Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
29 Juil 2007, 09:50
Death Proof a écrit:Alors voila, Quel grat prendre pour un début
Budget 300 euro maxi
Merci a tous!

un conseil économise et paye toi un bel instrument ne gaspille pas tes 300 euros pour acheter je ne sais quelle guitare (et ampli) médiocre qui ne te donnera satisfaction juste le temps de l'achat !
de plus en 6 mois de temps tu en aura plein le c.... et tu voudra changer mais comme tu aura acheter du bas de gamme pour la revente n'espère mème pas en tirer la moitiée , déja qu'un bel instrument de musique ça ne se vend pas comme des petits pains je ne te parle mème pas du reste !
29 Juil 2007, 10:01
thejack16 a écrit:Death Proof a écrit:Alors voila, Quel grat prendre pour un début
Budget 300 euro maxi
Merci a tous!

un conseil économise et paye toi un bel instrument ne gaspille pas tes 300 euros pour acheter je ne sais quelle guitare (et ampli) médiocre qui ne te donnera satisfaction juste le temps de l'achat !
de plus en 6 mois de temps tu en aura plein le c.... et tu voudra changer mais comme tu aura acheter du bas de gamme pour la revente n'espère mème pas en tirer la moitiée , déja qu'un bel instrument de musique ça ne se vend pas comme des petits pains je ne te parle mème pas du reste !
Exactement, thejack16 a parfaitement raison et je peux en témoigner. Cela fait 6 mois que j'ai acheté un pack bas de gamme et c'est vraiment de la m*rde, je m'en suis lassé au bout de 2 mois... Je te conseille d'économiser encore un peu et de t'acheter un instrument de bonne qualité et non un pack bas de gamme
29 Juil 2007, 10:08
Effectivement, si c'est pour acheter un pack de daube et être emmerder avec par la suite, c'est pas la peine !
Il ne me reste plus qu'à tailler les arbres chez moi et à négocier un tarif horaire avec mes parents !
Question "pack", Heineken viendra étancher ma soif lors de la taille des arbres !
29 Juil 2007, 10:27
ecoute, pour 100€ de plus tu peux avoir le meme matos que j'avais avant et qui m'allait parfaitement lorsque j'ai débuté...
alors je te conseil une guitare à 300€ (la mienne coute aujourd'hui 260...c'est une ltd viper 50, bon biensur après quand tu auras bien progressé tu pourras acheté un modèle beaucoup plus supérieure...comme je l'ai fait avec ma SG, mais bon vu que tu demande du matos pour débuter...) bref, avec tout cela, il ne te manque plus qu'un ampli à 100€, à 15watts de puissance musicales... la marque importe peu, comme je ne sais plus qui l'a dit plus tot dans ce topic, la gratte est plus importante que l'ampli au début!!!
bon bref pour résumé, guitare à +- 300€
et ampli à +- 100€
comme ca tu commences sur un bon matos...je te conseille ça car , comme moi, je suppose que tu n'es pas un gosse de riche et que tu dois bosser pour payer ton matos, et bien fait ca, et après quand tu te sentiras plus fort en guitare, economise et fait comme moi, achete la guitare de tes reves puis l'ampli!!!!
29 Juil 2007, 10:58
Je te conseille la yamaha pacifica 112 (+ ou - 280€ selon les magasin), avec un ampli à 120/130 euro soit 400 euro le tout.
ca dépasse ton budget mais par contre tu ne seras pas déçus par cette guitare je l'ai gardé 3 ans avant de changer de gratte tellement elle est génial, manche fin (pas trop large ni trop épais), les mécaniques jouent parfaitement leurs rôles (même si tu utilises le vibrato), des micro typé pour le rock (même si ils ont tendance à grésiller à la moindre présence de champs magnétiques, enfin à la rigueur tu enlèves le pickguard t'intercales une feuille d'aluminium et le tour est joué).
Vraiment une gratte génial que tu pourrais garder des années sans sentir le besoin d'en changer.
Dernière édition par
Ciane le 29 Juil 2007, 10:59, édité 1 fois au total.
29 Juil 2007, 10:59
Oui mais vous oubliez qu'il commence la guitare (du moin électrique).
Un pack ampli+guitare fait parfaitement l'affaire pour au moin 2 ans!
Je sais de quoi je parle, c'est comme ça que j'ai procédé aussi.
Jim Harley SG+ MG10
Même si le MG est là juste pour passer le temps, j'aime beaucoup la Jim Harley, ce n'est vraiment pas une mauvaise guitare pour commence. Avec le temps j'ai commencé des upgrades dessus ( mécaniques gibson, bigsby).
C'est une guitare qui m'amuse bien avec laquelle je passe du bon temps.
D'ici à ce qu'il veuille s'acheter du matos de meilleur qualité il aura eu le temps progresser considérablement à la guitare ce qui lui permettra encore plus de profiter du matos de meilleur qualité.
29 Juil 2007, 11:09
Un pack ampli+guitare fait parfaitement l'affaire pour au moin 2 ans!
j'ai déjà eu l'occasion de tester certain pack (1 squier et 1 storm) et bien c'était vraiment à te dégouter de la guitare avant meme d'avoir commencer.
les amplis avaient un son de merde même en testant tout les réglage possible et les guitare n'en parlons pas:
-fallait les raccorder tout les deux minutes
-sur une des grattes une corde ma meme peter entre les doigts (alors qu'elle venait de sortir du pack...)
-la storm n'était pas du tout réglé elle sonnait pas sur les dernières cases, les harmoniques 12ème frets étaient fausses.
-et sur la squier l'embase jack faisait la gueule
alors bon quand on voit ce qu'il faut investir pour qu'elle soit jouable il a plus vite fais d'économiser un peu et de prendre du meilleurs matos
alors d'accord les packs pour débutant ça peut être bien etc, mais faut savoir que parmis c'est pack il y a vraiment de bonne grosse daube à te dégouter de la guitare, après c'est peut etre moi qui n'a pas eu de bol.
29 Juil 2007, 11:47
Évidement, après ça dépend des guitares, yen a qui sont vraiment merdiques comme yen a qui sont vraiment satisfaisant pour les premières années.
En ce qui concerne le fait quelle se désaccorde je pense que c’est parce qu'il faut le temps que la guitare "se fasse".
Moi la mienne na pas de problèmes de désacordage (de temps en temps, mais c’est normal).
29 Juil 2007, 11:52
Je te conseille de lorgner du coté des LTD. Si tu cherches de l'occase, tu peux trouver une guitare tout à fait correcte pour 250 euros. je sais de quoi je parle. Malgré le fait que je possède une Gibson Les Paul Custom (ah j'adore le dire ça), je continue à jouer régulièrement sur ma LTD MH50 qui vaut qqc comme 300 ou 350 euros neuve...Forcément c'est pas la même qualité mais ça te dégoute pas de la gratte, loin de là. Aprèrs il te restera juste assez de sous pour t'acheter une bonne grosse daube en ampli mais je trouve que vaut mieux avoir une guitare agréable à jouer. Au début c'est dûr, tu as malk aux doigts, tu maitrises pas du tout, alors si enplus ta guitare est déagréable au toucher...
Aprs je vois venir : tu prends une gratte de daube sur un pur ampli, ça peut sonner terrible alors que l'invers n'est pas vérifié. C'est vrai. Mais une gratte de daube n'encourage pas à continuer.
29 Juil 2007, 12:19
idem, ltd pour débuter c'est pas mal, elles sont vraiment bien (au niveau son) et pas trop cher...
moi par contre, je ne joue sur ma ltd que quand je vais chez un pote, vous comprenez ma SG est toute nouvelle...je veux pas faire le moindre coup dedans
et pour reprendre ce que tu dis en dernier, c'est vrai que le son importe peu au début, la premiere chose qu'on doit chercher quand on est débutant c'est le coté pratique de la gratte et pas le son que sort l'ampli...
29 Juil 2007, 13:35
Ciane a écrit:-la storm n'était pas du tout réglé elle sonnait pas sur les dernières cases, les harmoniques 12ème frets étaient fausses.
la plupart des guitares neuves, même de grande marque, ne sont quasiment pas réglées comme il faudrait. c'est pas très grave en soi, si le revendeur est honête il s'en chargera gratos lors de l'achat(disons que ça fait partie de la garantie de bon fonctionement)
n'hésitez pas à demander le 1er réglage, c'est pas du luxe et en principe ça coute rien..... au moins la 1ere fois.
après, si le vendeur est mauvais, s'il ne sait pas régler une hauteur de pontets et l'ajustage des harmoniques, changez de cremerie
à titre indicatif, je paye environs 30 euros pour un réglage de manche+ reglage en action basse. à la rentrée j'ai droit à un resurfacage des frettes pour moins de 90 euros. et c'est pas chez un luthier mais un magasin de musique normal(avec un très bon vendeur qui sait de quoi il parle et qui sait se servir des ses mains)
29 Juil 2007, 14:09
ouai mais le problème c'est que tu sais jamais comment tu vas récuperer ta guitare quand tu la confies à des vendeurs lambda
Perso à par le redressage du manche j'essai de faire les réglages moi même, d'ailleur il y a un super site qui explique pas mal de chose, voila le lien pour ce que sa interesse
http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/
la plupart des guitares neuves, même de grande marque, ne sont quasiment pas réglées comme il faudrait
j'ai eu deux guitares neuves une yamaha pacifica et une gibson SG, je n'ai jamais eu à les régler juste après l'achat, peut etre que les vendeurs s'en sont occuper avant de les vendre...
29 Juil 2007, 18:15
Grande nouvelle : le "problème" de l'ampli est résolue !
Un pot' de mon frère me refile soit un ampli Peavy 15 W ou un ampli Vox 50 W. Le pied
En ce qui concerne la gratte, j'ai isolé avec mon frangin 3 modèles :
- CORT MIRAGE M 520 TBS
- EPIPHONE SG G-400 EB
- EPIPHONE VINTAGE G400 WC
Tout cela vue sur Thomann, mais je ne compte pas faire appel à eux pour me fournir une gratte. J'attends avec impatience vos avis et commentaires sur ma petite sélection. J'ai déjà mon p'tit revendeur bien sympathique où je me suis trouver un ampli Hartke A70 et une jolie p'tite Tama Impérialstar !
Si vous avez d'autres références à me proposer, je suis tout ouï !
29 Juil 2007, 18:30
epiphone SG g-400 ...ben la t'es tranquille un bon bout de temps
29 Juil 2007, 18:42
Death Proof a écrit:Grande nouvelle : le "problème" de l'ampli est résolue !
Un pot' de mon frère me refile soit un ampli Peavy 15 W ou un ampli Vox 50 W. Le pied
Je te souhaite sincèrement le Vox