Accéder au contenu

WALTARI

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Badboy

WALTARI

Messagepar Badboy » 17 Mars 2012, 21:23

Image

Après une brève vérification, je constate que ce site n'a pas encore abordé le cas de WALTARI, ce groupe finlandais trop injustement méconnu en France. Leur dernier concert parisien, au Divan du Monde, n'a enregistré que 120 entrées payantes, le concert de Lyon a du être annulé faute de billet vendu. :?

Et pourtant, quel groupe étonnant ! Depuis 1988, Kärtsy Hattaka, chanteur/bassiste, mène une bande de fêlés qui mériterait franchement votre attention. Certes, il vous faudra être ouvert d'esprit car il s'agit de metal-fusion. Un genre qui peut choquer les oreilles trop formatées. Tous les styles y passent sans trépasser. Un vrai bonheur auditif.

Je ne connaissais pas encore il y a peu. Une bonne âme a eu la bonne idée de m'inviter à ce concert. Depuis j'ai chopé le virus.

Je vous laisse prendre connaissance de mon modeste relevé d'impressions, en espérant qu'il aura retenu votre attention. :wink:

WALTARI [21h-22h40]. Voilà un groupe que je ne connaissais pas quelques jours seulement avant ce concert. J'avais bien vu circuler le nom de ces finlandais aux détours de conversations sur des forums, mais on ne peut pas tout retenir, hein …Un pote, Sylvain, m'appelle et me suggère de bénéficier d'une entrée gagnée à un concours. Dans ces conditions, j'ai téléchargé deux opus, Below Zero (2009) et Big Bang (1995), pour m'en faire une idée. J'ai très vite été séduit par ce que j'ai ainsi écouté et par ce que j'ai visionné sur utube ainsi que par ce que j'ai lu sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Waltari).
On comprend vite à l'écoute des différents styles exprimés (punk, pop, heavy metal, rock, industriel, techno, funk, et rock progressif) la raison de la notoriété relativement confidentielle de ce groupe. Les médias ne doivent probablement pas savoir comment présenter cette bande de déjantés et c'est précisément ce qui les rend intéressant à mes yeux !
Le chanteur/bassiste, Kärtsy Hattaka, arbore une attitude excentrique qui n'est pas sans rappeler les personnages de "Rocky Horror Picture Show", de "Crazy" ; entre le vieux travelo ou le punk "has-been". Ozzy Osbourne n'est pas loin non plus. Bref, son image est en parfaite adéquation avec la musique, complètement déjantée et inclassable ! Une musique exubérante, une fusion protéiforme de métal. Parfois d'une violence inouïe, mais le plus souvent très entraînante, et jouissive. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti une telle originalité, une telle fraîcheur une telle folie sur scène !
Une belle complicité se dégage du groupe. Le guitariste Jariot Lehtinen est de retour au sein de la formation, après avoir été remplacé sur la précédente tournée en raison de soucis de santé. Avec l'autre guitariste, Sami Yli-Sirniö, et le batteur Ville Veikko Vehviläinen, et le clavieriste Janne Immonen, Kärtsy est entouré d'une bande de malades mais très doués.

La tournée est motivée par la parution d'un album anniversaire, "Cover all" ; la principale interprétation de cet opus de reprise aura été le "Caught in a mosh" (d’Anthrax) dans une version étonnement ska/metal !
Le groupe semble avoir réservé une trés belle surprise à ses admirateurs en interprétant dans son intégralité le titre "Cityshamaany" issu de l'album "Release Date". Un morceau épique de treize minutes aux influences progressives auquel le groupe rajoutera même un peu d'improvisation. Certainement le clou du spectacle dans une prestation sans failles !

Au regard du public ravi on ne peut que regretter cet injuste manque de reconnaissance dans le monde du metal (et je ne parle pas des désespérants medias !), car ce groupe mérite bien davantage que ces salles confidentielles ! En même temps je suis bien content d'avoir pu rester dans les premiers rangs, notamment pour porter ce fêlé de Kärtsy Hattaka lorsqu'il s'est "jeté" sur le public !!!

Programme :
In the Cradle
Broken Bizarre
Lights On
Real One
Pala leipää (traduite en français)
City Shamaani (Release Date)
Get Stamped
The Stage
Vogue (reprise de Madonna)
Below Zero
Walking In The Neon
Atmosfear
One Day

Rappel 1 :
Caught In A Mosh (reprise d'Anthrax )
Move
So Fine

Rappel 2:
A Forest (reprise de The Cure)

Une ptite vidéo pour finir : http://www.youtube.com/watch?v=75drmUhcYwk :punk:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Riffraff

Re: WALTARI

Messagepar Riffraff » 18 Mars 2012, 12:17

Hello

j'ai vu ce groupe en premiere partie de Paul Di Anno il y a 3 ans. Waltari ne m'a pas laissé un grand souvenir, a part la coupe de cheveux du chanteur.
C'est original c'est sur. J'ai les choses qui change un peu, mais la ce ne me convenait pas. Plutôt mou et des sonorités bizarre.

Il en faut pour tous les gouts, mais j'ai trouvé que ce groupe n'apportait pas grand chose.
Riff Raff

Badboy

Messagepar Badboy » 19 Mars 2012, 14:43

Tout en appréciant la découverte de ces disques, j'ai bien conscience que ce style peut ne pas plaire. Kärtsy Hattaka joue une musique qui ne répond à aucune définition, ou plutôt à plusieurs définitions. Explorant les confins de la planète metal.
J'admire surtout la spontanéité, la fraîcheur de cette musique. C'est festif à souhait. Je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Infectious Groove que les plus jeunes ici ne connaissent peut-être pas.

Ceux que je vous conseille en priorité :

ImageImageImageImageImageImage
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)

sandrine

Messagepar sandrine » 19 Mars 2012, 21:35

Inconnu au bataillon jusqu'à samedi soir,et comme je suis curieuse,j'y ai bien évidemment posé une oreille....
Tout de suite je suis rentré dedans,c'est une belle découverte.
Pour l'instant je n'ai écouté que Below Zero,mais il passe en boucle...
Comment un groupe de cet envergure avec un tel talent peut-il être aussi méconnu? :shock:...Et 120 entrées payantes à Paris plus une annulation à
Lyon faute de vente de billets!...c'est à peine croyable!

J'adore I Hear Voices!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Badboy

Messagepar Badboy » 24 Mars 2012, 18:26

sandrine a écrit:Inconnu au bataillon jusqu'à samedi soir,et comme je suis curieuse,j'y ai bien évidemment posé une oreille....
Tout de suite je suis rentré dedans,c'est une belle découverte.
Pour l'instant je n'ai écouté que Below Zero,mais il passe en boucle...
Comment un groupe de cet envergure avec un tel talent peut-il être aussi méconnu? :shock:...(...)...c'est à peine croyable!

J'adore I Hear Voices!

Content d'avoir su attirer ton attention sur ce groupe injustement ignoré. Et j'espère que tu n'es pas ici la seule. :roll: Mais je pense que Rock Hard en parlera ce mois ci ! hein Phil !? :wink:

Pour ma part, je continue mon initiation au cours de leur dense discographie qu'un pote m'a filé en fichiers ... et je ne trouve pratiquement rien à jeter. Mais par contre très difficile (voire impossible) de les trouver en vente (sauf en occaz mais je cherche avant tout à les soutenir...à leur signaler que des frenchies s'intéressent à eux !)

ps : en effet, "I Hear Voices" est particulièrement réussi ! :hair:
... mais je préfère encore "in the cradle" :punk:

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 25 Mars 2012, 20:51

Hello !

Moi aussi j'ai fais ma petite curieuse, car j'aime bien découvrir toujours et encore ...
j'ai écouté le clip que tu nous as mis à dispo et I hear voices,
j'aime beaucoup le mélange clavier/guitare, le solo trop bref dans le clip est très sympa, en revanche j'adore celui de I hear voice,du "sur mesure" pour les nanas :wink: j'aime bien les riffs lourds, mais dans l'ensemble je trouve ça beaucoup trop gentillet à mon goût,
t'as pas un titre qui arrache plus et qui en balance plein la gueule ? :mrgreen:
Dernière édition par Madi le 11 Nov 2014, 14:30, édité 1 fois au total.
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Badboy

Messagepar Badboy » 25 Mars 2012, 21:57

Madi a écrit:(...) j'aime bien les riffs lourds, mais dans l'ensemble je trouve ça beaucoup trop gentillet à mon goût,
t'as pas un titre qui arrache plus et qui en balance plein la gueule ? :mrgreen:

Et merci pour ce partage :wink:

Mais c'est précisément l'avantage de ce groupe hors norme : tu peux faire ton marché dans la dense discographie ! ... et quand tu sais que chaque opus est surprenant par ces rythmes inattendus ... Mais j'aime être surpris comme cela :D

J'ai encore écouté "Release Date" aujourd'hui et "du lourd" il y en a crois moi ! (j'ai bien failli de coincer les cervicales) :hair: ... et du plus lourd encore :/: (opera/death) avec Tarja Turunen sur "Yeah! Yeah! Die! Die! Death Metal Symphony in Deep C".

Mais pour celui (celle) qui est vraiment branché il suffit d'aller sur Utube et de fouiner. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas :wink:

Un régal, je vous dis : je ne pensais pas faire une telle découverte après 40 :brr: années à écouter du metal ! :hb:

sandrine

Messagepar sandrine » 27 Mars 2012, 12:22

Badboy a écrit:Mais par contre très difficile (voire impossible) de les trouver en vente

Oui j'ai vu ça moi aussi,c'est bizarre tout de même qu'il soit aussi difficile de se procurer leurs albums.
Je n'avais pas vu que le groupe et Tarja avait travaillé ensemble,ça je sent que ça va me plaire!!

Badboy n'hésite pas à nous envoyer des liens lorsque tu découvres une pépite! :D

Badboy

Messagepar Badboy » 07 Avr 2012, 20:03

EARLY YEARS de Waltari
Image

:shock: Je viens d'écouter intégralement ce double cd, bourré d'inédits à l'occasion de la remasterisation des 2 CD "monk punk" et "pala leipää". Plus de 70 miunutes dans les deux cas et pas grand chose à jeter ! Je crois même préférer le second qui est pourtant une compilation des Ep, single et autres inédits de la période 1986-1993.
Tout juste peut on déplorer la reprise massacrée et dispensable de "help" des Beatles et le titre "uhoa, ..." inaudible.
Pour le reste, que du bonheur ! :hair:
C'est simple, je considère, toute proportion gardée, ce 2CD aussi indispensable à la discographie de Waltari que ne l'est le "love me do" à celle des Beatles ! Voilà c'est dit !!

Ce message s'adresse plutôt aux plus metalleux qui savent encore apprécier un bon Metallica, Anthrax, Motörhead ! Ce 2CD n'a rien à envier à ces maîtres.

sandrine

Messagepar sandrine » 08 Avr 2012, 07:34

Badboy m'a refilé le virus!
A vrai dire je suis complètement sous l'emprise de ce groupe alors que je l'ai découvert depuis à peine 3 semaines,
ça s'appelle un coup de foudre!!
Je suis incapable d'attaquer la journée sans en prendre une petite dose...c'est ce que je suis en train de faire en ce moment même...
Early Years n'est pas le plus accessible je trouve.Et puis c'est tellement riche et varié qu'avec ses 2 heures 30,c'est presque trop,ça me fait penser
à un gros buffet où il y aurait une multitude de plats somptueux à déguster...
Moi je garde toujours ma petite préférence pour Below Zero,peut-être est-ce parce que c'est celui que j'ai écouté en premier et que je garde en mémoire
le choc de cette belle découverte...
En ce qui concerne la version de Help,je la préfère à l'originale,elle est à l'image du groupe,déjantée et audacieuse.
Je sent que je vais me faire lyncher là,mais je m'en fout car comme je l'ai déjà dit sur un autre topic,j'aime pas les Beatles. :twisted:

vaijuju

Messagepar vaijuju » 11 Nov 2014, 11:01

petite remontée gràce à Badboy sur un autre topic! pas mal ton lien! merci pour cette review du divan du monde! apriori rien de rebutant dans Waltari au contraire, je suis prêt à en écouter davantage !
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Retour vers Autres groupes