Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

28 Juil 2007, 16:18

Les riffs de Malcolm sont à mon goût très facile à jouer, reste juste à attrapper le feeling, et le coup de médiator. Mais ca vient vite, avec le temps.

28 Juil 2007, 20:10

La VaChE FolLe a écrit:Les riffs de Malcolm sont à mon goût très facile à jouer, reste juste à attrapper le feeling, et le coup de médiator. Mais ca vient vite, avec le temps.

c'est eskelan comme phrase !
ça va vite, faut juste le temps quoi ! lol

28 Juil 2007, 20:24

Moi j'ai direct opté pour une électrique obtenu à bas prix d'ocasion. Une BC rich Warlock, j'ai tout de suite été séduit par la qualité du matériel. Et comme pour beaucoup d'autres je me suis servi du logiciel guitar pro.
Sa fait un peu plus d'un an que je gratte et je dois dire que je suis satisfait des heures passées à m'entraîner.

28 Juil 2007, 20:55

nan mais sérieusement ceux qui n'ont pas commencé par une seche (ou acoustique) ne peuvent pas comprendre que, pour aprendre beaucoup plus vite à jouer sans faute ( j'entend parla, ne pas toucher une autre corde que celles qui sont demandées.)il faut commencer sur une seche ( ou acoustique) car comme je l'ai déja dit au début, ca aide sérieusement a distinguer la moindre corde inexacte...sur une electrique le son est plus gras et étouffé, donc on ne distingue pas bien chaque corde, donc les fautes sont plus fréquente mais très peu audible...

biensûr ceci est sans parler l'overdrive et la disto, j'ai des potes qui jouent QUE en overdrive, et quand je leur demande de jouer en clean, c'est vraiment...pourris!

j'imagine meme pas s'ils jouaient sur une sèche!!!

voila donc, COMMENCEZ PAR UNE SECHE!!! :)

28 Juil 2007, 21:23

angusUSA a écrit:nan mais sérieusement ceux qui n'ont pas commencé par une seche (ou acoustique) ne peuvent pas comprendre que, pour aprendre beaucoup plus vite à jouer sans faute ( j'entend parla, ne pas toucher une autre corde que celles qui sont demandées.)il faut commencer sur une seche ( ou acoustique) car comme je l'ai déja dit au début, ca aide sérieusement a distinguer la moindre corde inexacte...sur une electrique le son est plus gras et étouffé, donc on ne distingue pas bien chaque corde, donc les fautes sont plus fréquente mais très peu audible...

biensûr ceci est sans parler l'overdrive et la disto, j'ai des potes qui jouent QUE en overdrive, et quand je leur demande de jouer en clean, c'est vraiment...pourris!

Effectivement pour la guitare acoustique, il faut être beaucoup plus précis et exigeant car chaque faute s'entend. Je ne dit pas que sur une guitare électrique les fautes ne s'entendent pas, mais l'overdrive, la distortion, la wah-wah et d'autres effets, cachent un certain nombre de défauts (quoique avec certains micros très précis comme les EMG 81 par exemple ou lorsque l'on joue à pleine puissance, les fautes ça ne pardonne pas non plus). En clair, comme l'a dit angusUSA, commencer sur une guitare acoustique apprend à être plus précis et plus exigeant dans son jeu, ce qui ne peut être que bénéfique pour la qualité du jeu et la progression du guitariste :wink:

28 Juil 2007, 21:58

J@nus a écrit:
La VaChE FolLe a écrit:Les riffs de Malcolm sont à mon goût très facile à jouer, reste juste à attrapper le feeling, et le coup de médiator. Mais ca vient vite, avec le temps.

Dans le sens, ca vient avec le temps, mais il ne faut pas 20 ans pour l'avoir.
Et moi, je m'abstiens de langage SMS.

29 Juil 2007, 01:31

angusUSA a écrit:nan mais sérieusement ceux qui n'ont pas commencé par une seche (ou acoustique) ne peuvent pas comprendre que, pour aprendre beaucoup plus vite à jouer sans faute ( j'entend parla, ne pas toucher une autre corde que celles qui sont demandées.)il faut commencer sur une seche ( ou acoustique) car comme je l'ai déja dit au début, ca aide sérieusement a distinguer la moindre corde inexacte...sur une electrique le son est plus gras et étouffé, donc on ne distingue pas bien chaque corde, donc les fautes sont plus fréquente mais très peu audible...

Pour ce qui est d'apprendre à bien appuyer sur les cordes, c'est clair que sur accoustique ou folk, on apprend plus vite. Mais par contre, pour ce qui est d'apprendre à jouer correctement les notes. Perso, j'ai appris à jouer dans le style classique en sweeping et je mettais pas le clean, j'apprenais avec la disto presque à fond pour apprendre à contrôler le son, parce que avec la disto, quand je fais un pain, le pain il sonne trois fois plus qu'avec une classique et qu'en jouant, on apprend à ce que la disto ne "bave pas".

Résultat: aujourd'hui, je sais presque jouer du classique à la gratte (électrique ou sèche d'ailleurs), j'ai pas eu à apprendre à jouer avec une classique, à me rendre compte "qu'avec la disto, on entend tous mes pains" et à apprendre à contrôler la disto par dessus le tas. En gratte, plus vite tu prends les bonnes habitudes, plus vite tu progresses.

Si on veut s'améliorer, autant prendre des raccourcis mais que ceux là ne donnent pas de mauvais habitudes de jeu! :wink:

29 Juil 2007, 06:15

La VaChE FolLe a écrit:
J@nus a écrit:

Dans le sens, ca vient avec le temps, mais il ne faut pas 20 ans pour l'avoir.
Et moi, je m'abstiens de langage SMS.

Je ne te conseille pas de t'en prendre au Grand J@nus comme ça...
Ce gars là masterise tout ce qu'il touche.

29 Juil 2007, 09:14

merci Heat
je ne me sens pas concerné par l'allusion au langage sms.
je crois que la vache folle est enragée conte moi
je sais pas pourquoi.

pour revenir au sujet, comme beaucoup de monde j'ai commençé par l'electrique pour pouvoir rapidos claquer des riffs.
c'est seulement depuis 1 an que je me suis attaqué à la sèche sérieusement
( la découverte du jazz manouche y est pour qq chose !)
finalement je me dis que j'ai pas perdu mon temps sur l'elec, seulement l'approche acoustique est différente, ni + facile ni + dure. c'est une question de répertoire. le piège c'est de vouloir jouer sur une sèche comme on joue sur une electrique. c'est pas du tout la m^me philosophie.
et puis ça dépend aussi de la place qu'on tient en jouant: seul ou avec d'autres zicos.
dans le 1er cas on peut se permettre d'en faire des tonnes, dans l'autre cas faut savoir tenir sa place , en rytmique comme en lead
mais tout ça reste abstrait, le ressenti ne s'apprend pas par le web...
Publier une réponse