Il me semble qu'un topic avait déjà été créé à propos de lastfm mais je propose ici de partager plus largement nos sites préférés touchant à la musique en général, en dehors des simples forums dédiés à tel groupe ou tel style.
Personnellement j'en utilise principalement deux: lastfm donc et Rateyourmusic
Last.fm: le concept est aujourd'hui connu, il s'agit de scrobbler ce que l'on écoute. En gros on installe un plug-in et toute la musique lue sur l'ordi est enregistrée et classée sur votre profil. Il est aussi possible de scrobbler l'Ipod avec des outils comme Lastpod. Au delà de l'aspect statistique purement ludique et inutile, le site permet d'être mis en relation avec les gens partageant vos goûts et aussi, je dirais surtout, de découvrir d'autres groupes. Son défaut: un peu comme Facebook, on ne sait pas ce que deviennent les données transmises donc paranos s'abstenir (même si aucune donnée personnelle n'est demandée à l'inscription...).
Rateyourmusic: LE site ultime pour découvrir pleins de groupes et de musiques diverses et variées. Il repose sur la contribution des internautes qui entrent les artistes et albums dans la base de données, notent les albums, les taguent, les critiquent, tout en précisant l'édition qu'ils possèdent et sous quel format.
En gros on a affaire à une gigantesque base couvrant tous les styles, avec tout un tas de classements basés sur les appréciations des internautes. On peut ainsi faire des recherches par année, par style, par artiste, par note etc. On voit ainsi d'un seul coup d'oeil toute la disco d'un groupe, tous les featurings d'un artiste (indispensable dans le rap notamment), tous les projets liés etc.
Alors bien sûr, l'album qui plaît au plus grand nombre ne sera pas forcément votre favori mais ce type de classement est très utile quand on débute dans un style totalement inconnu et qu'on cherche les "incontournables". Il permet aussi d'explorer les sous-genres, d'approfondir la disco d'un groupe, en bref d'élargir son spectre musical de façon impressionnante.
Les critiques et les notes sont évidemment subjectives mais il est possible de se fier à quelques utilisateurs qui possèdent les mêmes affinités que vous. Ces affinités sont d'ailleurs calculées avec un outil comparatif des notes.
Enfin, il est possible d'établir des listes pour tout et n'importe quoi. Par exemple, comme beaucoup, j'ai fait une liste des concerts que j'ai vus, ça met de l'ordre dans mes souvenirs!
En résumé, il s'agit à chaque fois d'un exposé de ses goûts personnels qui peut paraître vain ou au contraire amusant, mais qui trouve son réel intérêt dans l'oeuvre collective à laquelle ils participent.
Voilà il y aurait encore beaucoup à dire mais je vous invite à y jeter un oeil pour vous faire votre propre idée...see you there!