Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
TofVW

Re: Deep Purple

Messagepar TofVW » 06 Août 2013, 08:57

La vache, que c'est bon! J'adore le petit break après l'intro. :D
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 06 Août 2013, 09:51

Et voilà, maintenant ce topic s'appelle "Rammstein" :clap:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

sandrine

Messagepar sandrine » 06 Août 2013, 10:48

:lol: pas taper Jul' ,hein ? La faute au Judge ! :twisted:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

TofVW

Messagepar TofVW » 06 Août 2013, 18:44

Je viens de regarder le concert, c'est... hypnotique! Ils ont une telle classe, c'est vraiment envoûtant. Dommage qu'il manque plein de chansons, et pas des moindre (notamment Vincent Price, Lazy et Space Truckin'). :(

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 06 Août 2013, 19:00

Le problème, c'est encore et toujours la voix. Je veux bien prendre en compte tous les arguments du monde, mais il n'empêche, Ian Gillan a 67 ans, et ça s'entend. Ça râpe, ça accroche et ça fait mal.
By chiling woods I stand

Yeeee

Messagepar Yeeee » 08 Août 2013, 00:09

J'aimerai bien râper, accrocher et te faire mal comme ça alors.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 08 Août 2013, 09:06

Avec un capital génétique adéquat, du travail, de la persévérance et quelques années de plus, tu y parviendras peut-être :D .
By chiling woods I stand

iangillan

Messagepar iangillan » 19 Août 2013, 21:15

Bon, jeunes gens et jeunes filles, je m'ennuie terriblement. Alors je me fais mal aux oreilles en me mettant du Purple et du Gillan en fusion dans les canaux.

Comme je n'ose pas du tout, mais alors vraiment pas, refaire les albums classiques (que pourtant j'écoute énormément, notamment encore et toujours Machine Head) -- me voici sur un petit conseil pour les purpléens confirmés. En effet, la disco de Purple, c'est absolument n'importe quoi, et bien malin qui s'y retrouve sans acheter les pires arnaques conçues par l'esprit malade d'un ancien élève/ cancre d'une très mauvaise école de commerce ...

Et donc, je conseille aux aficionados qui ne l'auraient pas encore, le BBC Sessions 1968-1970. Notamment pour le 2è disque, bien sûr, en bon gillanien que je suis. Qu'y trouve-t-on ? Des chansons inédites ?
Non. Boum, la douche. Mais des versions de très bonne qualité des vieux titres, dans des versions, justement, inattendues.
Ricochet est une version primitive de Speed King avec un Gillan au top. Bird has flown, c'est la jointure rare entre Mk I et Mk II, avec Gillan qui bat aux points (et de justesse) Rod Evans. Et puis on entend des versions ad hoc et vintage des titres immortalisés sur In Rock. On me dira: à quoi bon racheter des versions de titres archi-connus sur In Rock ? D'abord, parce que ce n'est pas cher, et qu'à 18 ans , j'aurais vendu père et mère pour entendre ces versions.

Non ? Bon, mauvais argument. Alors: juste parce que ce sont des versions inouïes au sens propre du terme, et que, en second lieu, la prod de In Rock est très datée, alors que ces versions live nous entraînent sur la planète Présent. Enfin, ce sont des versions rares pour certaines, en tout cas en ce qui concerne la Mk II a: Into the Fire, Living Wreck, Bloodsucker, Hard Lovin' Man ... Il faut attendre les années 1995 ou 2000/2010 pour entendre DP jouer ces titres en live (sans Blackmore). Et puis, pour terminer, Child in Time est infiniment supérieure à sa version studio (ce qui est également vrai, avouons-le, de la version de Made in Japan).

Bref: indispensable pour ceux qui aiment vraiment Purple. Pour les autres, il y a de la marge. Donc, un petit conseil en passant, mais un vrai conseil.
Dernière édition par iangillan le 19 Août 2013, 22:00, édité 2 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

iangillan

Messagepar iangillan » 19 Août 2013, 21:46

Pardon, c'est bête, mais j'ajoute un autre conseil au conseil précédent -- en fait, un rappel ...

"Out of my mind/Holy Water" est passé à peu près inaperçu sous nos cieux, alors que c'est de la bombe. Tony Iommi/Ian Gillan sous le titre "Who Cares" (avec Nicko Mc Brain-- Maiden, Jon Lord et Jason Newsted-- Metallica). Rappelons que cela sert à reconstruire une école de musique en Arménie, mais en-dehors de ces louables intentions caritatives, il s'agit d'un CD double titre d'une exceptionnelle qualité, à vil prix.

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 20 Août 2013, 12:13

iangillan a écrit:Pardon, c'est bête, mais j'ajoute un autre conseil au conseil précédent -- en fait, un rappel ...

:lol: tu me fais rire, comme presque à chaque fois d'ailleurs.

Je reprends ce que tu as dit sur le BBC Sessions 1968-1970 pour lequel il n'y a pas de chanson inédite - non boum douche froide :lol: , mieux vaut une belle version que des chansons inédites... pourries !!
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Yeeee

Messagepar Yeeee » 20 Août 2013, 12:39

iangillan a écrit:Bon, jeunes gens et jeunes filles, je m'ennuie terriblement. Alors je me fais mal aux oreilles en me mettant du Purple et du Gillan en fusion dans les canaux.

Comme je n'ose pas du tout, mais alors vraiment pas, refaire les albums classiques (que pourtant j'écoute énormément, notamment encore et toujours Machine Head) -- me voici sur un petit conseil pour les purpléens confirmés. En effet, la disco de Purple, c'est absolument n'importe quoi, et bien malin qui s'y retrouve sans acheter les pires arnaques conçues par l'esprit malade d'un ancien élève/ cancre d'une très mauvaise école de commerce ...

Et donc, je conseille aux aficionados qui ne l'auraient pas encore, le BBC Sessions 1968-1970. Notamment pour le 2è disque, bien sûr, en bon gillanien que je suis. Qu'y trouve-t-on ? Des chansons inédites ?
Non. Boum, la douche. Mais des versions de très bonne qualité des vieux titres, dans des versions, justement, inattendues.
Ricochet est une version primitive de Speed King avec un Gillan au top. Bird has flown, c'est la jointure rare entre Mk I et Mk II, avec Gillan qui bat aux points (et de justesse) Rod Evans. Et puis on entend des versions ad hoc et vintage des titres immortalisés sur In Rock. On me dira: à quoi bon racheter des versions de titres archi-connus sur In Rock ? D'abord, parce que ce n'est pas cher, et qu'à 18 ans , j'aurais vendu père et mère pour entendre ces versions.

Non ? Bon, mauvais argument. Alors: juste parce que ce sont des versions inouïes au sens propre du terme, et que, en second lieu, la prod de In Rock est très datée, alors que ces versions live nous entraînent sur la planète Présent. Enfin, ce sont des versions rares pour certaines, en tout cas en ce qui concerne la Mk II a: Into the Fire, Living Wreck, Bloodsucker, Hard Lovin' Man ... Il faut attendre les années 1995 ou 2000/2010 pour entendre DP jouer ces titres en live (sans Blackmore). Et puis, pour terminer, Child in Time est infiniment supérieure à sa version studio (ce qui est également vrai, avouons-le, de la version de Made in Japan).

Bref: indispensable pour ceux qui aiment vraiment Purple. Pour les autres, il y a de la marge. Donc, un petit conseil en passant, mais un vrai conseil.

Je confirme que c'est un régal pour les tympans !

Je trouve que le disque 1 très bon également, bien plus "pop" évidemment, certes ce n'est pas encore le "vrai, pur, unique, magnifique, exceptionnel, take it easy [...]" son purple... Mais ça s'écoute très bien, la MK1 est sous-estimée à mon avis, certains morceaux sont de vraies perles ! De plus les soli de Blackmore sont très bluesy teintés d'une sacrée dose feeling.

sandrine

Messagepar sandrine » 21 Août 2013, 08:39

C'est bon lorsque iangillan s'ennuie ! :mrgreen: Merci pour tes conseils avisés,je vais tenter d'écouter ça rapidement !
Ce sera l'occasion de bien m'imprégner avant le concert au Zénith de Paris 8)
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 21 Août 2013, 15:58

Oui, Yeeee, j'aime également bien la Mk I. Pour une raison que j'ai au départ du mal à étayer, de l'ordre de l'instinct, il m'a toujours semblé que la Mk I était déjà DP (le seul, l'unique, "absolutely fantastic, magnifique" "eeeeeaaaaow" etc) dans une version inaboutie mais prometteuse -- oui, je sais, c'est Deep Purple, c'est même marqué sur les pochettes, mais un esprit aussi sectaire que le mien a du mal à admettre ce genre d'évidences. :mrgreen:

En revanche, pour moi, les Mk III, (et surtout) IV et V n'ont qu'un rapport de cousinage avec DP, au même titre que Rainbow, Whitesnake ou Gillan. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un constat (subjectif) ayant trait à l'identité du groupe. A partir de Stormbringer au plus tard (et même Burn, quelles que soient les qualités incontestables de cet album), ce n'est plus le même groupe, c'est Rainbowsnake, le Bolin/Hughes Funk'n'Roll Band puis Rainbow 2è époque (hard FM) revisité, avec Jon Lord en guest. Ce n'est pas tant une question de nombre de membres de la MK II présents qu'une question d'identité musicale, vocale voire "lyrique" (textes).

Prends la Mk V: 4 membres historiques sur 5, et pourtant ce groupe n'a pas grand chose à voir avec celui qui a enregistré Perfect Strangers. On me dira:
- tu ramènes Purple à Gillan ! Faux ! D'abord, j'ai acheté Slaves and Masters, je l'ai écouté au moins trente fois, je VOULAIS l'aimer, car je suis avant tout fan de DP (et pas de Gillan). Jamais le IGB ou Gillan ou Sabbath avec Gillan n'ont sonné comme du Purple à mes oreilles.

- Ou encore: tu ramènes Purple à un seul style ! Faux toujours ... La Mk II (a, b et c), et plus encore les Mk Morse (VII et VIII) ont exploré pas mal de registres différents. A l'inverse, la MK III présente bien les duels caractéristiques Blackmore/Lord ... Donc ce n'est pas simple a priori ...

Je crois qu'en fait l'explication est quand même simple, euh non, double:

Pour moi, DP peuvent jouer ce qu'ils veulent et c'est du DP ... à deux conditions:

- Qu'il n'y ait pas un style musical caractéristique extérieur aux racines du groupe (pop, classique, psyché, hard, british blues 60s) qui prenne le pas sur ces influences "historiques" de manière dominante et récurrente. Exemples concrets: quand Purple pond un album entier de hard FM ou un album dominé par des influences funky, il y a un problème d'identité.

- Rod Evans est le seul chanteur de Purple en-dehors de Gillan que je trouve purple-compatible: Purple a besoin d'un chant à l'image de la musique, à la fois retenu et explosif. JLT est complètement à côté de la plaque, il ne colle absolument pas, avec ses influences 80s à mort (y compris visuelles et dans ses textes absolument idiots). Et même Coverdale (super voix, on est d'accord) me semble problématique en termes d'identité: d'abord, en raison de ses textes clichés et de ses poses "rock star" (mon micro est le prolongement de ma :arrow: ) qui font passer le groupe dans la dimension "megastars qui se la jouent". Pour moi il y a là une rupture par rapport à une attitude moins tapageuse, toujours teintée d'humour, beaucoup plus "british" (quoique Coverdale soit Britannique), qui est à mes yeux un des éléments constitutifs de l'identité DP.

Satriani disait l'autre jour: (citation de mémoire): la plupart des groupes reprenant Purple "surjouent" sans s'en rendre compte; en réécoutant Machine Head 40 ans après, on est sidéré par le fait que cet album dégage une grande puissance tout en étant interprété avec une grande retenue ...
Eh bien, c'est cette identité-là qui pour moi est la quintessence de DP -- et j'ai du mal avec les avatars de Purple qui ne la respectent pas. Ce n'est pas une question de légitimité (Mk III a parfaitement le droit de se revendiquer DP), mais d'identité !

Tout ça pour dire que Mk I, oui, c'est DP !!

(Décidément, je m'ennuie, il est temps que je fasse quelque chose d'autre que d'assomer mon monde...) :mrgreen:

TofVW

Messagepar TofVW » 21 Août 2013, 16:18

Eh bien moi, comme j'ai envie de faire chier un peu notre ami iangillan, je vous mets la reprise de "Burn" par Stratovarius (ouais, un groupe de Power Metal style Helloween :twisted: ) sur le DVD live "Under Flaming Winter Skies". Tu vas détester! :mrgreen:

Badboy

Messagepar Badboy » 21 Août 2013, 18:25

iangillan a écrit:(...)

Merci pour le conseil mais pour être complet il convient d'ajouter que le produit est à 7,26€ sur play.com alors qu'il est à 49.23€ sur amazon.fr
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes