Suite & Fin:
Samedi:
Amen Ra : je voulais les voir et mon réveil tardif me permettra d'apprécier les 3 derniers accords (une habitude...).
Un bon petit moment de death avec les vétérans espagnols d'Avulsed, qui malgré un logo moche (rare pour un groupe de death) m'a donné envie de me pencher un peu sur leurs disques. Après avoir dormi, acheté des disques et picolé pour faire passer une prog' moins excitante que celle de la veille, on va voir les ringards de Dog Eat Dog et ce sera sans surprises: leur son fusion ne me fera pas regretter mes années collège et j'avoue que leur come-back était plutôt dispensable.
Je zappe direct sur Napalm : impeccable, super ambiance, tout le monde a le sourire et danse joyeusement sur les bons vieux tubes! Enchaînement avec Enslaved et leur Viking-Metal puissant mais plaisant parce qu'assez mélodique.
Désolé pour les fans de Guns 'n Roses, mais pour moi les concerts cultes seront sous chapiteau, et avec des groupes suédois: Entombed qui avec leur son cataclysmique et lourd remportent l'adhésion de l'Altar.
Contraste plaisant avec leurs compatriotes de Refused fraichement reformés.
Putain, ce groupe avait bien failli devenir énorme à la fin des années 90, avec un album qui révolutionnait juste 20 ans de musique Hardcore ("The Shape Of Punk To Come" qui sera bien évidemment à l'honneur ce soir). Je me rappelle encore le clip de "New Noise" qui passait sur MTV, et la séparation en pleine ascension... Ca saute dans tous les sens, tout le monde chante les refrains, le groupe est branché sur du 220, quelle énergie! Certes c'est une reformation, mais c'est un peu plus spontané que chez Axl Rose et ses mercenaires (le chanteur nous le rappellera d'ailleurs).
Dimanche :
Super découverte avec Alceste et son "Post-Black Metal/Shoegaze" (Haaaa les étiquettes...) planant qui me permet de me remettre doucement des excès de la veille, tout en force et sensibilité.
Backfire : Ok, sans plus. Brutal Truth : je tiens 3 morceaux et j'abdique.
Black Label Society et son Zakk Wylde emplumé : why not mais ça ne me réveillera pas de ma torpeur, c'est bien classique tout ça.
Walls Of Jericho : il faut le voir au moins une fois, c'est validé pour moi, la chanteuse envoie bien le pâté (ho t'arrêtes jamais de gueuler même pour parler entre les morceaux?) mais je ne sais pas si la grande scène était indispensable pour eux.
Hatebreed, je déteste, direction le Temple, je vais mater Anaal Nathrakh qui nous livre du Grindore de bonne facture : ça y est, j'ai réussi à re-headbanger!
La tendance est à la scatophilie avec débordement de chiottes et formation de ruisseaux malodorants à enjamber puis plus tard sauter. La petite zone herbeuse attenante à la Warzone, sur laquelle on s'est assis le premier jour est désormais un immense cloaque où même les plus chargés n'osent pas aller pateauger. Et pour finir un jeu à base de bouteille remplie de pisse pendant le concert du Blue Öyster Cult (efficace pour faire de le l'espace sur 10m de circonférence cela dit) qui se solde par un mec halluciné sortant de la foule pour ravir la bouteille aux plaisantins... en boire une lampée... et la balancer par terre! Eurgggh... mais au moins plus de menace!
BÖC : Nickel, ils on fait le job, well done guys, bien mieux que le concert que j'avais vu il y quelques années dans le Sud.
H20 & Madball : dans le genre New York Hardcore, avec chanteur culturiste en jogging qui saute de partout, c'est plutôt plaisant, bonne pêche et pas mal de monde. Biohazard m'ennuie donc c'est direction la pluie et la mainstage où j'ai raté une bonne partie d'Ozzy & Friends.
C'était dans mon contrat moral quand j'ai voulu aller au Hellfest : il fallait un groupe à aller voir pour dire "je les ai vus". Ce sera Ozzy pour qui je ne me déplacerai jamais en dehors d'une occasion comme celle qu'offre un festival.
Je ne m'attendais pas à des miracles sur la voix, mais mince, pas la peine de me punir avec un solo de batterie! Heureusement j'arrive au bon moment : Iron Man / M.I.B. / War Pigs / Paranoid. Y'a Geezer, Slash & Zakk, le tuyau d'arrosage (comme si y' en avait besoin avec la saucée qu'on se prend) et Ozzy qui fait des blagues... et qui finit plus tôt, tant pis pour les feux d'artifice!
Puis c'est la boue, glissades, voiture et retour à la vie normale.
Merci au Hellfest même si je crois qu'il n'y aura pas de sitôt une affiche semblable pour me faire déplacer à nouveau!







