embete d'être encore sur la période Bon Scott mais ce sera if you want blood, avec ou sans tricherie, c'est aussi représentatif : la musique se fait énergie brute et les enceintes vibrent...et maman n'aimait pas du tout....ni la pochette, ni m'entendre hurler dans la chambre en même temps que mes cheveux poussaient poussaient poussaient
Toquey si gauses

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 26 Fév 2014, 23:02

bluebell a écrit:
..... avec ou sans tricherie, c'est aussi représentatif : la musique se fait énergie brute et les enceintes vibrent...et maman n'aimait pas du tout....ni la pochette, ni m'entendre hurler dans la chambre en même temps que mes cheveux poussaient poussaient poussaient

:lol: Merci pour ce fou rire !
Rien à rajouter sur ce topic, tout est dit dans l'ensemble de ton post :)
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

mattsg

Messagepar mattsg » 26 Fév 2014, 23:22

pour moi La chanson, c'est LTBR
Pour l'album comme beaucoup c'est souvent celui de la première écoute. Le choix est dur bien entendu entre powerage, BIB et HTH mais finalement pour moi c'est ballbreaker. Le seul album finalement ou je ne zappe qu'une seule chanson (love bomb) pour les 3 autres y en a toujours 2 ou 3
J'adore LTBR mais les chansons en live sont tellement énormes que je "n'aime" pas l'écouter

GibsontheRocker

Messagepar GibsontheRocker » 27 Fév 2014, 17:57

OK, je me lance.
Pour l'album ça ne fait aucun doute : Powerage, pour les mêmes raisons que Jul'.
Concernant le morceau j'ai beaucoup de mal à choisir mais je vais dire Whole Lotta Rosie.
A voté !
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Fév 2014, 22:08

superlex a écrit:Il y a quelques années un camarade s'était amusé à faire un graphique sur ce sujet, si quelqu'un pouvait le retrouver...

Oui, moi, puis il avait été amélioré visuellement par je ne sais plus qui. Mais alors te dire où ça traine sur le forum... :?

Pour ce qui est de choisir un album, simple, Powerage.
Et pour ce qui est de la chanson préférée, n'importe laquelle de cet album exceptée Sin City (berk) ou de For Those sauf Breaking The Rules (reberk), voire une de Flick sans compter Rising Power (berkberk). J'suis sympa, je vais en choisir une pour ce soir, puis demain ce sera une autre... :D High Voltage à Donington parce que Brian nous fait le plus beau ramassage de béret de l'histoire du Rock'n'Roll.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

bluebell

Messagepar bluebell » 27 Fév 2014, 22:25

Ballbreaker73 a écrit:... Rising Power (berkberk)...

Pourtant, si ma mémoire est bonne Hervé PIcart dans Best disait que ce titre ouvrait magistralement l'album....on m'aurait menti ?

D"autre part, je dis haut et fort, j'affirme, voire pire : J'accuse !!! Tes berk sont totalement injustifiés d'autant que ce sont de titres pour le moins remarquaaaaaablement écrits ( surtout breaking the rules, j'adore ce titre lancinant, toute en brutalité contenue et au tempo lourd comme personne ne sait le faire à part eux). Voilà c'est dit. je ne pouvais laisser trainer une pareille infâmie sans réagir. Non mais.
Toquey si gauses

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Fév 2014, 22:42

On va mettre les choses à plat. Tu t'excuses pour ce que tu as dit concernant Powerage, tu prétextes une absence, une dyslexie des doigts ou ce que tu veux et je retire mes berks.

bluebell a écrit:Enfin, on parle de ruff stuff, c'est marrant ce titre ( c'est un peu comme tout l'album powerage d'ailleurs à mon goût), il y a un je ne sais quoi de captivant dans ce titre, un sentiment d'inachevé, une idée à développer mais pris dans l'urgence ils ont pas été au bout (oui, Jul', je pense perso que pour Powerage, ils sont pas allés au bout e leurs idées, il manque un truc)

Non mais. :mrgreen:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

iangillan

Messagepar iangillan » 28 Fév 2014, 08:11

Bon, pour les "représentatifs", je vote comme Jul'/Back in Black pour le titre, mais je l'admire tellement (jul', bien sûr) que je doublerai mon vote en disant BIB pour l'album également. Bien sûr, la quintessence AC/DC c'est sûrement hors Mutt Lange qu'on la trouve, mais BIB est devenu une sorte d'étendard universel qui permet de reconnaître instantanément le groupe.

Par contre, si on parle d'album préféré, et bien que cela ait considérablement varié au fil des ans, là, maintenant, je dis High Voltage (UK, TNT si vous préférez), et chanson préférée: Live Wire.

En effet, même si j'aime toutes les facettes du groupe (y compris Breaking the Rules, où je vote bluebell dans la querelle dantesque qui l'oppose au méchant bb73 :mrgreen: ), je trouve qu'AC/DC devient AC/DC dès cet album (alors que High Voltage Australie est encore tâtonnant), qu'on y trouve d'une certaine manière l'expression la plus pure de ce qui fait leur son, avec des compos toutes de qualité; et puis, à la longue, comme il est énergique mais relativement cool, mes oreiles vieillissantes le supportent mieux qu'un Flick of the Switch ... (on pourrait d'ailleurs dire un peu la même chose de Powerage, mais je tiens à me démarquer de mon mentor :wink: ).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Skah

Messagepar Skah » 28 Fév 2014, 17:19

.
Dernière édition par Skah le 04 Avr 2020, 21:05, édité 1 fois au total.

bluebell

Messagepar bluebell » 28 Fév 2014, 23:06

Ballbreaker73 a écrit:Tu t'excuses pour ce que tu as dit concernant Powerage
....en l'occurrence, il s'agit de moi à qui qu'on cause.

Comme dirait Eric Bloom, I will not apologize.

Concernant Powerage, je n'ai jamais dit que c'était pas bien. Et jamais je n'ai critiqué d'un manière aussi virulente ( berk ?) un titre tel que Sin City.

Comme dirait BB73 ( the initials ?)
Ballbreaker73 a écrit:On va mettre les choses à plat
(oui , j'aime citer mes références), revenons y donc.

Powerage n'est pas mauvais. Que nenni. Qui l'a dit ? Au contraire on y trouve des merveilles...mais ne sentez vous pas une sorte d'urgence, une fébrilité que dis-je, une fragilité qui nuit au résultat (nuisance certes epsilonesque).
Je parle d'une fragilité touchante qu'on ne sent plus dans le bulldozer qui suit, et qu'on ne sentait pas non plus dans le brulôt précédent( cest comme si pour Powerage, ils n'étaient plus sûr et avaient eu peur de toucher la cible). Mais j'ai du mal à m'expliquer. C'est du registre de l'affect tout ça. De la sensation. Une question de l'ordre du sentiment au sens premier du terme.

Exemple : kicked in the teeth. Du 100 à l'heure avec un Scott up to the limit, mais pourquoi tant de rage? un chouilla de son plus groovy mettant la basse un poil plus en avant ( sans pourautant danser disco comme sur love hungry man) et on aurait eu le morceau du siècle. Et Gimmme a bullet. Dieu m'est témoin que j'adore ce riff, cette voix limite torturée, cette simplicté géniale....et down payment blues, i can't afford the gasoline ou je sais pas quoi, c'est juste bon et simple, les deux doigts dans la prise quand on aurait pu espérer un peu moins de son direct dans ce cas.....bref, Powerage est un putain de génial album parmi les meilleurs de toute l'histoire du rock ( si si) mais voilà, je sais pas quoi. il manque un truc pour être le meilleur (ze best of all), à défaut le plus représentatif de ce qui me fait aimer le groupe.

De toute façon, le meilleur album, c'est celui qu'ils n'ont pas encore enregistré but comin' soon..... et comme disait Martin ou à peu près : " i have a dream that one day BB73 will rise up and live out the true meaning of its creedd.
Toquey si gauses

ysmanl

Messagepar ysmanl » 01 Mars 2014, 01:38

Yep !
La chanson la plus représentative d'AC/DC est pour moi : WHOLE LOTTA ROSIE. Il y a tout ce qu'est AC/DC dedans, un groupe de rock, blues, hard, boogie. Et puis les paroles me semblent aussi dans l'esprit...

Quant à mon titre préféré, cela change souvent, disons qu'en ce moment c'est WALK ALL OVER YOU... ou PUT THE FINGER ON YOU... ou...

L'album, c'est un peu plus délicat. Back in black est certainement le meilleur et le plus abouti mais un poil trop sérieux et trop grave pour être représentatif de ce qu'est finalement AC/DC. C'est l'album charnière qui a vu changer définitivement le bon p'tit groupe de rock en dinosaure de la rock music. Alors, je crois que LET THERE BE ROCK est le plus proche de l'esprit du groupe. Ces 8 titres sans faiblesses définissent parfaitement ce que voulait vraiment faire Angus et Malcom.

Aprés je n'ai pas de préféré, mon choix varie entre LET THERE BE ROCK, HIGHWAY TO HELL, BACK IN BLACK et BALLBRAKER.

Au sujet de Powerage, je partage l'avis en partie de Bluebell, depuis toujours cet album manque d'un petit truc qui fait qu'il aurait pu atteindre les sommets. Cela doit provenir de la production ou du mixage, mais depuis que je l'ai découvert, il y a maintenant fort longtemps, je lui ai toujours trouvé un truc "en dessous". Powerage avec le son de Highway to hell ? Whaouu ! J'irai même plus loin, si au demeurant les compos sont très bonnes, il me semble que leurs diversités dans leur genre (du hard rock Sin City, Riff raff, du blues rock Payment blues, Gone shootin', rock What's next, Bullet, boogie Up to my neck et In the teeth ou Damnation) font perdre à l'album de la cohésion. Enfin là n'est pas le sujet. Donc WHOLE LOTTA ROSIE et LET THERE BE ROCK pour définir AC/DC !
ysmanl.

iangillan

Messagepar iangillan » 01 Mars 2014, 12:57

Euh, les gars, attention à l'excommunication, là ... N'empêche que je suis tout à fait d'accord avec vous: il manque un epsilon à Powerage, juste un epsilon difficile à définir... Peut-être est-ce RnR Damnation, le seul "tube" potentiel, qui ne m'a jamais convaincu à 100% ... Ou des chansons un poil linéaires comme Up to my neck et Kicked in the Teeth. Down Payment Blues, deux accords, c'est 33% en moins que d'habitude ... C'est bien, pas de doute, faut oser.... C'est juste que ça ne me transporte pas complètement.

Mais ça reste quand même, avec la distance de plus de 30 ans d'écoute, un des 4-5 meileurs du groupe à mon sens (High Voltage, Let there be rock, Powerage, Back in Black ...evtl HTH en 5è)

Non Jul', n'appuye pas sur ce bouton, pitiééééé, nooooon ... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC