Accéder au contenu

Les bons sites web musicaux

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
dimegoat

Les bons sites web musicaux

Messagepar dimegoat » 17 Sep 2010, 15:09

Il me semble qu'un topic avait déjà été créé à propos de lastfm mais je propose ici de partager plus largement nos sites préférés touchant à la musique en général, en dehors des simples forums dédiés à tel groupe ou tel style.
Personnellement j'en utilise principalement deux: lastfm donc et Rateyourmusic

Last.fm: le concept est aujourd'hui connu, il s'agit de scrobbler ce que l'on écoute. En gros on installe un plug-in et toute la musique lue sur l'ordi est enregistrée et classée sur votre profil. Il est aussi possible de scrobbler l'Ipod avec des outils comme Lastpod. Au delà de l'aspect statistique purement ludique et inutile, le site permet d'être mis en relation avec les gens partageant vos goûts et aussi, je dirais surtout, de découvrir d'autres groupes. Son défaut: un peu comme Facebook, on ne sait pas ce que deviennent les données transmises donc paranos s'abstenir (même si aucune donnée personnelle n'est demandée à l'inscription...).

Rateyourmusic: LE site ultime pour découvrir pleins de groupes et de musiques diverses et variées. Il repose sur la contribution des internautes qui entrent les artistes et albums dans la base de données, notent les albums, les taguent, les critiquent, tout en précisant l'édition qu'ils possèdent et sous quel format.

En gros on a affaire à une gigantesque base couvrant tous les styles, avec tout un tas de classements basés sur les appréciations des internautes. On peut ainsi faire des recherches par année, par style, par artiste, par note etc. On voit ainsi d'un seul coup d'oeil toute la disco d'un groupe, tous les featurings d'un artiste (indispensable dans le rap notamment), tous les projets liés etc.
Alors bien sûr, l'album qui plaît au plus grand nombre ne sera pas forcément votre favori mais ce type de classement est très utile quand on débute dans un style totalement inconnu et qu'on cherche les "incontournables". Il permet aussi d'explorer les sous-genres, d'approfondir la disco d'un groupe, en bref d'élargir son spectre musical de façon impressionnante.
Les critiques et les notes sont évidemment subjectives mais il est possible de se fier à quelques utilisateurs qui possèdent les mêmes affinités que vous. Ces affinités sont d'ailleurs calculées avec un outil comparatif des notes.
Enfin, il est possible d'établir des listes pour tout et n'importe quoi. Par exemple, comme beaucoup, j'ai fait une liste des concerts que j'ai vus, ça met de l'ordre dans mes souvenirs!

En résumé, il s'agit à chaque fois d'un exposé de ses goûts personnels qui peut paraître vain ou au contraire amusant, mais qui trouve son réel intérêt dans l'oeuvre collective à laquelle ils participent.
Voilà il y aurait encore beaucoup à dire mais je vous invite à y jeter un oeil pour vous faire votre propre idée...see you there!
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

highway to valéral

Re: Les bons sites web musicaux

Messagepar highway to valéral » 17 Sep 2010, 16:37

Dans le même style que rateyourmusic, le site Nightfall In Metal Earth est un très bon site qui propose beaucoup de chroniques d'albums tournant autour des genres hard-metal, glam, thrash...mais aussi grunge, fusion ou sudiste par exemple. On y trouve pas mal de groupes, il y a moyen de laisser des commentaires sur les albums et, même si c'est un système subjectif, comparer les notes des différents albums. On peut aussi trouver un équivalent qui couvre toutes les autres musiques, du nom de Forces Parallèles.En tout cas, le premier site m'a beaucoup aidé pour découvrir certains groupes. :wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

godown67

Messagepar godown67 » 18 Sep 2010, 15:57

Pour ceux qui se délectent des légendes rock 'n' roll du genre "et là, Ozzy a tranché la tête d'une colombe" ou "mais si, MacCartney est mort, la preuve", je recommande le site Crosstown Traffic, site qui revisite la petite histoire du rock (pour l'essentiel période 60-70) avec une mine d'infos, anecdotes, extraits d'interviews, quelques extraits musicaux et vidéos aussi.

C'est super intéressant, bien documenté, écrit avec talent et humour (quoique les billets étaient plus concis et percutants avant), bref, c'est du bon. Petit bémol, le site est devenu moins ergonomique depuis sa refonte cette année (les billets sont divisés en plusieurs pages, par exemple, ça n'aide pas à la lecture).

Petit exemple en forme de dédicace à mon ami iangillan : Tout sur l'éphémère mais ô combien intense passage de Gillan dans Black Sabbath : http://www.crosstowntraffic.fr/fr/black_sabbath_born_again
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

dimegoat

Messagepar dimegoat » 24 Sep 2010, 07:12

S'il y en a qui écoutent du hip-hop dans le coin, voici un excellent site répertoriant les samples utilisés dans le hip-hop.:

http://www.whosampled.com/

Ce site se distingue des autres par sa base immense et son ergonomie, avec la possibilité d'écouter l'original et la "copie" grâce à des liens youtube ou autres. C'est un jeu presque sans fin et toujours un plaisir de revenir à la source et de comprendre les choix des producteurs de rap. On peut alors percevoir l'impact phénoménal de Syl Johnson par exemple (et de la soul en général...) au hip-hop. Je conseille fortement par ailleurs aux éventuels fan du Wu-Tang de se procurer les compilations Shaolin Soul (2 vol.) qui regroupent les titres utilisés par RZA sur les différentes productions collectives ou individuelles du Clan. C'est très amusant et en plus c'est de la bonne musique!

lordangus

Messagepar lordangus » 24 Sep 2010, 11:15

Un super site sur la Gibson Sg avec une fiches techniques de tout les model sortie entre 1962 et 2006
http://everythingsg.com/index.php/1962g.html

by

Angus362

Messagepar Angus362 » 25 Sep 2010, 20:21

XXX Publicité non désirée ! Voir message suivant... Jul'. XXX

dimegoat

Messagepar dimegoat » 25 Sep 2010, 22:06

oui enfin l'idée du topic ce n'est pas de faire de la pub pour son blog/site/forum mais de faire découvrir des sites musicaux un peu différents/innovants/utiles/étonnants.

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 01 Oct 2010, 05:23

Merci pour vos sites, je connaissais pas RateYourMusic et Crosstown Traffic, ils sont vraiment bien.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

dimegoat

Messagepar dimegoat » 02 Oct 2010, 08:07

Je me permets aussi de faire de la pub pour LE site français de référence au niveau des chroniques de disques liés aux musiques "sombres et expérimentales": Guts of Darkness.

Il y a absolument de tous les genres et c'est très pointu, visant autant les classiques que les groupes d'électro tchèques des années 70. Les rédacteurs sont vraiment connaisseurs dans leurs spécialités (lisez les chroniques de musique classique, faut s'accrocher) et ils ont une base de données énorme après plus de 10 ans d'existence (presque 14000 chroniques). Pour mes choix d'achat discographiques c'est un complément indispensable à Rate your Music.
Mon seul reproche serait le format de rédaction des chroniques, sans paragraphes et donc franchement indigestes lorsqu'elles dépassent un certain volume. Certaines anciennes chroniques trop laconiques mériteraient aussi un coup de jeune.

Enjoy:
http://www.gutsofdarkness.com/god/home.php

the hillbilly blues

Messagepar the hillbilly blues » 02 Oct 2010, 15:38

Merci pour tous ces sites (en particulier Rate Your Music que je ne connaissais pas et que je trouve particulièrement bien fourni).
Pour ce qui est des chroniques en plus des inconditionnels NIME et Guts Of Darkness, je voudrais signaler le site Destination Rock qui sans égaler la richesse de ces derniers m'a permi de découvrir certains artistes qui m'étaient totalement inconnus et qui méritent bien mieux que l'anonymat.
De plus les chroniques sont vraiment intéressantes et ne sentent pas le vulgaire copier/coller.
Voila et encore merci :D !
I'm just lookin' for some tush

Pec

Messagepar Pec » 13 Oct 2010, 02:59

Je vais y aller de la promo du webzine dont je fais partie u-zine.org : http://www.u-zine.org/accueil.php
Il existe de nombreux webzine dit Metal sur le web, mais parfois la qualité des chroniques ou des reports semblent plus proches du cassage en règle ou de la brosse à reluire des labels.
A U-zine je fus d'abord lecteur avant d'incorporer la team pour des live report (dont 3 d'AC/DC en deux ans), photos de concerts... Puis j'en suis venu à faire des interviews et des chroniques de disques, ou dvd.
Ce webzine se démarque surtout par rapport au ton abordé sans concession, à la qualité d'écriture des chroniqueurs, des très nombreux live report à travers toute la France (et l'étranger durant l'été). Mais aussi pour les news de la scène dite Metal qui sont mises à jour plusieurs fois par jour. On a aussi je pense un bon webmaster qui a fait en sorte que notre webzine propose une navigation agréable et que tout soit constitué pour le plaisir du lecteur.
Pour le contenu on met en avant des groupes reconnus comme des formations plus underground, afin d'aborder au mieux toute la scène dite Metal (du Heavy, au hard, en passant par le black, death, hxc...).

Ci dessous, pour illustrer mes propos une copie de notre newsletter qui regroupe les écrits du mois dernier
:

Image

Edito :

Chers lecteurs d' U-Zine.org ,
Qui dit automne, dit live report de tous les festivals de l'été ! Et pour ça, il faut reconnaitre qu'U-zine a mis les moyens, voyez plutot : Motocultor Festival (Open Air) (Part I - Part II), Brutal Assault XV , Wacken 2010 , Mountain Of Death X , Heidenfest 2010 , Party San Open Air 2010 , Obscene Extreme Festival , Summer Breeze Open Air 2010 ( Part 1 - Part 2) !! Sans oublier les live-reports du Hellfest et du Metal Camp déjà en ligne depuis juillet !! Slovénie, Allemagne, Rep. Tcheque, on peut dire que l'U-zine se met à l'internationale, conséquence de la mondialisation !

Vous trouverez par ailleurs toute une flopée de chronique, tel que le dernier Dimmu Borgir (dont U-zine était le premier média à publier une chronique), le dernier Maiden, Soilwork, Stone Sour et autres joyeuseries.

N'oubliez pas par ailleurs les interviews, dont une de Therion , ainsi que les set photo dont 5 consacrés au SummerBreeze.

Sur ce, bonne lecture, bonne visite.

41 Nouvelles chroniques CD !!

Agone Angel - Discovering the Angel
Allegaeon - Fragments Of Form And Function
Angra - Aqua
Belakor - Stone's Reach
Black Label Society - Order Of The Black
Bliss Of Flesh - Emaciated Deity
Checkmate - D'Or et d'Acier
Cult Of Luna - Eternal Kingdom
Cynic - Focus
Danko Jones - Below The Belt
Diluvian - Epidemic
Dimmu Borgir - Abrahadabra
Dysmorphic - démo
Elvenking - Red Silent Tides
Goat The Head - Doppelgangers
Hour Of Penance - Paradogma
Impureza - La Iglesia Del Odio
Iron Maiden - The Final Frontier
Kiju - Ignite The Revolt
Mekong Delta - Wanderer On The Edge Of Time
Murderdolls - Women And Children Last
Necropsy - Kariotype
Obnoxious - Lab#01
Offending - Human Concept
Paul Gilbert - Fuzz Universe
Samael - Above
Samael - Solar Soul
Samael - Era One & Lesson in Magic
Shadyon - Mind Control
Sawthis - Egod
Soilwork - The Panic Broadcast
Sole Remedy - Apoptosis
Steve Hackett - Out Of The Tunnel's Mouth
Stone Sour - Audio Secrecy
Synthetic Waterfall - Rising of the Aeon
T.A.N.K - The Burden of Will
The Last Embrace - Inside
Therion - Sitra Ahra
Trans-Siberian Orchestra - Beethoven s Last Night
Yyrkoon - Occult Medicine
Walrus Resist - Staring From The Abyss

2 Nouvelles chroniques DVD !!

Asphyx - Live Death Doom
Chimaira - Coming Alive

2 Nouvelles chroniques Livre !!

"Motörhead en studio" , écrit par Jake Brown – Lemmy Kilmister
"Anthologie du Rock Progressif : Voyages en Ailleurs" , écrit par Jérôme Alberola

14 Nouveaux Live-Report !!
Motocultor Festival (Open Air) - Part I (jeudi-sam à Théâtre de Verdure (Sené (56)), le 27/28/29 aout 2010
Motocultor Festival (Open Air) - Part II (Dimanche à Théâtre de Verdure (Sené (56)), le 29 aout 2010
Brutal Assault XV - 2010 à Josefov (Jaromer), le 12-14 Août 2010
Wacken 2010 à Open Air (Wacken Allemagne), le 04-07/08/2010
Mountain Of Death X à Hop (Muotathal), le 19-20-21 Août 2010
Limp Bizkit à Olympia (Paris), le 08/09/2010
Endless Agony à Star Café (Paris), le 11 septembre 2010
Cephalic Carnage + Psycroptic à Le Nautilys (Comines ), le 18/09/2010
Heidenfest 2010 à Garage & Elysée Montmartre (Saarbrücken (Allemagne) & Paris), le 16 et 22 septembre 2010
Party San Open Air 2010 à Bad Berka (Bad Berka), le 12-13-14 Aout 2010
Obscene Extreme Festival à Hop (Trutnov), le 15-16-17 Juillet 2010
Hemoragy + Picture+ Atrocia au Mondo Bizarro à Mondo Bizarro (Rennes), le 22 mai 2010
Summer Breeze Open Air 2010 (Partie 1/2) à Open Air (Dinkelsbühl ), le 18, 19, 20 et 21 août 2010
Summer Breeze Open Air 2010 (Partie 2/2) à Open Air (Dinkelsbühl ), le 18, 19, 20 et 21 août 2010

6 Nouvelles Interviews !!
Shadyon (avec tout le groupe) - 04 Septembre 2010
Synthetic Waterfall (avec Timo Virmavirta) - 16 septembre 2010
Therion (avec Thomas Vikström (chant)) - 3 septembre 2010
Entropia (avec Marie Rouyer (chant) & Jérome Bougaret (guitare)) - 07/08/2010
Nemost (avec Jo - Guitare) - 30 Août 2010
Walrus Resist (avec Tobby) - 23 août 2010

8 Nouveaux Sets Photos !!
Endless Agony @Star café à Star Café, le 11 septembre 2010
Heidenfest 2010 à Garage, le 16 Septembre 2010
Cephalic Carnage + Psycroptic à Le Nautilys, le 18 septembre 2010
Summer Breeze 2010 - Ambiance à Open Air, le 18, 19, 20 et 21 août 2010
Summer Breeze 2010 - Mercredi à Open Air, le 18 août 2010
Summer Breeze 2010 - Jeudi à Open Air, le 19 août 2010
Summer Breeze 2010 - Vendredi à Open Air, le 20 Août 2010
Summer Breeze 2010 - Samedi à Open Air, le 21 aout 2010

L'équipe U-zine.org

Image

http://www.u-zine.org - Webzine Rock / Metal / HxC / Extrême

Rendez-vous sur le forum : cliquez ici
Sur la page Facebook : cliquez ici
Et sur le Myspace : cliquez ici
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

dimegoat

Messagepar dimegoat » 13 Oct 2010, 15:07

Pardon Pec mais je me permets de faire une nouvelle mise au point par rapport au contenu de ce topic. On cherche des sites intéressants/utiles/innovants, et je ne vois pas en quoi un énième webzine généraliste apporte de l'eau au moulin (oui oui, certes, le ton pas du tout comme ailleurs, tout ça). On a déjà tous notre webzine metal favori (vs, eklektik, metalorgie etc.) et je crois que tu fais par ailleurs suffisamment la promotion de ton webzine sur ce site pour ne pas encombrer ce topic.

Je suis désolé, c'est un peu sec, mais je n'ai pas envie que chacun fasse la pub de son site/blog si celui-ci n'apporte pas quelque chose de neuf. Allez bon sang, faites partager de vraies découvertes!!!!! J'en profite pour reposter ici le lien de born666 que j'avais déjà présenté par ailleurs mais qui a sa place dans ce fil.
http://born666.blogspot.com/

Je signale aussi un blog du Monde assez sympa qui commence à être assez connu mais bon, sait-on jamais, certains sont peut-être passés à côté.
http://music.blog.lemonde.fr/
L'auteur part à la recherche des "sons perdus". Bon, en général ce ne sont pas des sons aussi perdus que cela si l'on est un peu initié dans le style concerné. Il mériterait parfois de creuser un peu plus mais Il a tout de même le mérite de défricher le terrain, de faire preuve de beaucoup d'éclectisme et de susciter ainsi la curiosité.

Pec

Messagepar Pec » 13 Oct 2010, 18:00

Donc promouvoir un webzine qui se démarque, et qui couvre bien plus de concerts que la plupart des autres webzines, ne te semble pas intéressant...
Monsieur a donc le droit de promouvoir ses sites préférés et de juger quel site ou webzine peut être signalé dans ce topic.
Je te remercie de ton ouverture d'esprit et ne te salue pas.
J'te jure...

Image

dimegoat

Messagepar dimegoat » 13 Oct 2010, 20:56

Du U-Zine on en mange à longueur de topic sur H2 donc ça me semblait juste un peu superflu d'en remettre une aussi grosse tartine. On t'a vu Pec, c'est bon, tu peux baisser les bras. Quant à savoir si ton zine apporte quelque chose de neuf je laisse les autres en juger et j'ai bien le droit de me tromper. Cela dit, rien ne t'empêche de contribuer encore à ce topic. Un petit :wink: pour toi, symbole d'apaisement. Non mais, on n'est pas des bêtes non plus.

Pec

Messagepar Pec » 13 Oct 2010, 21:36

Quelle mauvaise foi, je poste rarement depuis deux mois sur H2 car j'ai moins le temps actuellement, donc ça me fait sourire de lire que je poste tout le temps du u-zine :lol:

Le hic vient justement que je présente de manière large notre webzine (qui se fait allègrement pompé par d'autres zines que tu as cité, ne serait ce que pour les news mais passons...) en expliquant pourquoi il a sa place dans ce topic , mais de suite tu réponds en expliquant de manière virulente que ... non il n'a pas sa place!

Enfin pour le coté "on t'a vu" ça me fait marrer car je ne mets nullement ma personne en valeur mais le travail de la team et le webzine dans sa globalité... à bon entendeur.

Image

Suivant

Retour vers Bac à sable