9 Avril 2009:site de Radio-Canada a écrit:Après neuf ans d’absence, AC/DC reviendra survolter Montréal avec le passage de sa tournée Black Ice, le 8 août prochain, au Stade olympique.
Moi: Papa, papa !! AC/DC vont passer au Stade Olympique - douche d'eau froide, le stade
- !!
J'achetai mes billets sur le coup de midi, le Samedi qui suivi. _________________________________________________________________
Samedi 8 Août, le matin:Je me réveillai de façon très lasse. Comme à mon habitude, les Samedi matins.
Très lasse, jusqu'à ce que je me mette à penser à AC/DC et au spectacle qui m'attendait ce soir !
Une heure plus tard, mes valises étaient embarquées dans l'auto, mon repas englouti comme une machine, nous partons pour 1h20 de route, cap sur Montréal.
Pendant la route, les albums For those about to rock ainsi que The razor's edge ont défilé.
Je n'avais pas amené le bon livret de CD, et c'était les seuls que j'avais.
Ce fut tout de même mieux que rien, moi qui voulait à tout prix avoir Highway to hell et Back In Black, ainsi que Black Ice.
Nous arrivâmes vers 11h00 dans la grande ville de Montréal.
Notre hôtel n'était pas prêt et nous avons à attendre jusqu'à 15h00.
Nous décidons alors de faire un tour de ville à Montréal.
On est allé dans le Vieux-Montréal, mais ce n'est en rien le Vieux-Québec, qui est 1000 fois mieux.
Nous passons devant le centre des sciences de Montréal, dans lequel nous présentons des films en 3D ou IMAX.
On décide alors d'aller visionner un film. Nous avons vu plein d'affiche indiquant que le film à l'affiche est "U2 3D", un spectacle de U2 présenté en 3D.
Mais ce ne fut pas le cas.
C'était en fait un documentaire sur les récifs de Corail australiens... boaf... le sujet ne m'intéressait pas du tout, mais les images étaient captivantes. L'effet 3D est géant.
Le vieux Montréal
Le centre des sciences
Nous en sortons vers 13h30, notre parcomètre arrive à sa fin. Nous nous dirigeons vers l'auto, mais je ne puis m'empêcher d'arrêter dans un restaurant Tim Horton's pour prendre un café glacé et quelques beignets. Déjà à l'intérieur, comme moi, des gens affichent déjà leurs couleurs, en arborant fièrement leurs gilets d'AC/DC. (ou t-shirts comme vous dites). Mais ils sont plus nombreux dans les bars et les terrasses, où la musique d'AC/DC passe en boucle. Il y avait même quelques revendeurs non-officiels.
__________________________________________________________________________
Puisque notre hôtel n'est prêt que pour 15h00 et qu'il nous reste encore 1h00, moi et mon père sommes allés nous promener au Centre-Ville de Montréal.
Boulevard René-Lévesque, St-Laurent, Place des arts, nous avons tout fait.
Même le village gai.
C'est assez impressionnant au début, tous les immeubles, mais à la longue, ça devient lassant.
C'est pas compliqué, c'est comme toutes les autres villes, mais avec plus de bâtiments et plus d'immigrés.
C'est la première fois que je me sens "non membre d'une majorité" en tant que Caucasien.

Nous trouvons enfin la manière d'embarquer sur le pont Jacques-Cartier, qui nous permet de nous rendre sur la Rive-Sud du fleuve St-Laurent, où est situé notre hôtel, le Sandman, situé à Longueuil.

Vers 15h15, nous entrons dans notre chambre.
Elle est assez haute, mais pas assez.
Nous voulions une vue sur la ville de Montréal, mais notre hauteur ne nous permettait que de voir le haut des gratte-ciels ; le pont Jacques-Cartier nous bloquait la vue, complètement. Ceci était la vue de notre chambre:

Arrivés dans la chambre, je m'écrase dans le petit fauteuil et je regarde la télé, en attendant qu'un des canaux prononce le mot magique "AC/DC". Malheureusement, la nouvelle importante de la journée était celle qui parlait de l'avion ayant fauché un hélicoptère au-dessus de New York.
Le seul endroit où le mot AC/DC apparaissait était dans les petites rubriques dans le bas de l'écran.
Mais bon.. passons...
Mon père est allé au bar. En revenant, il me dit que presque tous les gens présents allaient au spectacle.
Je descendrai les rencontrer au rez-de-chaussé de l'hôtel.
Quelques uns étaient saouls, mais ça ne m'étonne point, et puis ça ne m'impressionne pas du tout. Malgré que je n'aime pas des gens bourrés qui viennent au spectacle.
Bah ouais, pourquoi se bourrer à un spectacle d'AC/DC, ils peuvent très bien faire ça ailleurs sans encombrer les autres.
____________________________________________________________
18h15: Nous partons, direction le Stade olympique.
Mon hôtel est situé juste à côté de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.
Déjà, la file était longue et pleine de gens qui arborent des gilets d'AC/DC.
Presque tout le monde, si ce n'est TOUT le monde, se dirigeait vers le stade.
La fête était déjà commencée.
Déjà dans le métro, à chaque station, les gens chantaient Highway To Hell, mais à la place, ils chantaient "Highway to Berry" ou encore "Highway to Préfontaine", et ce, à chaque station de métro où l'on allait arrêter.
Les gens qui embarquaient allaient tous au spectacle aussi.
Le métro était plein à craquer.
Puis, rendu sous le stade, tout le monde débarque.
Des mendiants quêtent de l'argent à la sortie, puis, une droguée demande à mon père de lui donner 5$ pour lui acheter une pompe d'asthme. Bah ouais, mon père lui a donné 10$ pour qu'elle arrête de brailler, puis, comme par magie, nous repassons dans le coin quelques minutes plus tard, et cette même personne avait fait apparaître une caisse de 12 bières.

Nous mangeons des trucs dégueulasses, genre frites + hot-dogs + liqueur, vive le cholestérol... puis nous entrons dans le stade, alors que le groupe The Answer est en prestation.
C'est le temps de tester l'acoustique du Stade.
NULLE.
Quoi que pour The Answer, ce ne fut pas très important.
Mais c'était la fin de leur prestation. Les gens ont applaudi, même, se sont levés.
Puis, les lumières s'allument. Le temps pour moi de prendre des photos du stade.

Sa grosseur m'étonne encore, bien que ce ne soit comparable qu'au Stade de France...
Puis... le moment fatidique.
Les lumières s'éteignent.
Les gens commencent à crier.
Les sifflements, le bruit, les applaudissements...
Et l'intro animée !!
La foule sera toujours aussi bruyante pendant tout l'intro, qui, ma foi, passe beaucoup plus rapidement en spectacle que dans les vidéos Youtube. Puis Angus arrive, joue les premiers accords.
Je suis aux anges, quoique je me suis dit "ce n'est qu'un rêve, je vais bientôt me réveiller"...
mais non, c'en était pas un.
La foule est en délire, cela n'a pris 4 secondes que tous les gradins étaient debout.
Les gens sautaient, chantaient tandis que je regardais les gens en fosse: de vraies limaces.
Ils sont restés assieds tout le long.
Nous aurions du changer d'endroit.
Mais ce ne fut qu'un moment d'inattention puisque les fans bruyants de Montréal m'ont rattrapé : le refrain de Rock N' Roll Train a été chanté de tous, puis les couplets.
Et le solo d'Angus? Je n'ai jamais entendu de solo d'Angus ce soir là, puisque
1) l'acoustique du stade était mauvaise
2) les gens ne faisaient qu'acclamer, crier, ovationner, tout le long.
Angus aurait arrêté de jouer que je ne m'en serais même pas rendu compte. Bref...
Rock n' roll train -> Je n'ai absolument rien entendu, public bruyant oblige.
Hell ain't a bad place to be -> Un titre que je trouve moyen sur l'album, comme en spectacle. Mais bon, je le vis en live, en spectacle, c'est le temps de profiter !!
Back in black -> Bof, je n'entendais que la foule chanter, ce fut mémorable. Parfois je pouvais entendre un petit bout de voix de Brian, mais c'était très bref.
Big Jack -> Ce fut un moment assez calme de la soirée, je pouvais entendre les boys à travers l'écho du Stade, quoique j'ai pu me rendre compte que ce fut moins pire que ce que l'on me disait. Mais la foule revient...
DDDDDC -> ... revient sur Dirty Deeds. Surtout lors du refrain, le groupe était impossible à entendre. DONE DIRT CHEAP !!!!

Shot down in flames -> du pur AC/DC. La setlist passe, sans changement, mais je m'en fous. Je suis là et je suis heureux.
War Machine, Dog Eat Dog -> titres que je n'aime pas vraiment, sauf Dog Eat dog qui est ... correct. Je n'ai jamais accroché à ces titres.
Anything Goes -> J'en profite pour aller aux toilettes.
YSMANL, TNT, les titres s'enchaînent, mais je sens que la fin approche bientôt. Les couplets sont chantés en entier sur ces titres, impossible d'entendre ne serait-ce qu'un bref extrait de la voix de Brian. Les caméras sont quant à elles capables de déceler les sons, en tous cas, mieux que les humains.

Whole Lotta Rosie -> La foule n'a pas participé, je ne sais pas pourquoi. J'ai été le seul à chanter, et c'est à ce moment que je me suis aperçu que j'avais perdu la voix ! Merde, je m'assois et j'essaie de prendre une photo de Rosie, à travers toutes les personnes qui dansent qui qui me frappent.

Let there be rock -> Ahh merde, il n'entrera pas comme dans DVD par une porte arrière, sur les épaules d'un gars de la sécurité. M'en fous. Son solo a duré au moins 15 minutes, je n'ai rien entendu, mais j'ai emprunté (enfin... volé puis redonné

) les jumelles des deux connards qui étaient devant moi (connards, parce qu'ils m'ont empesté pendant tout le spectacle leur fumée de cigarette, je hais, j'avais déjà mal au coeur sur Hell ain't

). J'ai pu voir Angus se rouler et ce, d'assez près, avec les jumelles. J'ai aussi pris un cliché, mais je vous avouerai que ce n'est pas facile de prendre des photos avec tout ce monde qui te frappe est t'accroche en dansant!


Les boys s'en vont. C'est le rappel. La foule chante ce que les fans des Canadiens de Montréal chantent lorsqu'ils battent une équipe.
"Na na na na... na na na na... hey hey hey... goodbyyyyye!" et commencent à
Highway to hell -> Fidel à lui-même, enfin... je n'ai pas entendu la prestation des boys, seulement la foule chanter, c'était incroyable, je n'aurais jamais cru qu'une foule pouvait sonner aussi fort.
For those about to rock -> ... ... ... ... Je ne m'en souviens plus beaucoup, j'étais en transe, voir dans un état second.
Triste que ça finisse, tout en étant content d'avoir accompli un rêve de petit garçon.
Moi qui essayer d'imiter jadis les riffs de guitare avec mon bâton d'hockey à l'âge de 7 ans, maintenant, j'avais fini, ou presque...
bon j'essayais de mémoriser le plus de moments possibles.
Pas question de partir avant la fin comme le voulait mon père, histoire d'éviter les gens dans le métro.
Non.
Je voulais rester jusqu'à la fin. Jusqu'à ce que j'entende "See ya" (oui oui, Brian, ce serait bien de te mettre en mode manuel à l'avenir...).
___________________________________________________________________________
Puis, nous courrons jusqu'au métro, pour arriver dans les premiers.
C'est ce qui arriva, puisque nous avions déjà nos billets, tandis que les autres devaient faire la file pour en acheter d'autres.
Le spectacle a duré exactement 2 heures, sans plus ni moins (quand je lisais que le spectacle était trop millimétré...

).
23h00, c'était fini, minuit, j'étais dans ma chambre d'hôtel.
Je suis venu sur le forum laisser quelques commentaires.
Je me suis couché, j'ai dormi contrairement à ce que j'aurais pensé.
And i'll never gonna be the same... 


