Mais revenons deux secondes sur la comparaison effectuée plus haut :
le JCM 800
Testons donc ceci : 800 Vs Vintage Modern
Les têtes testées sont :
JCM 800 1959
JCM 800 2203 :
Vintage Modern 2466
Alors leur petits noms seront donc : 1959, 2203 et 2466...
Commençons par les choses simples :
En théorie, la 1959 ne possède pas de master volume, cependant, celle testée en possède un. Nous avons donc 3 têtes mono canal avec master volume celui ci permettant de gérer le volume général sans toucher au niveau de la disto... De plus, la 1959 peut augmenter son niveau de disto en "pontant" deux entrées et en utilisant une des deux autres comme entrée guitare...
1) Donc tout d'abord : tout à fond, avec master volume audible
1959 - De loin la plus gentillette. Elle sort un crunch sympatoche mais pas mal criard, et poussif, bref, ça crunch bien, mais pas de là à faire tomber les murs...
2203 - Le crunch est très présent, on se fait bien plaisir, on comprend pourquoi cet ampli est aimé de tous pour son crunch.
2466 - De loin la plus bourrine, mais le crunch est phénoménal de grosseur... On à l'impression d'avoir une 2203 boostée aux hormones.
Vainqueur : 2466, haut la main !
2) Clean
1959 - On s'apperçoit tout de suite que ce n'est pas sa tasse de thé. Certes, le clean est très beau, mais il ne sonne pas fort... en revanche il est très direct, très réactif (ce qui peut être agressif, ou parfait pour sortir d'un mix...) ou très rond : question de goût. On a quand même 4 entrées avec les quelles on peut jouer pour trouver le clean qui nous plaît, la palette est assez impressionante...
2203 - A l'aide des deux entrées, on peut avoir une entrée qui sature moins que l'autre, et donc obtenir un clean plutôt très sympa, plus chaleureux que sur la 1959, mais moins dynamique. Si la tête est plus puissante que la 1959, et que le clean me paraît plus appréciable, il est en revanche moins clean, moins propre... Bref, un mal pour un bien...
2466 - Là encore, si on achète une tête pour le clean, le Vintage modern tire son épingle du jeu... On peut obtenir un son très propre parfait pour du blues ou du funk, très chaleureux, ou très froid, c'est au choix... Bref, au jeu du pur clean, Marshall rentre dans le rang et propose une superbe tête !!
Vainqueur : 2466, encore une fois devant les autres...
3) Clean - Crunch
Une tête monocanal pouvant être utilisée pour un seul son, son objectif de base est de pouvoir passer d'un son à l'autre à l'aide de son potard de volume guitare... On prendra donc en compte la réactivité de l'ampli, pour avoir un son crunch qui passe au clean et inversement, ainsi que la qualité des sons obtenus...
1959 - Pour une fois, la 1959 s'en sort plus que très bien. En effet, si le clean n'est pas énorme, si le crunch n'est pas un modèle du genre, la passage de l'un à l'autre se fait sans trop forcer. Il y a bien une différence de volume, mais raisonnable pour ce genre de pratique.
2203 - C'est ici que la 2203 pêche le plus. En effet, on ne peut bénéficier de sa pleine valeur de crunch sans perdre le clean. Pour revenir au clean, il faut tellement baisser les volumes de la guitares qu'on se perd dans les tréfonds du mix. Si l'on veut obtenir un clean à volume satisfaisant, on perd alors tout le charme du crunch. Pas le meilleur choix à mon sens pour le jeu au potard de volume...
2466 - Tous potards à fond, en baissant le volume de la gratte de 10 à 7 (en possédant un micro à niveau de sortie 'standard') on obtient un très bon clean et ce sans perdre trop de volume.
Vainqueur : 2466, parce que le clean est un véritable clean, mais la 1959 n'est vraiment pas loin ...
4) égalisation
1959 - Presence - Bass - Mediums - Treble .... Si les réglages, hormis la présence, ne sont pas très efficaces, ils ne servent pas à grand chose. Du moment que l'on aime le son de cette tête, alors elle sonnera avec tous les réglages (ou presque...) c'est vraiment de l'affinage plus que du changement de son...
2203 - Voir au dessus, c'est identique...
2466 - Presence - Bass - Medium - Treble pour la section EQ. Body - Detail, pour la section préamp... En gros, on règle vite fait son son à l'aide de body et detail, pour régler le niveau général des basses et des aigus, puis on affine à l'aide de l'EQ. Le seul problème : la presence n'est pas efficace... On obtient là une très grande palette de son. Cependant les réglages sont moins évident que sur les 2 têtes précédentes. Il faut donc du temps pour apprivoiser la bête...
Vainqueur - Aucun : Dans un Cas l'EQ est inutile mais ne sert à rien (

) et dans l'autre, est utile, mais compliquée à maitriser... Bref pas de réel vainqueur là...
Bref, vous l'aurez compris... Marshall n'a pas créé une tête d'ampli différente de l'esprit marshall, mais sans aucun doute, c'est la meilleure qu'elle est eu a créer... Si le Vintage Modern ne devient pas un ampli mythique, ce n'est pas faute de l'être, mais simplement qu'aujourd'hui, la concurrence est grande, et les goûts très variés...