par ConanleMoloch » 24 Juin 2008, 12:33
la suite de ma review avec la journée du samedi.
Samedi
On se dirige tranquillement vers le site aux alentours des 13h00 pour voir le notre premier concert de la journée : Airbourne. Il y a pas mal de monde (surtout pour cette heure, car à 13h20 en général c'est pas encore ça en terme d'affluence). Le groupe entre en scène et débute avec Stand Up For Rock'n'Roll. Le groupe bénéficie d'un bon son, même s'il est parfois assez brouillon, et d'un public plus ou moins conquis d'avance : le bouche à oreille a dû faire son effet. Les chansons s'enchaînent rapidement, et le groupe est vraiment très très énergique, surtout son frontman, qui entre les morceaux prend le temps d'interpeller la foule avec des phrases contenant 50 fois le mot Rock'n'Roll, et qui pendant les morceaux n'hésite pas à descendre dans l'espace réservé aux photographes, ou, plus dangereux, à monter sur la structure de la scène pour pêter le solo à 15 mètres de hauteur. Le concert est, hélas, trop court (c'est le festival qui veut ça), mais le groupe aura certainement conquis de nouveaux fans.
La dernière fois que Sodom est passé en France, je n'étais pas né...il y a donc beaucoup de monde pour assister à leur concert sur la second stage. Et ça vaut le coup. Le groupe va vraiment mettre le public dans sa poche, grâce à ses nombreux tubes (Sodomy And Lust, Outbreak Of Evil, M16...) et le concert va passer à une vitesse grand V. Les slams sont très nombreux et les pompiers ont la bonne idée de nous arroser avec la lance car il fait à ce moment là de la journée une chaleur vraiment torride. En tout cas ça m'a bien plu, petite dédicace à Thain qui a passé plus de temps en l'air qu'au sol.
Petite pause pour acheter un tee-shirt avec la prog du fest dessus (quelle line-up quand même !!) et on enchaîne avec Satyricon, que je ne suis visiblement pas le seul à attendre. Satyr s'est coupé les cheveux, mais mis à part ça, pas vraiment de changement depuis le show de 2006 : tant mieux, c'était excellent. Les tubes de Satyricon sont tous joués : KING, Fuel For Hatred, Mother North, The Pentagram Burns...ainsi que le récent My Skin Is Cold, seul manque Repined Bastard Nation.Il faut dire que le groupe n'a que 40 minutes et que le moins qu'on puisse dire, c'est que ça passe très vite, pour le groupe (Satyr le dit lui-même) comme pour le public qui visiblement apprécie beaucoup...A Octobre donc, puisqu'ils ont dit qu'ils tourneront à cette époque.
C'est au tour d'Iced Earth de jouer sur la grande scène, ce qui est un peu surprenant, car le groupe joue à 16h40, ce à quoi ils ne doivent pas être très habitués. La chaleur est étouffante et le radiateur humain ajoute encore : sans la lance c'est insupportable. En tout cas le groupe est en forme, et le public est content de voir Iced Earth avec son frontman historique, de retour depuis seulement quelques mois : Matt Barlow. Les tuves s'enchainent : Burning Times, Vengeance Is Mine, Melancholy, Ten Thousand Strong...et Jon Schaffer en profite pour nous montrer sa collection incroyable de Les Paul. Les gens ont l'air content et le son est excellent. En tout cas, quand la dernière chanson arrive (la chanson titre Iced Earth, ma préférée), on n'a vraiment pas vu le temps passer, signe que le concert était encore une fois excellent.
Une grosse pause maintenant, qui me sera un peu fatale car les cloques que j'ai sur le nez sont laides et j'ai un mal de crane épouvantable. D'ailleurs comme un crétin je m'endors au soleil pendant Anathema et Porcupine Tree. Un aller retour au camping pour bouffer un coup et se reposer (!) et on est reparti pour Candlemass. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'audience est franchement clairsemée et que le groupe s'en rend compte, le chanteur reprochant même aux gens de ne pas venir les voir alors que le groupe n'a pas joué en France depuis plus de 10 ou 15 ans...Musicalement, le groupe est en place, et le son est bon, voir excellent de là où je suis, mais moi je n'accroche pas trop, ce qui semble être le cas de beaucoup de gens...Dommage, mais il faut dire que la concurrence est rude sur ce festival.
Re-bouffe (miam miam, vivent les saucisses de Strasbourg) et direction le chapiteau pour un groupe que j'ai découvert récemment : Shining. Le chapiteau est bien garni, la chaleur est insupportable (un litre d'eau est très vite bu dans ces conditions), et le groupe a lui aussi quarante minutes de show, ce qui est peu compte-tenu du type de musique joué : il s'agit d'un black un peu sombre (ok ok c'est bête comme phrase mais c'est vrai) qui alterne les passages féroces conventionnels, et des passages clairs et mélodiques. Les chansons sont donc assez souvent longues (au dessus des 8 minutes la plupart du temps) et le nombre de titres joués s'en ressent. Mais le groupe réussit parfaitement à faire rentrer le public dans son univers des le début du concert, grâce à une interprétation sans faille (malgré des structures souvent complexes) et à un son exceptionnel. Comme souvent dans ce Hellfest, les 40 minutes sont avalées très vite, et beaucoup on pris une bonne grosse claque. Vraiment un excellent concert !
On reste sous le chapiteau pour voir un des fers de lance du black suedois : Watain. Là ça ne fait pas dans la dentelle, les costumes et peintures sont assez impressionnants, la musique est brutale, bref du black sans compromis. D'ailleurs le public se prend au jeu en scandant des gros "Hail Satan" et autres "Death ! Death ! ... ". En tout cas ça défoule ! Côté setlist, on a esentiellement le droit à des titres issus de "Sworn TO THe Dark" et de "Casus Luciferi", qui font chacun l'unanimité. En fin de set quelques effets pyrotechniques (des flammes quoi, mais ça fait plus classe) viennent encore ajouter au malsain de ce concert. Là encore, un moment très fort du festival.
On dort à moitié pendant Punish Yourself, puis on va regarder Ministry, mais la foule est nombreuse, et on regardera le concert au niveau de la régie. Le groupe a sorti ses grillages, son écran géant, et les lumières sont époustouflantes. Je suis relativement ignorant en matière de ministritude donc je connais pas vraiment les chansons, sauf les tubes, mais l'heure passe vite, le show étant très impressionnant, tant au niveau visuel qu'au niveau musical. Le groupe réussit à créer une véritable atmosphère et le public semble aimer. En tout cas moi je suis conquis.
Dernier concert de la journée avec Cavalera Conspiracy. Certains trouvent que ça fait un peu parachuté de les voir en tête d'affiche, car le groupe a moins d'un an, mais bon, les frères Cavalera sont des légendes du metal. Ils vont se montrer dignes de leur place sur l'affiche. La quasi totalité du disque "Inflikted" est interprétée ce soir (sauf Ultra Violent, ma préférée, c'est bien ma veine) et le groupe réussit à se mettre le public dans sa poche très rapidement. Il faut dire que Max Cavalera est un super frontman, etquand en plus des classiques de Sepultura comme Territory, Roots Bloody Roots ou Propaganda sont joués, ben ça ne peut que faire mouche. Cependant, un truc m'a gêné, c'est que les guitares étaient trop en retrait notamment celle de Max, qu'on entendait très peu. Sinon rien à jeter, le groupe a assuré et bien utilisé le temps qui lu était imparti. Les deux Cavalera junior sont monté sur scène : le fils de Max est encore un peut timide, celui d'Igor est déjà très bon à la batterie (jouer Troops Of Doom à son âge devant autant de monde, faut le faire). En tout cas une biene belle journée s'achève malgré 3 gouttes de pluie qui seront d'ailleurs les seules du week-end. Je suis toujours aussi amis avec les cloques et autres bouts de peau sèches mais ça va s'améliorer dans la nuit. En tout cas la dernière journée s'annonce elle aussi dantesque, avec notamment : Rose Tattoo, Motorhead, Morbid Angel, Slayer, At The Gates, Forbidden etc.
La fin tout à l'heure donc, avec la dernière journée.
Daily Rock France :
http://www.daily-rock.fr/Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...