AC/DC -
Live
Oui, je retombe amoureux de cet album sorti bien sur en 1992 inutile de le rappeler, l'un de mes premiers amours en tant que fan d'AC/DC. Inutile aussi de rappeler l'histoire, tout le monde la connait, mais c'est toujours bon de se remémorer des souvenirs.
En 1990 et la sortie de
The Razors Edge,
AC/DC retrouve un nouveau souffle dans sa carrière, et remonte dans le coeur des gens après une petite traversée du désert. Une tournée mondiale suivra cet album, reconnue comme peut être la meilleure du temps de Brian Johnson depuis celles de
Back In Black et du
Cannon & Bell.
Le groupe participera aussi à la tournée "Monsters Of Rock" en tête d'affiche, devant un certain
Metallica. Les gigs de Donington et Moscou font carton plein, bref, AC/DC retrouve sa grandeur d'antant, avec des shows toujours aussi impressionnants. C'est alors que le groupe décide de faire un cadeau à ses fans, avec la sortie en 1992 du
Live, tant attendu depuis un certain
If You Want Blood.
L'album est accueilli chaudement par tous, tant la qualité est excellente: on retrouve vraiment l'ambiance des concerts, le son des guitares rugissants dans les amplis est parfait, Brian est en pleine forme, et le nouveau Chris Slade fait des merveilles par son jeu puissant et technique. Oui, ce que nous offre
AC/DC est bel et bien du lourd.
De plus l'album sort sous deux formes: un simple CD retraçant la carrière du groupe avec les grands titres qui ont marqués son histoire, ainsi qu'un second double album avec à la fois les grands titres ainsi que d'autres plus "rares" tels
Are You Ready ou
Sin City. C'est de ce second CD que je vais vous faire une review plus détaillée.
-
Thunderstruck nous accueille en début de concert, comment ne pas faire mieux? C'est alors LE single d'AC/DC à ce moment, celui qui les fera connaitre encore plus au niveau mondial. Ses guitares puissantes nous mettent d'ores et déja dans l'ambiance.
-S'en suit
Shoot To Thrill, tout comme dans les concerts de cette tournée, avec son riff de couplet toujours aussi efficace et un solo ahurissant. Comment ne pas frissonner à l'écoute de ces milliers de mains qui claquent? Ca, c'est du AC/DC pur et dur.
-
Back In Black en tant que troisième, une des meilleures versions existant de ce morceau en live: puissance, précision, ambiance sont au rendez vous avec ce morceau sorti tout droit du concert de Donington.
-Le groupe calme un peu le jeu en nous sortant alors
Sin City, extraite de son concert à Dublin. Que c'est bon de réentendre l'influence de Bon Scott, et de voir que Brian est bien le succusseur qu'il lui fallait. Angus et Malcolm assurent complètement en nous enchantant toujours plus.
-S'enchaine
Who Made Who et son intro de basse rappelant un certain
Live Wire, on sent que le jeu se calme et pourtant on ne peut s'empècher de taper du pied en l'écoutant.
-On durcit le ton avec l'entrée de
Heatseeker, si énergique en concert et qui nous fait chavirer notre coeur, petits fans d'un petit groupe laissant pourtant une grande trace dans le Rock.
-
Fire Your Guns suit dans la même tonique. Autant je n'ai pas aimé
The Razors Edge par son son, autant là la performance live est excellente.
-Arrive le premier solo d'Angus sur
Jailbreak, avec l'éternel strip-tease dans une foule en délire. On ne peut ressentir ça que dans des concerts des boyz. De plus le morceau est d'une interprétation si bonne, je ne me rappelais plus que cette guitare d'intro de Malcolm couplée à celle d'Angus était si efficace.
-Le solo terminé, la foule a encore le droit de s'exprimer sur le grand classique
The Jack, hymne en hommage à toutes ses femmes pleines de morpions. Le public scandant le célèbre "She's got the jack" nous fait frissonner comme toujours, et des solis si bons.
-L'étrange
The Razors Edge retentit alors, si particulier lui aussi, mais pourtant le groupe arrive tout de même à nous enchanter dans des guitares et des chants toujours aussi impeccables.
-Comme pour nous rassurer d'une période bizarre, nos chers musiciens reprennent l'énorme
Dirty Deeds Done Dirt Cheap, qui prend lui aussi une autre dimension en concert par rapport à la version studio. Une joie d'entendre ce morceau, avec un AC/DC dans toute sa splendeur.
-On passe dans une chanson peut-être un peu Pop/Rock comme disent certains, mais cela n'empèche pas
Moneytalks de nous surprendre et nous faire reprendre en choeur "Come on come on, lovin' for the money".
-Là, à la mise en marche du second CD,
Hells Bells retentit, avec une cloche qui nous fait toujours autant frissonner. Le riff d'intro surgit, et déja Brian commence à se dire le Rollin' Thunder, alors qu'on se croyait encore au tout début de la chanson. Un des grands sommets du concert,
Hells Bells est toujours si bon et est sans doute le meilleur hommage que le groupe puisse rendre au défunt Bon Scott.
-Séchez vos larmes,
Are You Ready et
That's The Way I Wanna Rock N Roll vont vous réveiller, plutot rares en concert chez AC/DC. Le pied ne cesse de taper, la bouche mimant les refrains de Brian, bref même si ces 2 chansons sont "moins bonnes" que les autres elles passent pourant très bien, sans aucun problème.
-
High Voltage. Il n'y a pas de meilleur titre à trouver pour cette avalanche de guitares et de batterie, emmélées dans des chants si Rock N Roll et des reprises du public qui se fait une joie de répondre à un Brian fou furieux. On pense à la fin de la chanson avoir passé 5-6minutes, hors il s'en est passé 10, preuve qu'on se sent si bien dans une ambiance pareille.
-
You Shook Me All Night Long, à mes yeux aussi la meilleure version existant de ce morceau à ce jour. Comment ne pas reprendre encore une fois le refrain en choeur? Dire que sa compo est si simple! Simple, mais pourtant si efficace. Un grand moment.
-Mais le riff de
Whole Lotta Rosie rugit déja. Bon sang, que c'est bon! "Angus! Angus!" qu'ils chantaient. Et par une guitare puissante celui ci répondait. Puissance, qualité, précision, autant de mots peuvent définir ce qui retentit dans nos oreilles. Un seul réflexe, monter le volume, et se laisser "bercer". On aurait pas envie que ça s'arrête tellement c'est prenant.
-Arrive le grand
Let There Be Rock dans une énorme puissance aussi. Pas de limites? c'est ce qu'on pourrait croire. Mais c'est sans compter sur un Angus survolté qui nous sort 2 énormes solis et encore un autre de 5 minutes pour cloturer le morceau. Malcolm, Cliff et Chris nous servent aussi un son d'anthologie durant l'absence d'Angus, on peut se dire que ce groupe possède une des meilleures rythmiques existant.
-
Bonny et
Highway To Hell s'en suivent. Epuisés, avec une voix déja cassée (du moins quand on s'imagine en compagnie des boyz!), on continue d'entonner ce "I'm on the highway to hell". Que de frissons encore, même si elle est la plus "commerciale" des chansons d'AC/DC elle nous fait pour une énième fois chavirer.
-Une superbe version de
T.N.T. arrive, on entend les hurlements de lla foule sur les "Oi" et à chaque refrain, dans une ambiance si chaude et électrique, le rythme de la chanson resort bien.
-Pour cloturer, toujours la même sauce:
For Those About To Rock, We Salute You. Avalanche de guitares, de hurlements, bref AC/DC nous quitte, fidèle à lui même, après plus de 2h de concert intense où l'on a cessé de faire les mêmes gestes: tapottements de pied, reprises des refrains, bref tout ce qui fait la renomée d'AC/DC en concert.
Après une telle claque, on peut être sur que ce double Live est bien l'un des albums marquants de l'histoire AC/DCienne, et plus particulièrement personnellement l'une de mes premières acquisitions qui m'a fait tant aimé ce groupe. Merci à AC/DC de nous faire toujours plus rêver, et de n'avoir su sortir que de bons CD.