Accéder au contenu

Mêmes modèles et énormes écarts de prix

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Truffo

Messagepar Truffo » 13 Mai 2006, 19:47

C'est ce que je pensais... Mais Epiphone SG et Grosse daube allaient pas bien ensemble

J@nus

Messagepar J@nus » 13 Mai 2006, 19:51

Truffo a écrit:C'est ce que je pensais... Mais Epiphone SG et Grosse daube allaient pas bien ensemble

je sais, c'est cruel parfois la vie :wink:

Truffo

Messagepar Truffo » 13 Mai 2006, 19:53

Tanpis, je vais me tourner vers la Strat alors !

J@nus

Messagepar J@nus » 13 Mai 2006, 19:56

la g 400 est très bien pour le prix
la mex est bien aussi, tu peux tomber sur un modèle hybride: il arrive que parfois le stock de pieces mex soit vide pour certains éléments, c'est là que les us sont sollicités...
ça arrive
parfois :wink:

Truffo

Messagepar Truffo » 13 Mai 2006, 21:38

Merci pour tes précieux conseils ! Je dois dire que j'hésite... Chez Epi, j'ai remarqué un modèle de SG-400 "Maestro" edition limitée avec le vibrato et la plaque métalique, fort jolie et qui m'a l'air de bonne facture... Mais sachant que la Strat Std Mex est un peu moins chere... Mon coeur balance :)

jcdc1967

Messagepar jcdc1967 » 14 Mai 2006, 06:56

Quelques remarques ...

1). Une SG n'a rien à voir avec une Stratocaster. Tout sépare ces deux guitares : micro, lutherie (les bois), longueur et touche du manche, ...
Le plus important étant les micros :
> Micro SG = humbucker (double-bobinage) - idéaux pour une saturation naturelle du preampli et de l'ampli. Donc idéal pour le gros son rock ... donc ACDC.
> Micro Strat = single-coil (simple-bobinage) - destinés à des sons clairs vois blues ... mais pas pour le gros rock voir le metal ... SAUF si un ou plusieurs de ces micros sont remplacés.

Donc si c'est pour faire du bon gros Rock ACDCien, je conseille chaudement un modele style SG ou Les Paul (attention plus lourde et acces aux aigus difficiles. Le mieux reste la visite d'un magasin, poser quelques questions et faire un essai. C'est vrai qu'acheter sur internet permet d'économiser quelques dizaines d'euros, mais parfois un bon conseil et un essai permettent d'en écnomiser quelques centaines.

2). Gibson vs Epiphone
Epiphone est marque que Gibson a racheté il y a bien longtemps et que Gibson utilise pour tuer la concurrence en matière de copies bon marché. C'est principalement la tête du manche qui est différente. J'en ai eu qqes unes et ce sont de bonnes guitares. Si c'est pour débuter c'est une très bonne entrée en matière.

MAIS ... Le prix des Gibson est justifié. Meilleurs bois, une construction et un réglage fait main aux Etats-Unis (main d'oeuvre plus chere qu'en Chine), un vernis plus fin et plus agréable, des micros de meilleures qualités, ... Déjà simplement jouée sans être branchée dans un ampli on est surpris de la différence du temps que dure la note (sustain) et de la vibration du corps de la Gibson

3). Modèle Epiphone SG Maestro
La SG Maestro d'Epiphone est la copie de la Gibson SG Signature Angus Young (qui coûte un pont : 2500 euros). La SG Angus Young est tres jolie, mais à mon sens le prix est excessif. Peut-etre les bois sont-ils de meilleure facture, mais pour le reste la seule différence notable semble être au niveau des micros qui sont des Angus Young Signature.

Une Gibson SG Standard neuve coûte 1000 euros de moins et vaut vraiment la peine pour le prix surtout si on fait les sites ou les magasins de 2eme main ... on peut en trouver vers 800 / 900 euros. A la limite on peut faire monter des micros Angus Young (qui devraient couter vers les 175/200 euros). Comme je pense qu'Angus joue principalement sur le micro chevalet, on peut commencer avec le remplacement de ce mciro là.

ATTENTION AU VIBRATO. C'est fun, ca donne un joli look, mais la guitare tient moins bien l'accord. D'ailleurs je ne vois pas très bien pourquoi ils ont mis un vibrato sur la Signature Angus Young vu qu'Angus les a toujours supprimés sur ses grattes.

Bon amusement

Truffo

Messagepar Truffo » 14 Mai 2006, 08:46

Merci beaucoup d'avoir écrit un tel article ! Je sais que c'est pas du tout le même style, mais je ne comptais pas jouer que du AC/DC quand même... en fait j'ai déja une guitare en carton-pâte, style SG, avec les humbuckers evidement, alors que ce soit une Epi ou une Fender, dans les deux cas ca fera un gros changement ;)

Sinon, toi qui pense que Epiphone fait de bonnes guitares, t'en pense quoi de l'Epiphone SG Standard au prix d'une stagg seche ?

De toutes facons, si je prends chez Epiphone, je prendrai pas une G400, la maesto est au même prix...

Merci encore pour tous les conseils ! :)

-|Fallen|-

Messagepar -|Fallen|- » 14 Mai 2006, 10:26

Je me suis toujour posé une question...

Est ce que si on met des micros qui crachent vraiment genre Seymoures Duncan Distorsion sur une stratocaster (donc des micros simples) la puissance etl a distorsion sera aussi puissante que si j'avais mis les mêmes micros sur une Les Paul par exemple (humbuckers donc) je pense que non mais sait on jamais quelqun a essayé ?

Truffo

Messagepar Truffo » 14 Mai 2006, 10:45

Bah des humbuckers et des micros simple bobinage c'est pas comparable...

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 14 Mai 2006, 10:52

-|m.a.x.i.m.e|- a écrit:Oui mais tu vois une guitare ca a une vie et une caractéristique bien a elle par marques alors qu'une chaussure nique ben si il y a pas la virgule c'est sur c'est moins cher mais bon ca reste une chaussure si tu vois ce que je veux dire ? La marque pour une guitare n'est pas qu'un logo :wink:

Jean Claude Van Damme est parmis nous :lol:
sinon une gratte à 155 euro c'est louche donc ca doit pas etre super :?

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 14 Mai 2006, 12:52

jcdc1967 a écrit: et un réglage fait main aux Etats-Unis

Pour le reste je suis a peu près d'accord mais pour ça non!
Lorsque j'ai acheté ma SG, la premiere chose à faire a été de régler un poil le manche, les hamoniques et reprendre les gorges du sillet.
Idem pour la Les Paul.
Ils ne doivent pas se faire chier les gars qui les reglent chez Gibson, parce que pour moi régler une gratte c'est pas la regarder et dire "arf, ça ira bien" surtout au prix d'une Gibson.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 14 Mai 2006, 21:58

Ballbreaker73 a écrit:

Lorsque j'ai acheté ma SG, la premiere chose à faire a été de régler un poil le manche, les hamoniques et reprendre les gorges du sillet.
Idem pour la Les Paul.
Ils ne doivent pas se faire chier les gars qui les reglent chez Gibson, parce que pour moi régler une gratte c'est pas la regarder et dire "arf, ça ira bien" surtout au prix d'une Gibson.

c'est vrai que le bois ne travaille pas, et que chacun possède les goûts des autres en matières de jeu...

===> LA AY Signature ne se résume pas qu'à son micro chevalet.... :x Combien de fois il faudra le dire !!!!
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 14 Mai 2006, 22:15

Chips a écrit:
Ballbreaker73 a écrit:

Idem pour la Les Paul.

c'est vrai que le bois ne travaille pas, et que chacun possède les goûts des autres en matières de jeu...

Je parlais en sortie d'usine Chips. :wink:
Pour moi non ce n'est pas normal qu'une gratte sorte avec le réglage des harmoniques du bridge aligné. C'est du TRAVAIL DE MERDE.
Apres pour les gorges du sillet et le manche ok on va dire que tout le monde n'a pas les memes gouts je te l'accorde.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

un_fan

Messagepar un_fan » 15 Mai 2006, 15:08

ba la differences entres une epi sg spécial et une g400 c 'est le bois les micros et le manche vissé sur la spécial c 'est moin bon qu'un manche collé les mecaniques oussi sur la spécial se sont des mécanique simple et la g400 a ressu des mécanique grover (quand même bien meilleur!!!) enfin la g400 a un volume et tonalité par micro la spécial a un volume et un tonalité globale donc plus basic. pour moi la g400( j'en posséde une) est de trés bonne qualité elle était régler parfaitement d' origine (action des cordes, harmonique, ...)
héhé GIBSON POWER !!!

Truffo

Messagepar Truffo » 15 Mai 2006, 15:39

Ahhh ouais le manche est vissé... et en plus les mécaniques sont pas terribles...

J'ai aussi lu que les micro étaient brouillon en overdrive...

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments