tony31 a écrit:topic a chier
, ftatr n'a rien d'un echec niveau qualité, et ventes!! 3eme album le mieux vendu
OUI ON A COMPRIS ! ! !
Mais le problème est pas là ...
Bien sûr que For Those About To Rock est un grand album, contrairement à Flick Of The Switch dont la production proche de l'amateurisme peut justifier la polémique ...
Bien sûr qu'il a énormément vendu, mais les fines remarques de ce forum montrent bien que c'est la popularité extraordinaire du groupe au début des '80 aux Etats-Unis du fait de la mort de Bon Scott (légende) et de Back In Black (succès total) !
D'ici à mon prochain post je regarde l'évolution des ventes au fil des années, je crois que ça figure sur ce site même.
http://www.highwaytoacdc.com/index2.php3?zone=awards
Multi-platine en 82 et 84, *2 et *3, et pour arriver au *4 il faudra attendre ... 1995 ! Alors est-ce la faiblesse des FOTS et des autres qui ont flingué les ventes ? En partie, Highway To Hell ayant aussi progressé lentement à travers les '80. Seules Back In Black et Dirty Deeds ... ont eu un succès sans faille ! Mais nous sommes aux Etat-Unis ... Regardez d'ailleurs le petit score de Let There Be Rock qui n'arrive qu'à deux millions en ...97 ! ! ! Un comparatif Etats-Unis/Europe serait intéressant.
Ma théorie sur la question : le groupe est "né" aux states beaucoup plus tard que partout ailleurs ... Avec BIB quoi ... Je referme cette parenthèse comptable.
Le problème, c'est l'impression un peu décevante que cet album a laissé chez beaucoup (pas tous bien sûr) et ce malgré de très très grandes qualités objectives. On se demande pourquoi une atmosphère aussi négative entoure cet opus qui ouvre la période la plus faible de toute la carrière d'ACDC ... C'est tout ...
Par ailleurs, pour l'avoir réécouté hier soir, je trouve le chant de Brian caricatural là ou ça passait très bien sur BIB, forcé, maniéré, je trouve aussi que bien des arrangements ont vieilli, ainsi que la production qui sent le renfermé. on voit l'album enregistré dans un hangar désaffecté ...
Il y a ce titre qui oscille entre une certaine envolée assez originale et le ridicule total (Inject The Venom), jusque dans les solos d'Angus que j'ai trouvé franchement souvent faibles ! Mal produits aussi, le son du diablotin étant souvent un peu en retrait aussi. Mais tout cela sera dûement récusé par d'autre sur ce forum ... Le son d'Angus je sais plus où m'a fait penser, et le style de jeu aussi, à Flick Of The Switch que je trouve mauvais (solos d'Angus notamment et le son qu'il a).
Et tout cela malgré les accords proprement électriques de Put The finger On you, chef d'oeuvre ! entre autres ...
Autre chose par rapport à chaque album : puisque l'on sait maintenant quelles furent les influences pour un disque phare (cf. Rock'n'Folk, un disque en particulier pour BIB, je ne sais plus lequel), nous aurions intéret à les connaître pour FTATR, car les compos ont une personnalité propre dont j'ignore la source. Peut-être un jour quelqu'un posera t-il la bonne question à Angus ... A ceux qui trouveront cette dernière tirade idiote, cela vous laisse t-il indifférent de'entendre Malcolm dire qu'on peut endentre du Jango Rheinart sur SUL ? Ou Angus le définir comme influencé par du Country-Jazz ? ...
C'est la tartine du soir les gars ! Une soupe et au lit !