par Taims09 » 29 Juin 2010, 18:41
AC/DC, ça rock.
J'ai découvert le groupe (et le VRAI rock en général) il y a environ quatre ans, et ça fait 2 ans que je nourris une passion toute particulière envers les boys, depuis la sortie de Black Ice en fait. Avec la tournée qui s'annonçais, je nourrissais l'espoir de pouvoir les approcher en concert pour l'été 2009. J'étais alors en terminale, et avec le bac à la fin de l'année, ça ne c'est finalement pas fait. Je suis alors passé par une petite case déprime pendant un certain temps, persuadé que je ne puisse pas les voir de ma vie.
Puis je suis pour cette année rentré en médecine, le genre d'étude ou on a pas franchement le temps de penser à tout ça. J'ai quand même vaguement suivi l'actualité du groupe durant la fin 2009, avec un mince espoir qu'ils se décident à retourner en terre européenne. C'est début Décembre que mon frêre se ramène avec le "Direct Toulouse" et me montre une toute petite pub en coin de page qui ne lui a pas échappé : "AC/DC à Nice et Paris, mise en vente des tickets le 18 Décembre !" (il me semble que c'était cete date). Autant dire que je me suis rué sur le internet le jour J pour prendre un billet pour le concert niçois. Je savais pas comment j'allais y aller, je savais pas où loger, je savais pas si je serais seul ou pas mais à ce moment là j'en avais absolument rien à foutre ! Ca faisait partie des choses que je devais faire avant de passer de l'autre côté. Je vous raconte pas le coup de boost ! La perspective de les voir à la fin de cette année de boulot intense (osons le dire), c'est un avantage psychologique considérable.
Les vacances arrivèrent enfin le 18 Mai (et oui c'est tôt à la fac), satisfait de mon concours, je n'avais plus qu'un mois à attendre, et le mieux c'est qu'un ami c'était démerdé pour m'accompagner, et que dire de l'annonce de Slash en première partie ! Du caviar !
Résultat : Concert monstrueux, avec la menace d'annulation qui pesaient sur l'évènement, autant vous dire que mon arrivée dans le stade a été un grand soulagement, le spectacle n'en fut que meilleur. Rajoutez à cela la pluie torrentielle qui c'est abbatue sur le groupe tout le long et un Angus survolté, on obtient un show dantesque. Je me souviendrai de 2 choses particulière dans ce concert : le magnifique rendu de la lumière/pluie/Angus/confettis durant le solo sur la plateforme, et ce silence de cathédrale presque effrayant, quand Angus continu son solo derrière Phil Rudd, tout le monde était béat, c'était beau, j'en ai presque chialé.
Bref j'ai vécu une année 2010 magnifique, c'est clairement mon année AC/DC et je n'ai maintenant qu'une envie, c'est de les revoir. On pourrait penser qu'avec leur âge, ils auraient du mal à continuer, mais non, c'est inlassablement qu'ils ont enchaîné environ 150 dates à un rythme d'enfer, toujours avec la banane et cette énergie. Ce que j'aime aussi dans ce groupe, c'est le public. Je ne compte plus le nombre de rencontres avec des fans une fois sur Nice, ces discussions passionés, cet état d'esprit bon vivant, on a tous cette petite lueur dans le regard quand on parle du groupe... Et puis que dire de l'attente, il y a eu presque 7 mois entre la vente des billets et le jour du concert, on sent la pression monter, c'est grisant. Puis on arrive au jour où on se dit :"merde, c'est demain !" Sans compter l'ambiance une fois sur place...
En fait, AC/DC, c'est une alchimie entre tout ça : l'espérance, l'attente, l'appréhension, l'angoisse, la passion, la joie, les rencontres, la bière, le rock'n'roll... Cette faculté à rassembler les gens de tous âges et de tous horizons est juste extraordinaire !
AC/DC, ça fait entièrement partie de ma vie depuis 2 ans, c'est presque devenu une part de mon identité. Et quand j'aurais 70 ans, je continuerai encore de les écouter, je repenserai alors à ce concert à Nice et je pourrai dire : putain, c'était bon !
Ce groupe, c'est tout ça, AC/DC tu as changé ma vie : MERCI AC/DC !
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse