par BILL YOUNG » 23 Jan 2012, 10:28
Je vais essayer :
Pour ce qui de la batterie, j'utilise EZ DRUMMER, un logiciel midi.
Pour les guitares et la basse, j'utilise Guitar Rig, un plug
Pour le piano, trompette etc..., c'est du clavier avec sampler derrière.
La voix en direct dans la carte son Micro STUDIO AKG + M- AUDIO
Et puis beaucoup de bidouille : ampli hughes, pedale wah wah, pedalier boss gt6, etc...etc...
Mix dans sony acid pro (pas de moniteurs pro) j'ai des YAMAHA HS 50 M mais je ne les utilise pas car je n'arrive pas à mixer avec ! (en même temps je ne suis pas un "vrai" ingé son !
Mastering avec izotope
Voilà, une config très classique.
Le secret (quand on a pas les moyens d'aller dans un studio pro avec un "vrai" producteur) c'est pas le matos utilisé mais de se fixer un but à atteindre (un mix d'un morceau qu'on aime bien) et de comparer son travail tous les 15 minutes avec lui !
Si ça ne ressemble pas, se poser les bonnes questions et essayer d'y remédier. Faire des essais, encore et encore ! Des centaines de fois s'il le faut !
J'ai commencer les enregistrements il y a 1 an et demi ! Et j'ai mis 1 an à chercher mes réglages sur un même titre " A prayer for a son" parce que ce morceau possédait de tout. Son clair et saturé; du calme et du moins calme etc....
Aujourd'hui j'ai mes réglages et je n'y touche plus !
Ha oui j'oubliais, quand vous mixez, n'oubliez pas que votre mastering, va changer beaucoup de chose ! Donc pour éviter de galérer au mastering (si vous le faites vous même), faites un mix puis masterisez le, écoutez le sur divers supports (chaine hifi, ordi, auto radio, TV etc... notez des kilomètres de choses à changer puis revenez dans votre mix puis remasterisez, et faites ceci jusqu'à n'avoir plus rien à redire ! une fois cette opération effectuée, vous avez un fichier mix et un fichier mastering en cohérence ! Et repartez à chaque fois de ces fichiers pour les autres morceaux.
Posez moi des questions, ce sera plus simple que de faire des kilomètres de monologue.