Hi!
Les diverses réactions émises à la suite de la 1ère set-list de l'open-air m'ont amené à une question: Jusqu'où AC/DC (et surtout Malcolm et Angus) sont-ils maîtres de leurs droits?
Je m'explique: la set-list (in et outdoor) ne voit aucun titre de Ballbreaker et de Stiff upper Lip. A 99% nous avons tous été surpris de ces évictions. Or, et l'actualité nous le prouve, une fois de plus, Ballbreaker et Stiff upper Lip ne connaîtront pas la joie des rééditions vinyles. Les différents agencements entre les maisons de disques, le rachat de catalogue et autres en sont la première cause.
Il fût un groupe, dont le nom m'échappe, qui il y a quelques années avait vu son contrat lui stipulant formellement de ne pas jouer des titres de certains albums car les dits albums appartenaient à une ancienne maison de disques. En somme, certaines compositions, même si avérées comme appartenant à leurs auteurs, leur échappaient un tant soit peu.
Ce n'est qu'une pure hypothèse, mais l'industrie qu'est devenu AC/DC, à gros coups de dollars, les contrats et autres clauses, la complexité de tels contextes, ne pourraient-ils pas être à l'origine de ces évictions surprenantes que sont Hard as a Rock et Stiff upper lip? Qui plus est, c'est bien la première fois que des standards disparaîssent aussi vite, et d'une tournée à l'autre pour Stiff, dans la carrière des Boyz.
On pourra tjs dire que Guns for Hire, Fly on the Wall etc ont aussi disparu dès la tohrnée suivante, mais il est une différence notable de mémoire collective entre un Flick of the Switch et un Stiff upper lip.