Accéder au contenu

Manchester 1979

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
FFA

Manchester 1979

Messagepar FFA » 20 Oct 2012, 08:53

Hi!

Manchester, 29 et 30 octobre 1979.

Je possédais ce concert en CD depuis des années..... et depuis des années je ne l'avais point écoutés.
Si je me permets de l'évoquer c'est pour dire "du mal" de Bon Scott (chose rarissime sur ce forum! Tant de moi que de bon nombre d'entre vous)
En effet, pour ceux qui ont eu une oreille globalement curieuse sur différents gigs du Highway To Hell Tour, nous sommes généralement d'accord pour dire que s'il est une tournée où Bon est assez souvent à côté de la plaque, c'est bien celle-ci. Sans que ce soit systématique, c'est tout de même assez récurrent. Bah oui, l'excès en tout genre ne génère que très rarement des effets positifs.

La version de Riff raff que je vous propose ici en est tout à fait révélatrice! Un Bon Scott totalement hors du coup....
Certains objecteront qu'il était peut-être malade.... mouais!)

http://www.youtube.com/watch?v=sS7SJHf79x8

(le lien possède les deux concerts de Manchester. La version de Riff Raff est à 1h25)

Si vous en avez le courage, poussez un peu plus loin! Walk all over you et ses choeurs légendaires en live, couplés à Bon Scott des grands jours...... bref......
.............

Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: Manchester 1979

Messagepar Judge Dan » 20 Oct 2012, 12:04

Merci pour ce doc très complet.
C'est vrai que l'intérimaire succédant à Dave Evans, et surtout précédant Brian Johnson, avait l'habitude en fin de carrière de se débarrasser des lyrics plutôt que de les chanter.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

iangillan

Messagepar iangillan » 20 Oct 2012, 12:39

Merci FFA.
On dirait effectivement qu'il est malade ... L'est -il ?

Ca me rappelle toujours ces rumeurs (rapportées par certaines bios d'AC/DC, pas forcément crédibles il est vrai) à propos de Bon Scott, remis en question (par les Young) en 79 ... Ou la variante: les projets solo de Bon Scott ... Evidemment, je ne sais rien à ce propos, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas complètement dénué de fondement. En clair, on peut imaginer que les frères Young ont pensé à l'impensable (jusque là, Bon Scott était le co-garant du succès, le virer était absolument aberrant), càd l'éventualité de le virer, mais sans aller jusqu'à enclencher le processus (ça se saurait).

Ce qui nous ramène à l'extraordinaire rapidité du rebond (sans mauvais jeu de mots) après février 80.
Je pense qu'aucune des explications fournies à ce jour n'est 100% satisfaisante (y compris la moins romantique: le sens du business/la soif de succès des Young -- même dans ce cas, il auraient été au moins flottants et désemparés, selon toute vraisemblance psychologique et même rationnelle). Si tu te prends un deuil/un choc en pleine poire, tu ne retournes pas en studio illico avec un nouveau chanteur quelques semaines après. Je crois que les Young étaient mentalement prêts à remplacer Bon (ce qui ne fait pas d'eux des affreux jojos, soit dit en passant) -- et pas seulement parce que c'est leur groupe, mais parce que le remplacement de Bon était plus ou moins implicitement dans leurs têtes.

C'était la séance "je ne sais foutre rien mais je l'ouvre quand même" ....

Remarque, il aurait peut-être fallu/faudrait peut-être penser à virer les choristes ... :lol:
Walk all over you :brr:
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 20 Oct 2012, 17:20

De toute facon , les young se seraient debarrassés de Bon scott , comme il l ont fait avec phil rudd , l alcoolisme et les dependances ne font pas bon menage avec le Rock ... :/:
...

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 20 Oct 2012, 17:50

Et oui, moi aussi cela m'a toujours interpellé quelque part ce remplacement mené à son terme en l'espace d'un mois, cette entrée en studio au bout de deux, le nouvel album (et quel album !) au bout de cinq et un départ en tournée mondiale dans la foulée.
Je n'ai aucune hypothèse à formuler, juste un constat étonné.
Peut-être IanGillan a-t-il raison... ? Peut-être étaient-ils prêts, mentalement, pour ce grand saut ? Mais de là à poser un acte concret, envers ce "grand frère"...
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

TI TAN

Messagepar TI TAN » 20 Oct 2012, 17:53

ça me rappelle le " Rockpop TV Show de 79 "
ou le chant est plus qu'aléatoire avec un " hiouaiouelle " sortie de je ne sais ou
Image

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 20 Oct 2012, 18:16

On a toujours dit que Bon pouvait se murger pendant trois jours et surgir sur scene le jour J . Cela a du faire rire les freres Young au debut de leur histoire avec Bon , mais apres highway to hell en etait il de meme ?
...

Phillageat

Messagepar Phillageat » 20 Oct 2012, 18:50

Vu le nombre de concerts donnés en 1979 - et le fait que Riff Raff n'ait été joué que très peu de fois sur cette tournée -, on peut comprendre ce "passage à vide" ponctuel. Pas de quoi, ce n'est que mon avis, pousser grand-mère dans les orties.
Image

RockerMax

Messagepar RockerMax » 20 Oct 2012, 18:56

caraibes46 a écrit:On a toujours dit que Bon pouvait se murger pendant trois jours et surgir sur scene le jour J . Cela a du faire rire les freres Young au debut de leur histoire avec Bon , mais apres highway to hell en etait il de meme ?

Je pense qu'après presque 5ans passé ensemble ils étaient pas surpris.
Et puis quand on regarde bien, on a pas forcement "toujours" dit que Bon se défonçait h 24, personnellement je connais juste l'anecdote qu'Angus racontait au sujet de Bon et le premier concert avec le groupe. (me souvient plus trop de cette anecdote mais il me semble qu'elle se trouve sur le site si certains veulent la lire)

De toute façon après Highway To Hell tour, c'est surtout des larmes qu'ils devaient avoir...

FFA

Messagepar FFA » 20 Oct 2012, 19:42

Hi!

Phillageat a écrit:Vu le nombre de concerts donnés en 1979 - et le fait que Riff Raff n'ait été joué que très peu de fois sur cette tournée -, on peut comprendre ce "passage à vide" ponctuel. Pas de quoi, ce n'est que mon avis, pousser grand-mère dans les orties.

D'une certaine manière, je suis d'accord avec toi Phil, d'une autre, pas vraiment.

D'accord dans le sens où (et c'est relatif à l'ensemble du groupe), AC/DC semble être atteint d'une mémoire à court terme. J'entends en ce sens qu'un morceau évincé d'une set-list a vite fait d'être oublié, et que lorsque celui-ci réapparaît ponctuellement ou spontanément, l'interprétation est rarement convaincante. Il suffit de songer à la version d'It's a long way to the top de Londres en décembre 1979, semblant avoir été décidée au tout dernier moment et dont Bon nous revisite les paroles tel un puzzle sans nom!

Pas d'accord, et tu es bien placé pour le savoir, les tournées marathon d'AC/DC n'ont pas débuté avec le Highway to Hell Tour! Or, vu la tripotée de lives entendus et écoutés jusqu'à 1978, ceux où Bon est à la rue sont bien rares. Excepté le Reading 1976, mais là, c'est le groupe qui est à la ramasse. Par contre, sur le Highway to Hell Tour, sans que les gigs à 3 francs six sous soient légion, ils sont un peu plus récurrents.

Soyons objectifs, les excès de Bon commençaient sérieusement à se faire ressentir sur ses prestations scéniques. Et tout Bon Scott talentueux pouvait-il être, de tels excès ne pouvaient conduire qu'à une descente vertigineuse. Finalement, à moins d'un revirement et d'une prise de conscience de l'intéressé, la tournée suivante aurait-elle pu être celle d'une apothéose entachée d'une déchéance en même temps. Je n'ai jamais côtoyé le groupe, et encore moins à cette époque, mais les différents témoignages que l'on peut lire ici et là, ont ce point commun d'induire que Bon n'était pas dans un état d'esprit à calmer ses ardeurs en matière de bibine.

Comme je l'ai tjs dit, et ce n'est pas de l'humour noir, Bon est mort au bon moment. Tant pour lui que pour le groupe.
Pour lui, car la légende qui s'est construite sur le personnage ne serait pas aussi intense avec l'image d'un dégénéré du goulot qui semblait se profiler inéluctablement. Et le succès d'Highway to Hell ne pouvait tomber que mieux pour cette légende.
Pour le groupe, car si ce soir de février 1980 avait eu une autre issu, je ne suis pas convaincu que le groupe aurait connu la même ascension ensuite. Sûr que le successeur d'Highway to Hell avec Bon aurait cartonné.... mais ensuite.... d'autres problèmes seraient apparus. Et l'épisode Malcolm en 1988 en est sans doute un écho....
.............

Phillageat

Messagepar Phillageat » 21 Oct 2012, 09:29

Pourquoi pas ? Je ne suis pas en désaccord avec tout ce que tu dis, loin de là.
Un dernier mot cependant. Je n'ai jamais trouvé le set de Reading 76 aussi navrant que certains ont bien voulu le dire. Certes, le groupe est un peu poussif (c'est surtout dû à mauvais choix de setlist pour un festival : six titres en 44 minutes...), mais ça joue plutôt bien par ailleurs.
Enfin, c'est très certainement avec les enregistrements de certains sets de Bon (Towson 79, Londres 79, Glasgow 78, Boston 78, SF 77, etc.) que je m'éclate le plus, ce qui, j'en conviens, ne m'empêche pas de voir les moments où il est à côté ("Highway To Hell" à Rock Pop en 79, comme le souligne si justement TI TAN).
Image

FFA

Messagepar FFA » 21 Oct 2012, 11:08

Hi!

Attention, je ne fais pas le procès de Bon Scott.... bien au contraire! Mais en dépit de mon admiration pour ce type, je tente, (et c'est pas tjs évident) d'être objectif!
On pourrait faire l'équivalent avec Brian Johnson! Et pas forcément que sur les 1ers gigs.
.............

sydney76

Messagepar sydney76 » 22 Oct 2012, 08:38

Tout cela n'est que conjoncture évidemment, et nous ne seront jamais dans la tête des frères Young en ce début 80 et plus encore en ce tragique mois de février. Je m'en suis posé des questions sur cette période, sur les rapports entre Bon et le groupe, sa lassitude peut être, sa grande fatigue sans aucun doute.

la mort de Bon a évidemment fait totalement bouger les projets du groupe et son planning. Une pause bénéfique à l'issu de ce très long "Highway to Hell Tour" (au fond un prolongement du "If You Want blood Tour") était peut être prévue, le succès mondial étant enfin là.

Je n'imagine pas encore aujourd'hui que le remplacement de Bon fut envisagé de son vivant. L'urgence pré Back in Black fut une question de survie du groupe.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

krychtov

Messagepar krychtov » 22 Oct 2012, 09:25

Que Malcolm soit énervé par la performance de Bon en 79, ça me parait évident vu ses prestations. Qu'il décide de le virer, passe encore.
Par contre qu'Angus avalise la décision de Mal de virer Bon ... là j'y crois pas.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Sam Lightning

Messagepar Sam Lightning » 22 Oct 2012, 10:18

En écoutant les bootlegs du HTH Tour, j'ai souvent l'impression que Bon en fait encore plus que d'habitude et que c'est pour ça aussi qu'il est à côté: chanter plus haut, plus fort et sur un tempo plus rapide, genre "over the top". Plutôt que de se reposer sur le rythme, on dirait qu'il veut être au-dessus. Et les abus divers n'ont probablement pas aidé à garder sa voix et sa concentration.

Krychtov: peut-être est-ce aussi pour cela que la décision formelle de le virer n'a jamais été prise, qu'Angus ne cautionnne pas l'idée de Mal'.
Rock and Roll ain't noise pollution

Suivant

Retour vers AC/DC