Accéder au contenu

The King of the Blues... BB King !!!!

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jimi young

Re: The King of the Blues... BB King !!!!

Messagepar Jimi young » 22 Juil 2009, 18:14

Sinon il y a Vienne en France , beaucoup moins de chemin déjà. Puis pour demander une bière, c'est plus simple en français :D .
Voodoo child on the highway to hell !

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 23 Juil 2009, 02:28

Bon j'en profite d'être encore un peu dans le bain pour vous sortir ma chronique, sans photo, j'ai préféré garder toute mon attention pour ce concert.

Premier concert de BB King pour moi, j'avoue que j'aurais préféré le voir dans le cadre d'un festival (Cognac ou Nice) j'ai du me rabattre sur le Palais des Congrès à la dernière minute.
Arrivé dans l'enceinte du Palais des Congrès ce que je pressentais se confirme, ce bâtiment est froid et sans âme. J'ai eu un peu l'impression d'entrer dans une salle de ciné genre UGC mais 2 à 3 fois plus grande.
A la base j'étais censé me trouver à l'avant dernier rang tout en haut mais la charmante dame chargée de me conduire à ma place me propose de me faire avancer d'une dizaine de rang plus bas.

Gros point noir de la soirée: l'attente. Bien qu'on nous passe du vieux blues en fond sonore, je me suis aperçu que finalement une première partie d'une petite demi heure voir 45 min n'aurait pas été de trop.
Le BB se fait désirer et c'est à 21 h passer que le concert commence avec ses musiciens pour commencer, je n'ai pas retenu les noms, reste que le batteur Toni Coleman est celui qui m'a le plus impressionner.
Deuxième point noir la sono, j'ignore comment c'était plus bas ou plus à droite de la salle mais le son des cuivres au début était insupportable.

Une fois les deux premiers morceaux de chauffe joué par le groupe terminer, BB King rentre en scène, veste violette à paillette. Je l'ai trouvé plutôt en forme pour un octogénaire et c'est seul sans l'aide de quiconque qu'il trouve sa place.

Le concert commence avec Let The Good Time Roll (d'autres viendront rectifier pour les titres j'ai pas tout retenu) et le son légendaire et si caractéristique de Lucille se fait entendre mais bizarrement ça n'a pas provoqué les sensations escompté. J'ai trouvé le son de sa guitare un peu trop fort et avec une distorsion assez inhabituelle, enfin c'est l'impression que j'avais de là où j'étais assis.

Nan définitivement ce qui m'a le plus ému et ce que je retiendrais de ce concert c'est cette voix, quasiment intact à 83 ans. Et l'entendre en live et sûrement le premier prétexte pour moi qui justifie de voir BB King au moins une fois dans sa vie. Les titres s'enchaîne Every Day I Have The Blues, Guess Who, One Kind Of Favor.

Et comme le laisse présager la plupart de ses concerts et son âge avancé la parlotte prend quelques peu le pas sur le musique. Tout commence par des congratulations où BB fait de la lèche au public en disant que "La France est un des rares pays à comprendre le Blues", que "Paris est une des trois meilleurs villes au monde pour le Blues" etc... j'imagine qu'il a un discours rôdé en fonction de chaque villes où il joue. Tantôt c'est Nice, tantôt c'est Vienne qui est la capitale du Blues en France. L'autre partie du concert il l'a passera à blaguer et a faire rire le public. J'avoue avoir éprouvé de la lassitude par moment, ne sachant pas vraiment quel attitude adopté et me demandant si l'on devait laisser passer sans rien dire sous prétexte que le King of the Blues est âgée et plus proche de la tombe et que vu son passé et son apport au Blues on pouvait lui pardonner ces moments de délires avec le public.
La question se pose pour d'autres artistes âgé (Buddy Guy pour ne citer que lui) qui n'ont plus l'énergie qui comble ce manque d'énergie par beaucoup de parole et de la surenchère.

Vers la fin du concert BB King met le public à contribution demandant aux couples dans la salle de s'embrasser au moment où il le dirait. Ce qu'une majorité des couples dans la salle ne feront pas et même des gens au premier rang n'ayant visiblement pas compris ce qu'il demandais. Pour ma part n'ayant qu'un vieux barbu avec un t shirt BB King comme voisin vous comprendrez que je me sois abstenu. :lol:

Il dédicace un titre pour les femmes en disant clairement qu'il était dégoûté de la façon dont les rappeurs traitent les femmes dans leurs chansons.
Puis il enchaînera avec Rock Me Baby qu'il dédicace cette fois aux hommes. Et frustration pour ma part il ne termine pas le morceau puisqu'il enchaîne directement avec The Thrill Is Gone et encore là bizarrement le lot de frissons que j'espérait n'arrive pas, fautes peut être à la sono ou à la sections de cuivres que je trouve bien terne contrairement aux versions que j'ai l'habitude d'entendre.

Oh when the saints clot le concert, très vite une masse de gens se précipite devant la scène pour reçevoir des médiators et pour serrer la main de BB King. Etant trop loin j'assiste à la scène en applaudissant.
Le BB quitte la scène, il est temps pour moi de rejoindre ma soeur et un ami qui était assis quelques rangs devant moi.

Au final, je suis heureux d'avoir vu BB King, je retiendrais surtout cette voix et la bonne humeur du bonhomme. Mais je suis en parti frustré et voit ce concert en demi teinte à cause de cette sono qui m'a un peu gâché le son de Lucille que je trouvait trop stridant par moment. Pour ce qui du fait qu'il ait beaucoup parler je met cela sur le compte de l'âge.
Je m'estime heureux et chanceux car l'occasion de voir BB King à l'avenir, ne se présentera sûrement pas de si tôt.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

vaijuju

Messagepar vaijuju » 23 Juil 2009, 06:07

Merci Bonny pour ce passionnant compte-rendu, c'est vrai que c'est dur d'apprécier un concert lorsqu'il y a une forte attente.cela me rappelle le concert de David Lee Roth en 1988 avec Steve Vai, j'en attendais tellement que je n'ai pas arrété de me dire "ça y est tu y es" "grave tout!", est-ce que je vais me souvenirs de ça?.... Tais toi! et vis le concert!
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

stephs66

Messagepar stephs66 » 25 Juil 2009, 19:00

Merci à Bonny pour ce très bon témoignage .

Very nice soirée hier soir dans cette partie de L'Autriche proche de la maison ou on y parle un français impec', accompagné de Kayoleo + Beau Pere et Denis + Miss, bref l'assurance de passer un bon moment .

Comme écrit sur le ticket c'était "The Legend Of Rock'n'Roll" au Théatre Antique de Vienne . Je fais pas de review détaillée, juste quelques mots :

Linda Gail Lewis : Sympa, du bon rock'n'roll countrysant . Un jeu de piano très influencé par son frere, elle a mis une belle ambiance avec son backing band .

Jerry Lee Lewis : Pathétique . Ce n'est pas une critique mais un constat, le bonhomme est liquide, très affaibli . Arrivé sur scene après 4 titres de son groupe ( très bon d'ailleurs), il est resté 1/2 heure dur scene, chantant de façon monocorde, sans communication avec le public (en était il capable) et un jeu de piano très moyen ... Le public lui a malgré tout fait une ovation ; respect néanmoins pour ce qu'il représente ...

BB King : Enorme, jouissif, époustouflant . 83 ans, l'age est là tout comme son talent, sa bonne humeur, son humour et une énorme communication avec le public, il fut meme "touchant" sur la fin .
Musicalement une grosse baffe, son chant n'a pas déraillé, son touché de guitare unique non plus, sans oublier son génial groupe de 8 musiciens, tous des vieux de la vieille . Mention spéciale pour la section cuivre et le batteur ...
Enorme je le repete, ce mec est une légende, une légende plus que vivante ...!!!
Putain que c'était bon .

Ce dessous le scan de l'article du Dauphiné Libéré d'aujourd'hui, ou à mon gout, le journaleux est très (trop?) indulgent avec Lewis, et trop avare de superlatif concernant " the King Of The Blues" .
Image

7.th

Messagepar 7.th » 25 Juil 2009, 22:15

Que dire du concert donné à Cognac il y a déja 2 jours de cela...
Un attente de 1/2 heure , insoutenable , nous pouvons voir BB arriver , descendre les marches , les gens qui le verront l'acclameront.
Le lancement du show avec le jam de 20 minutes par ces musiciens donne bien le ton , on est la pour du blues , du vrai , celui qui te prend aux tripes et qui ne te lâche jamais même après la fin du show.

Le BB arrive sur scène , il est fait citoyen de la ville de Cognac par le Maire , qui annonce qu'il y'aura d'ici quelques années une rue BB King , bref il est content , BB est content , on est tous contents.
Le Maître s'installe et chope Lucille , et nous pond un solo du feu de dieu pour marquer son arrivée.
1h de pur blues s'en suit , avec un BB King souriant de bout en bout , blaguant avec le public , mais c'est aussi un BB King ému que nous trouvons sur scène , celui-ci ayant eu sa petite larme à l'oeil vers la fin du show avant The Thrill is Gone , cloturant le show. Nous pouvons aussi voir un BB King moqueur , taquinant ses musiciens de bout en bout.

Dans le public , ça bouge très peu , ceux qui bougent et qui saluent BB comme il se doit sont remerciés par celui-ci par une petite danse made by lui ou un levé de pouce avec un grand sourire (pour ma part c'était le levé de pouce). Malgré un public peu mouvant , des messages d'amours sont gueulés à BB , "BB , you're eternal." des phrases de ce genre seront scandées tout le long du show , BB qui n'entend plus très bien , fera remarquer qu'il est sourd et demandera aux gens du public face à la barrière de lui répéter (et ce a plusieurs reprises) "Hey i'm Eighty Three years old guy... Haha..."

Les morceaux joués sont scandés , les gens rient aux farces de BB King , celui ci est heureux d'être ici et nous transmets sa joie de vivre par sa musique et ses histoires , c'est bien la chose qu'il faut retenir de BB King , malgré ses 83 ans , cet homme est rempli de joie de vie et c'est la plus grande qualité de son show.
Un grand moment de musique , avec un monument et ces compères extremement doués (le batteur m'a complètement époustouflé). Je pense que je n'oublierais jamais cette soirée tellement elle fut bourrée d'émotions.

Je ne pense pas que je le reverrais en concert , mais , si un jour vous avez l'occasion , foncez , je m'en serais voulu toute ma vie d'avoir loupé ça...
@ +

AC/DC est éternel.

Pec

Messagepar Pec » 26 Juil 2009, 20:51

Vu les prix affichés et les compartiments dans le théatre antique à Vienne, j'ai boycotté ce concert, je ne verrai jamais BB King en live tant pis on n'est pas à Paris mais en provinces et leurs billets hors de prix ils se les mettent au cul.
je ne parlerai même pas de celui de Leonard Cohen prochainement dans la même enceinte, car là on s'approche du vol pur et simpe!
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 26 Juil 2009, 21:50

Je m'estime heureux et chanceux car l'occasion de voir BB King à l'avenir, ne se présentera sûrement pas de si tôt.

Exactement la même reflexion que je me suis faite en ...1997 lorsque je l'ai vu à Marciac ! :wink:

Merci des Reviews !
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 27 Juil 2009, 07:42

YOP1025 a écrit:

Exactement la même reflexion que je me suis faite en ...1997 lorsque je l'ai vu à Marciac ! :wink:

Merci des Reviews !

je m'étais dit la meme chose à Paris en 2006!
Merki messieurs pour les reviews :wink: :hb:
Image

stephs66

Messagepar stephs66 » 01 Août 2009, 19:27

Approuved by the staff ( :mrgreen: )

01/ Instrumental
02/ Instrumental
03/ Instrumental
04/ Let The Good Times Roll
05/ Key To The Highway
06/ Everyday I Have The Blues
07/ Bluesman
08/ See That My Grave Is Kept Clean
09/ When Love Comes To Town
10/ Sweet Little Angel
11/ Please Love Me
12/ I Need You So
13/ Instrumental
14/ Rock Me Baby
15/ The Thrill Is Gone
16/ Guess Who
17/ When The Saints Go Marching In

BB King au Théatre Antique de Vienne le 24 juillet 2009 .
Enjoy ...!!!

http://demo.ovh.pl/fr/9f02c1632ff513a4c6639bd1c2a4f02b/

Dispo seulement 5 jours ...

MonsieurRocknroll

Messagepar MonsieurRocknroll » 01 Août 2009, 19:38

J'adore ça, ça me fait réfléchir, ce titre.

C'est un expression typiquement louisianaise, et qui dit Louisiane dit Nouvelle-Orléans, et qui N-O dit aussi Jazz-Blues. :hb:
AC/DC vs The Jonas Brothers -> http://www.youtube.com/watch?v=3pBuDhH4MWs

Denis

Messagepar Denis » 02 Août 2009, 10:34

J'ai envie de dire ok.

Désolé pour ce topic fort plaisant initialement.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

stephs66

Messagepar stephs66 » 02 Août 2009, 13:46

MonsieurRocknroll a écrit:

C'est un expression typiquement louisianaise, et qui dit Louisiane dit Nouvelle-Orléans, et qui N-O dit aussi Jazz-Blues. :hb:

Heu .......... J'ai beau chercher je vois pas où tu veux en venir là ...

kayoleo

Messagepar kayoleo » 02 Août 2009, 17:28

"the thrill is gone"

C'est un expression typiquement lyonnaise, et qui dit lyonnais dis quenelle.

Jul'

Messagepar Jul' » 03 Août 2009, 21:39

Merci Steph ! :mrgreen:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

EirKa

Messagepar EirKa » 04 Août 2009, 10:43

Hi!

kayoleo a écrit:"the thrill is gone"

C'est un expression typiquement lyonnaise, et qui dit lyonnais dis quenelle.

Et qui dit "quenelle", dit "Armstrong", car, dans un premier temps, y'a que Neil Armstrong qui a foulé le sol de la Lune.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes