Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
09 Juil 2008, 13:26
fin de mon report maintenant :
Dimanche
Réveil difficile, la fatigue est là et le peu de sommeil qu'on a eu commence à peser mais on est motivé parceque la prog est tout bonnement allêchante aujourd'hui !
On commence avec ETHS, qu'on regarde pas vraiment mais qu'on entend puisqu'on est assis. Je n'aime pas la musique, je n'aime pas la voie de la chanteuse (quoi qu'assez impressionnante en gutural, faut bien le dire), enfin bref j'aurais préféré Soilwork mais bon...
On passe donc pour un groupe peut être méconnu comparé aux Exodus, Testament, Metallica etc mais qui assure beaucoup : Forbidden. L'accueil est assez timide, et le publice relativement peu nombreux mais ça va s'améliorer au cours du set. Le groupe bénéficie d'un son correct et est motivé : tous les tubes y passent, entre autres Step By Step, Forbidden Evil, Off The Edge, March Into Fire... En tout cas le public régait bien et reprend en coeur les tubes du groupe. Le set est court, et est conclu par un superbe chalice of blood. Un bon conert.
On poursuit avec les légendaires Rose Tattoo. J'aime sans être addict donc j'attend de voir ce que ça donne. Le groupe semble heureux d'être là, surtout Angry qui délire un peu en parlant sans arrêt de "Love", de "Sisters" enfin il est content quoi. Niveau musique, on a un set sans surprise avec du bon hard bien gras comme on l'aime, et les tubes Rock'n'Roll Outlaw et Nice Boys, que tout le monde reprend en coeur. C'est assez court là encore mais bon...ET chiotte pas de Rock'n'Roll is king !
Le concert suivant est un peu un concert OVNI avec Dillinger Escape Plan qu'on regarde de loin. L'impression est contrastée : musicalement, j'aime pas du tout, ça part dans tous les sens sans réelle cohérence, mais scéniquement, c'est une tornade ! Ils sautent tout le temps, tombent souvent, balancent le pied de micro dans le public enfin c'est assez déjanté. Donc c'était en fait la curiosité du festival : je suis pas fan mais ça vaut le coup d'être vu, au moins une fois.
Pause avant le premier groupe qu'on attend énormément dans cette journée : Obituary. Le groupe présente son nouvel album "Xecutionner's Return", et son nouveau guitariste Ralph Santola (qui a joué dans Deicide). Le groupe fait le boulot, une belle boucherie. John Tardy gueule avec sa voie bien caractéristique, les solos de guitare sont tous plus impressionnants que les uns que les autres, et les morceaux aux riffs bien malsains s'enchaînent sans temps mort, de vrais pros ! La déception vient de la setlist : beaucoup trop de nouveaux morceaux, donc pas de Cause Of Death, pas de Threatening Skies etc...mais qu'est-ce que c'est bon !
La transition avec Opeth est donc plutôt difficile, mais Watershed m'a bien plu et j'attends avec impatience ce groupe. Certains ont détesté, d'autres ont aimé, je pense qu'en fait il faut vraiment rentrer dans la musique si particulière du groupe, et surtout savoir à quoi s'attendre. Le son est excellent, les musiciens impressionnants de maîtrise : il faut juste aimer...Moi j'aime bien donc un excellent moment.
Bouffe et repos ensuite, car l'enchaînement final que l'on redoute au niveau physique (va-t-on tenir ????) se profile à l'horizon. On s'assoit donc devant la second stage au début de NOFX, donc on entend le concert (et même très bien) sans le regarder. Ils racontent beaucoup de conneries, reprennent "Aux Champs Elysées" de Joe Dassin et racontent encore des conneries...niveau musical ça fait un peu light mais ça s'écoute. Les fans ont dû apprécier.
Mais à vrai dire on s'en tape un peu parceque depuis quelques temps déjà on a la backdrop de At The Gates en face de nous, et on n'en peut plus. Nous sommes idéalement placés pour apprécier ce show : de là où on est, on entend bien, on voit bien (comme à 90% des shows du festival, car 13000 personnes c'est peu). Le groupe envoit direct Slaughter Of The Soul. Waouw le son est énorme, le groupe au sommet, le public déchaîné !!! 5minutes et on sait qu'on s'en souviendra toute notre vie...Viennent ensuite (pas dans l'ordre) Cold, Terminal Spirit Disease, Suicide Nation, World Of Lies bref que des perles. A chaque fois le son est excellent, le groupe joue juste, le top quoi. Quand le groupe s'en va on a l'impression d'être là depuis 40 secondes... et pourtant ! Leur retour sur Blinded By Fear n'en est que plus apprécié et le public explose encore plus. La "very last song" sera "from the first record" : Kingdom Gone. C'est court, mais qu'est-ce que ça a été bon. Je pense que ça a été mon concert préféré du week-end, un vrai sans-faute de la part du groupe. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé en donnant au groupe une belle ovation en fin de show.
Le groupe suivant, on ne le présente pas, c'est Motorhead. Que dire ? Motorhead c'est la légende du hard, et le groupe a ce soir, comme toujours, fait le boulot ! C'est incroyable de voir à quel point le public est varié : thrasher, coreux, blackeux...tout le monde veut voir le gang de Lemmy. Dès les premières notes de Doctor Rock l'ambiance est donc énorme ! Et elle ne retombera pas avant la fin du set. On a le droit à des titres récents (One Night Stand énorme, Killers énorme aussi, In The Name Of Tragedy avec son solo de batterie un peu raccourci qui n'a pas trop cassé le rythme, Be My Baby...) et des plus anciens (Stay Clean, I Got Minde, puis les classiques Killed By Death, Overkill, Ace Of Spades) mais tous font l'unanimité. Alors ce soir, on n'a rien eu de nouveau, mis à part l'annonce du titre du prochain disque (Motorizer) que tout le monde connaissait, mais on s'en tape ! C'est le genre de concert qui te fout un bon gros sourire d'une oreille à l'autre : c'est vraiment pour ces moments là qu'on écoute du rock !.
Morbid Angel a la tache assez lourde de succéder à Motorhead, dans un registre tout à fait différent, sur la Second stage. Mais les fans sont venus nombreux (rien qu'à voir le nombre de tee-shirt sur tout le week-end). Le groupe a une heure et enchaîne rapidement les titres (essentiellement des premiers albums, surtout Altars Of Madness et Covenant) et le public est content. Il faut dire que le son est énorme, que le groupe est relativement frais (début de tournée) et en forme, et qu'il présente ce soir son nouveau gratteux, si j'ai bien compris. Une heure qui passe bien vite donc, avec une bonne ambiance et des musiciens au top niveau, la musique de Morbid Angel étant très complexe (tant techniquement qu'au niveau des structures). En tout cas je l'oublierai pas de sitôt.
Place pour cloturer ce Hellfest 2008 à la tête d'affiche : Slayer. Ce qu'il y a de bien avec Slayer, c'est que si on aime la musique, on sait qu'on ne sera pas déçu, car ce groupe est une machine. Deuxième passage consécutif pour le groupe : il faut donc se renouveler : pas de problèmes, le groupe nous sort une setlist différente avec notamment Chemical Warfare, Ghost Of Waee, Eyes Of The Insane, Supremist, Hell Awaits et Payback, non joués l'an dernier...les tubes sont également là, bref la setlist claque...En ce qui concerne les musiciens, ils ont été conformes à ce à quoi on pouvait s'attendre : impeccables !! Kerry King et Jeff Hanneman au sommet, Dave Lombardo complètement déchainé et Tom Araya très en voie, le tout servi par un son excellent. Une bien belle façon de terminer le festival donc, mais bien sûr on sera là l'an prochain.
Coup de gueule au crétin qui a eu la mauvaise idée de fermer les bars normaux (=autres que les bars à vin) juste avant la fin du set de Slayer : on a été obligé de boire du rosé, et j'ai filé la fin à un pauvre gars qui avait soif, je pense qu'il doit toujours m'en vouloir.
En tout cas sauf accident j'en serai l'année prochaine, on sent une réelle amélioration de l'organisation, une volonté d'avoir une affiche variée, et originale, pas juste un copier/coller de ce qu'on nous propose un peu partout ailleurs...Pour conclure, je dirai donc : SEE YOU NEXT YEAR !!
09 Juil 2008, 21:50
Grand merci pour cette review Conan!