Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
FlorianH

Messagepar FlorianH » 11 Nov 2008, 21:32

Michimitzu a écrit:(BI scotché en haut des charts sur des semaines, fans et critiques unanimes, etc., bref, tout ça a déjà été écrit !)

Ah oui, la qualité d'un album se juge sur son nombre de ventes... Les albums de Tokio Hotel sont donc des chefs-d'oeuvre?

La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 11 Nov 2008, 22:01

Premier message depuis la folie de Bercy...
Bah ce cher Black Ice (ou BI donc) a sagement trouvé sa place sur ma memory stick de mon portable et passe -régulièrement- dans mes écouteurs au boulot.
Cela dit, il se démarque pour moi énormément du reste de la discographie pour une seule chose: autant la plupart des albums je les écoute d'une traite, autant BI ne passe que part à-coup.

Après, je ne vais pas faire un commentaire titre part titre, mais il y en a qui ont dégagés direct. L'heureux premier gagnant est Anything goes qui porte bien son nom, suivi très près par Decibel et Wheels.
Rapidement dégagés dès la première écoute. Vlan.

Après, les jours passent, les chansons jouent aux chaises musicales... Rocking all the way s'avère bien calée, Money Made bien calée avec un très bon chorus (Work! Work! Money made!) et un riff tranchant. Mais bon. Elles s'essoufflent rapidement. Spoilin' for a fight même topo, elle est originale, bien trouvée mais il lui manque cette petite étincelle... Smash'n'grab s'avère finalement plate, elle aurait pu suivre Decibel dès le début...

Bon. Sur les 15 nominées, 7 ont dégagé... Au bout de quoi? Une semaine ou deux je crois. Il me restait dans le chargeur les deux photogéniques War Machine et R'n'R Train. Je les connaissais déjà, j'aime bien War Machine mais le train me lasse déjà... Mouarf.
Black Ice est très particulier, étriqué... Il me fait le même effet que Sin City. J'ai eu du mal à encadrer cette dernière, on verra pour Black Ice....

On enchaine sur la très particulière R'n'Roll dream. Très très étrange, je ne reconnais pas du tout AC/DC, mais je l'adore. Je la classerais dans mon répertoire "à réécouter" sans l'inclure dans une playlist purement AC/DC. Et le parallèle avec Dream on est bien trouvé, le feeling est le même.

Reste une poignée de chansons qui déchire sa mère graveuuuuuuh *slurp* désolé j'ai bavé ^^" ehm je disais donc:

- Skies on fire me fais systématiquement lever le poing en l'air en brayant (heureusement, la seule autre personne dans le bureau aime aussi AC/DC donc me comprend XD)

- Big Jack et son refrain entrainant, j'adore! Les choeurs martelant mes tympans tel des poings frappant au but... Et un riff simple mais percutant (encore!).

- Stormy may day et son petit coté bottleneck qui me rend tout chose :') Blues, quand tu nous tiens... J'ai juste un regret sur la fin de la chanson, un peu bâclée.

Me voilà arrivé à la fin de la galette. J'en retiendrais 4 morceaux, dont 2 estampillés "AC/DC" (Big Jack et Skies on fire). Les deux autres étant R'n'R Dream pour son originalité et Stormy May Day qui me colle des frissons sans pour autant me faire gueuler "that's it!". 4 sur 15, c'est un bon score dans le sens où j'en garde. Bon, c'est klur que c'est pas le meilleur album dans le sens "tout les morceaux sont bons", je peux pas encaisser la moitié de l'album, mais juste se focaliser sur Big Jack et Skies on Fire me scotchent autant que tout BiB. Question de point de vue sans doute.
Bla.

bluebell

Messagepar bluebell » 11 Nov 2008, 22:02

le pauvre bopbop ( a lula ?), i s'est pas fait que des amis celui-là....c'est sûr que personne ne détient la vérité et chacun parle comme il l'entend. En tout cas, pour reprendre un truc que dit Eirka et pour m'inscrire en faux par rapport à ce que dit Arno Chapon, FTATR c'est quand même un putain d'album avec un vrai son, des solos recherchés et percutants, des ponts d'enfer, une voix haut perchée mais puissante (j'en reviens toujours pas de ce qu'il nous fait Jonna sur Inject The venom et l'entrée du solo, quelle attaque , Eirka, tu l'as pas ré-écouté celui-là ?)

Bref, sur Black Ice, que j 'aime pas ( as u know), je n'en retire que 4 morceaux "écoutables" : RNR train, parce que c'est quand même un riff bien balancé mais ils auraient gagné à faire l'intro moins longue, stormy et rnr dream parce que c'est original pour du acdc mais j'adhère pas trop au final (la faute aux refrains mal venus) et spoilin for a fight, riff classique façon Live Wire mais je regrette que les attaques ne soient pas assez franches. Et un dernier morceau que j'ai complètement rejeté au début mais sur lequel je erste curieux comment il va passer l'épreuve du temps : Anything goes...j'me demande comment vont évoluer les avis à son sujet....Le reste on dirait du stones récent ou du zz top à la mode tres hombres mais moins gras ou du ac/dc (et oui) mais peu inspiré...
Mais même ces 4 morceaux que j'écoute encore restent assez moyens ( à mon humble avis, personne ne détient LA vérité).

Pour sauver cet album, il ne reste que le temps de l'oublier et de le ressortir dans 3/4 ans avant le prochain allbum. Car il y en aura un autre, dites le moi !!!

Bon, vivement la scène pour revoir mon impression

Grompf

Messagepar Grompf » 11 Nov 2008, 22:39

livewire a écrit:salut a tous

aprés de multiples ecoutes fort, pas fort, au casque sans casque...il me vient l'envie de dire une heresie, une folie....allez je me lance.....cet album (a mon sens) est egal a back in black !!!
ça y est c'est dit :D

Veuillez me pardonner si j'évite de rentrer dans les polémiques du genre "untel avait eu raison avant tout le monde"ou "tel autre a le droit de parler au nom de tous les fans d'AC/DC". Je reviens au message cité ci-dessus.

Ben pour moi c'est pas une hérésie. Je ne me lasse pas de cet album et je le trouve à la hauteur des "grands" albums du groupe, c'est-à-dire ceux de l'époque Bon Scott plus BIB.

Il est différent des albums précédents au même titre que Highway To Hell était différent de Powerage qui lui même était différent de Let There Be Rock.

Donc : bravo à AC/DC.

12ax7

Messagepar 12ax7 » 11 Nov 2008, 23:43

La VaChE FolLe a écrit: Il me fait le même effet que Sin City. J'ai eu du mal à encadrer cette dernière, on verra pour Black Ice....

NOus voilà un point commun, j'ai jamais réussit à accrocher sur sin city...mais par contre, j'adhère totalement à Black Ice donc l'un ne va pas forcément avec l'autre :wink:

Arno Chapon

Messagepar Arno Chapon » 11 Nov 2008, 23:55

bluebell a écrit:le pauvre bopbop ( a lula ?), i s'est pas fait que des amis celui-là....c'est sûr que personne ne détient la vérité et chacun parle comme il l'entend. En tout cas, pour reprendre un truc que dit Eirka et pour m'inscrire en faux par rapport à ce que dit Arno Chapon, FTATR c'est quand même un putain d'album avec un vrai son, des solos recherchés et percutants, des ponts d'enfer, une voix haut perchée mais puissante (j'en reviens toujours pas de ce qu'il nous fait Jonna sur Inject The venom et l'entrée du solo, quelle attaque , Eirka, tu l'as pas ré-écouté celui-là ?)

Bref, sur Black Ice, que j 'aime pas ( as u know), je n'en retire que 4 morceaux "écoutables" : RNR train, parce que c'est quand même un riff bien balancé mais ils auraient gagné à faire l'intro moins longue, stormy et rnr dream parce que c'est original pour du acdc mais j'adhère pas trop au final (la faute aux refrains mal venus) et spoilin for a fight, riff classique façon Live Wire mais je regrette que les attaques ne soient pas assez franches. Et un dernier morceau que j'ai complètement rejeté au début mais sur lequel je erste curieux comment il va passer l'épreuve du temps : Anything goes...j'me demande comment vont évoluer les avis à son sujet....Le reste on dirait du stones récent ou du zz top à la mode tres hombres mais moins gras ou du ac/dc (et oui) mais peu inspiré...
Mais même ces 4 morceaux que j'écoute encore restent assez moyens ( à mon humble avis, personne ne détient LA vérité).

Pour sauver cet album, il ne reste que le temps de l'oublier et de le ressortir dans 3/4 ans avant le prochain allbum. Car il y en aura un autre, dites le moi !!!

Bon, vivement la scène pour revoir mon impression

Tu fais référence à un post assez ancien car je n'ai pas fait allusion à FTATR depuis un moment il me semble. J'avais fait part de ma déception à la sortie du disque à l'époque parce qu' après l'émotion que m'avait procuré BIB, FTATR semblait nettement plus fade et moins inspiré. Mais j'ai de la tendresse pour cet album. Beaucoup. C'est marrant parce que j'ai retrouvé aujourd'hui même une vieille K7 de FTATR chez ma mère et je l'ai écouté sur le lecteur du salon. (authentique, je suis pas un mytho opportuniste, je vous rassure, ça n'a pas choqué ma vieille mère qui connait depuis toujours le logo du groupe) . L'album est passé tout seul malgré le son un peu étouffé : C.O.D, Put The finger on you, Let's get it up, Evil walks, Inject the venom... Vraiment bon! Sans parler des excellents solos d'Angus. Ca m'a parut carrément plus puissant que n'importe quel titre de BI. Mais il est vrai qu'on ne peut pas grand chose contre la force de la nostalgie.

En parlant des solos d'Angus, c'est aussi une des raisons principales pour lesquelles je n'aime pas BI. Qu'est-il arrivé à Angus? Où sont ses solos d'habitude si inspirés, si fluides, si ennivrants? Ceux qui vous scotchent à chaque note et qui vous emportent. Sur BI, il se contente du minimum syndical et ce qu'il joue est très pauvre. Mon Angus que j'aime,
où es-t-tu???

Quand je dis "mon", je me rends bien compte à la lecture des posts qu'on a vraiment tous une relation "intime" unique avec AC/DC et tous une façon de vivre les retrouvailles, les "trahisons. On a tous un rapport particulier avec certains morceaux ou certains albums qui ont accompagnés les moments clés de notre existence. C'est bien pour ça que sur ce forum, on ne trouvera jamais L'AVIS DEFINTIF sur BI. Loin de moi l'idée de l'avoir en tout cas, il sinscrit juste dans l'histoire que j'ai avec ce groupe. Qui a beaucoup compté et qui comptera toujours.
AC/DC has changed my life.

bluebell

Messagepar bluebell » 12 Nov 2008, 07:43

Arno Chapon a écrit: A l'époque de FOTW, là au moins tt le monde était d'accord pour dire que cet album était mauvais , le plus mauvais que les boys aient fait, d'ailleurs j'ai essayé de le réécouter : quel daube! Et le petit film qu'on peut voir sur Family Jewels : parodie d'une parodie, qu'est ce que ça a mal vieillit!!!!!!!!!!!!En revanche je trouve en ce moment que FOTS n'est pas si mauvais finalement

Sorry Arno, avec toutes ces abréviations, j'ai perdu le fil...j'ai confondu FOTW avec FOTS et avec FTATR....quel plouc je suis. M'enfin y en a qui confondent BIB et BI (bibi ?).

N'empêche, dans FOTW y a des pépites, je maintiens qu'on ne trouve plus dans BI (j'aime beaucoup le groove de SU et le riff de PWG) et sur FOTS, je ne me lasse pas de DITH et B. Aaaaah, j'arrete les abréviations, j'en peux plus. Allez zou. Au boulot feignasse ( j'me parle comme ça le matin).
A+

Arno Chapon

Messagepar Arno Chapon » 12 Nov 2008, 10:05

bluebell a écrit:
Arno Chapon a écrit: A l'époque de FOTW, là au moins tt le monde était d'accord pour dire que cet album était mauvais , le plus mauvais que les boys aient fait, d'ailleurs j'ai essayé de le réécouter : quel daube! Et le petit film qu'on peut voir sur Family Jewels : parodie d'une parodie, qu'est ce que ça a mal vieillit!!!!!!!!!!!!En revanche je trouve en ce moment que FOTS n'est pas si mauvais finalement

Sorry Arno, avec toutes ces abréviations, j'ai perdu le fil...j'ai confondu FOTW avec FOTS et avec FTATR....quel plouc je suis. M'enfin y en a qui confondent BIB et BI (bibi ?).

N'empêche, dans FOTW y a des pépites, je maintiens qu'on ne trouve plus dans BI (j'aime beaucoup le groove de SU et le riff de PWG) et sur FOTS, je ne me lasse pas de DITH et B. Aaaaah, j'arrete les abréviations, j'en peux plus. Allez zou. Au boulot feignasse ( j'me parle comme ça le matin).
A+

C'est vrai, qu'il y a de quoi s'emmeler les pinceaux !!!
AC/DC has changed my life.

MC66

Messagepar MC66 » 12 Nov 2008, 12:17

...en fait le terrible secret qui explique la disparition des solos légendaires d'Angus, c'est qu'il n'a plus de doigts! il est obligé de jouer avec ses pieds alors forcément.....moi j'en ai entendu des solos sur Black Ice, et pas des plus pourris en plus! (ex: le solo quasi hystérique et plutot inspiré de "wheels" qui me rappelle un chouillat celui de "dog eat dog"):wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

MC66

Messagepar MC66 » 12 Nov 2008, 12:24

en faisant une rapide classification des derniers albums de mes 5 groupes préférés de hard et Métal qui sont: ACDC, Iron Maiden, Judas Priest, Metallica et Motorhead, je trouve que Black Ice ressort quand-meme nettement du lot! question de gout perso me direz-vous: et pour les mettre dans l'ordre qualitatif décroissant: ACDC, Motorhead, Metallica, Iron Maiden, Judas Priest (la grosse déception du lot!) :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

cachou

Messagepar cachou » 12 Nov 2008, 16:50

Après avoir lu pas mal d'avis sur cet album, une chose est sûre, il fait parler de lui. Y'a ceux qui trouvent que après 8 ans, Black Ice est faible et ceux qui sont contents qu'AC/DC se renouvellent un peu. Comme le disait EirKa c'est l'absence du groupe pendant tant de temps qui fait que tout le monde en parle. Si Black Ice était sorti plus tôt y'aurais eu plus d'avis positifs et ca aurait surement fait moins de bruit. J'ai même l'impression que dans certains cas les gens assistent à une reformation d'un groupe séparé depuis un moment, ca intrigue.

J'ai écouté l'album l'album pas mal de fois depuis qu'il est sorti et pour le moment je m'en lasse pas (encore ?). Ca démarre avec un bon single qui avait recu de bons avis au mois d'aout à sa sortie. C'est mon titre préféré de l'album pour le moment, une composition qui tient la route, des choeurs, bref tout a été dit je crois :)

Skies on fire, je zappe systématiquement, cette chanson je la trouve vide, sans grand intérêt, bref.

On retrouve le AC/DC qu'on connait et qu'on aime avec des titres comme Big Jack, un bon gros riff, un refrain super entrainant, dès la première écoute tu chantes avec le sourire.

Après, Anything goes un morceau que beaucoup de monde n'aime pas, ca sonne tel groupe ou tel groupe mais non c'est bien AC/DC. Je le trouve vraiment bien ce titre, on peut pas leur reprocher de pas renouveler et le resultat est pas mauvais du tout.

War machine met je pense tout le monde d'accord, de la puissance, un très grand morceau bien représentatif du groupe.
Les quatre morceaux suivants, je les mets un peu au même niveau, c'est du AC/DC correct, ca s'écoute très bien, rien de transcendant mais rien de mauvais non plus, ils ont tout a fait leur places.

Viens ensuite Stormy may day, ou monsieur Angus sort le bottleneck, le résultat est vraiment bon, le refrain est vraiment puissant, plutôt curieux de voir ce que ca pourrais donner en live. Encore un morceau dont on a pas l'habitude chez le groupe.

She likes rock'n'roll/money made, très bon enchainement, deux titres que j'aime beaucoup, dans un registre plutôt classique, même si je trouve que she likes rock'n'roll a tendance a faire un peu caricature elle passe très bien quand même.
Après vient rock'n'roll dream, ma plus grosse claque de l'album au niveau de la voix de Brian, juste parfait, rien à dire, morceau qui alterne avec des passages plus calmes, vraiment bon.

Rocking all the way, je zappe également et je termine par Black Ice, un de mes petits préférés ce qui était pourtant pas gagné au départ, j'ai mis un peu de temps a l'apprécier mais quelle bombe. Bonne nouvelle qu'elle se trouve dans la setlist en espérant qu'ils la gardent.

Globalement un bon album je trouve, on pourra regretter un petit manque de solos ou bien un son trop lisse mais j'aime cet album comme ca. Le groupe a vraiment essayé de proposer quelque chose de différent tout en gardant la patte AC/DC sur certains titres. On a une rythmique du tonnerre et des choeurs bien présent, c'est tout bon.
Plus qu'à les voir sur scène ;)
Just blow up your school and have a nice day

MC66

Messagepar MC66 » 12 Nov 2008, 17:20

TOUS les groupes se séparent entre 2 albums ou 2 tournées, ils ne vivent pas en communauté non plus! que dire des Stones alors?? et ça fait presque 50 ans que ça dure...sans parler des groupes qui se reforment par pur business: Police, Queen, Led Zep...j'en passe et des meilleurs...non j'ai beau chercher ACDC restent quand meme dans la catégorie des (trop rares?) groupes authentiques: "les purs" comme on dit avec mes potes! :wink:
ps: jeter une oreille sur le nouveau Girlschool, ça donne une idée de ce que sont encore capables de faire ce genre de groupes qui ont dédié leur existence entière au Rock! :wink:

Kasper

Messagepar Kasper » 12 Nov 2008, 19:12

Cet album a mon avis n'est pas le meilleur qu'ils ont pu faire et ne restera surement pas dans les esprits comme étant un super album, par contre uns chose est sure c'est qu'une nouvelle fois , Acdc a réussi à en surprendre plus d'un et moi le premier !!!!
On retrouve toujours les mêmes bons vieux sons et on retrouve la même énergie ( certes l'énergie de gens qui n'ont pas non plus 20 ans !!) !!
Me tarde une seule chose now !!! le live !!!!!!
Petit avis d'un petit fan !! lol
Je ne suis pas un gentil fantôme...

livewire

Messagepar livewire » 12 Nov 2008, 22:29

Grompf a écrit:
livewire a écrit:salut a tous

aprés de multiples ecoutes fort, pas fort, au casque sans casque...il me vient l'envie de dire une heresie, une folie....allez je me lance.....cet album (a mon sens) est egal a back in black !!!
ça y est c'est dit :D

Veuillez me pardonner si j'évite de rentrer dans les polémiques du genre "untel avait eu raison avant tout le monde"ou "tel autre a le droit de parler au nom de tous les fans d'AC/DC". Je reviens au message cité ci-dessus.

Ben pour moi c'est pas une hérésie. Je ne me lasse pas de cet album et je le trouve à la hauteur des "grands" albums du groupe, c'est-à-dire ceux de l'époque Bon Scott plus BIB.

Il est différent des albums précédents au même titre que Highway To Hell était différent de Powerage qui lui même était différent de Let There Be Rock.

Donc : bravo à AC/DC.

haaaaaaaaaaa je me sens moins seul :D
cet album peut surprendre mais il est jouissif a ecouter et il ne faut pas oublier qu'il contient 15 morceaux (un cadeau aux fans??) il est donc normal (mathematique) que sur ces 15 morceaux certains puissent parraitre plus fade....
m'enfin moi j'aime...

acede

Messagepar acede » 13 Nov 2008, 18:41

moi il m'as fallu pas mal de temps pour digerer l'album car 15 titres c'est beaucoup et trop à ecouter d'un seul bloc ,cet album est moins simpliste que SUL et plus j'ecoute plus je découvre ,ily a pour moi 8 titres excellents :rock'n'roll train,big jack war machine le top ,wheels,slr'n'roll,,rock'n'roll dream,rocking all the way et black ice,et le reste pas mal cet album est pour moi proche de powerage par son coté varié et novateur et le niveau est relevé surtout grace à BRIAN qui n'as jamais aussi bien chanté depuis" FTATR" ACDC à fait beaucoup d'album tres bon mais moi le chant de BRIAN me barbé et si il avait chante aussi bien que sur black ice le niveau aurait été tout autre car musicalement ACDC à toujours été excellent il manquait l'etincelle c'etait le chant ,poussif de BRIAN qui barbé alors que ce mec a des capacités vocale incroyable il aura fallu attendre 26 ans pour qu' un producteur lui rappelle resultat black ice , et meme en live actuellement il a change sa façon de chanter il force moins et cet tres bien ainsi , j'ai discuté avec des vieux potes qui avaient laché ACDC apres la mort de BON et qui disaient que BRIAN n'était pas le bon successeur apres 28 ans il ont changé d'avis à l'écoute de black ice :twisted:

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album