par Michimitzu » 16 Jan 2009, 10:27
C'est pas un topic inintéressant à mon sens, même si FTATR a effectivement un eu un succès commercial respectable.
Mais il marque la fin d'une époque.
Je pense être l'auditeur-type de cet album : à chaque fois que je l'écoute, j'adore la production, la finesse des compos et leur qualité, plein de bons titres !, etc, etc.
A chaque fois que je l'écoute, c'est à dire peut-être dix fois depuis l'achat du disque en 1994...
ACDC devient immense et en même temps perd quelque chose et entre dans un long tunnel ... digérer la mort de Bon scott, dont le groupe ne s'est remis à mon sens que vers la fin des années 90 ...
Une anecdote : à propos de la mort de Bon scott, Angus Young a déclaré : "c'est comme arriver à un sommet et qu'il n'y a rien au bout ... je pensais sur le moment que ce style de vie nous menait à une impasse. Mais j'en suis ressorti plus fort" (grosso modo, j'ai pas cherché l'article !).
Bah musicalement, j'ai l'impression que For Those About To Rock manifeste ça, un groupe au bout du rouleau musicalement, même dans la grandeur, avant que n'apparaisse une certaine redondance et une difficulté grandissante à s'enfermer sciemment dans un style de composition et de jeu.
A cet égard les paroles de Malcolm lors de la sortie de Fly On The Wall (il me semble) me reviennent et montre un groupe en crise par rapport à lui-même et à sa musique : là aussi je transcrit de mémoire ... "Nous cherchons toujours à faire des choses simples, mais parfois cela devient très difficile (ou compliqué,) de faire simple".
Pourquoi ces digressions en passant par les deux albums qui suivent FTATR, les deux considérés par la plupart (je respecte les autres, leur avis me surprend et m'intéresse) comme les deux plus mauvais de toute la discographie d'ACDC ?
Parce que FTATR marque la fin de la spontanéité, le commencement du doute et l'épuisement musical ...
FTATR est excellent mais froid, très carré, léché, avec un son assez impersonnel et on est surpris en écoutant le caractère intimiste des riffs de Breakin' the rules, de ne pas ressentir grand'chose, à commencer par l'envie de récouter l'album tous les jours.
La voix lancinante de Brian, des compos curieusement tranquilles me font penser à un chant du cygne.
Par ailleurs, un Phil Rudd certainement déjà épuisé par les tournée, des difficultés d'enregistrement n'ont surement pas facilité les choses...
Aussi, peut-être, une certaine tristesse, certains titre sonnent comme un au revoir, je pense évidemment au titre phare de l'album. Franchement, j'aimerais bien savoir si certains en l'écoutant lors de sa sortie n'ont pas pensé à une éventuelle séparation ou fin d'ACDC ... J'en appelle aux sages de ce forum qui ont vécu tout cela ...
Bref, malgré de très bon titres, un seul m'éclate vraiment, Night Of The Long Knives ou le groupe reste juvénile. Mais dans l'ensemble, les frangins passent durement à l'âge adulte et le réveil et dur. ACDC n'aura plus jamais cette folie et cet humour insufflés par Bon Scott au groupe ...
Cet album est donc à mon sens très expressif de l'état d'esprit du groupe mais dans le négatif. Je suis d'accord avec celui qui a fait remarquer que les ventes ne sont pas forcément significatives ... L'acheteur déçu ne peut pas ramener son disque au magasin !
Qu'en est-il pour vous ? Etes-vous d'accord avec ces idées et qu'exprime FTATR selon vous ?
P.S. : il semble que je sois incapable d'écrire un post autrement que sous la forme d'une tartine, désolé, j'espère que certains auront le courage de me lire ...