par adamic » 01 Déc 2012, 00:49
Bonjour à tous. Après des années sans contribution de ma part, mais pourtant lecteur quotidien assidu, et reconnaissant de tous vos posts, photos et infos, me vient l'envie de répondre à ce que je viens de lire.
Il y a une confusion sur ce chiffre de 7%. Sur la vente d'un cd, l'interprète touche effectivement 7%. MAIS, l'auteur(donc parolier) ET le compositeur(donc le créateur de la musique) touchent également 7%.
Or, AC/DC est auteur-compositeur-interprète (comme Renaud par exemple, il chante lui-même SES textes sur SA musique). Sur un CD (pour itunes particulièrement, j'avoue que je ne sais pas, mais pour un cd j'en suis sur), c'est donc 21% qui revient à AC/DC, 50% au distributeur (la fnac ou votre disquaire du coin), les 29% restants se partageant entre l'éditeur, les taxes et autres...
Je vous laisse donc imaginer le joyeux bordel, ces 21% devant ensuite être partagés entre Angus et Malcolm (auteur-compositeur-interprète [depuis "The razors edge"] mais seulement compositeur-interprète avant "The razors edge"), Brian auteur-interprète jusqu'à "The razors edge" mais uniquement interprète depuis, Cliff et Phil qui sont uniquement interprète... Sans oublier les ayants-droits de Bon Scott (auteur-interprète)...
Et pour bien se finir, prenons l'exemple de "Live" sorti en 1992... Entre "Sin city", avec un Brian interprète, Bon en auteur, Angus et malcolm en compositeur-interprète & Cliff et Chris Slade en interprète et "Thunderstruck" avec Angus et Malcolm en auteur-compositeur-interprète et les 3 autres en interprète, qui pourra me dire comment est calculée la somme revenant à tous les intervenants de ce disque?