C'est pas mal Gunlab (meme si je suis toujours un peu dur avec le N&B numerique: probleme avec les hautes lumières, amha, pertes de nuances, et pour des raisons liées a la taille des ccd des profondeur de champas parfois exarbées (meme si cela peut etre un choix: il y a eut une grande mode avec ca il y a 7 8ans, justement favorisée par ce petit "defaut" technique du numerique et dont beaucoup ont fait un atout: : mais le numerique fait des progres a vitesse grand V.
Pour repondre a ton fil: J'ai fait, et je fais encore (mais argh ca devient dur, et ...honereux) de la photo.
En 86, apres le bac, je pensais meme en faire mon job: j'ai passé "Olivier de Serre" (dessin, car je dessinais aussi beaucoup, concours que j'ai obtenu) et Louis Lumière (section photo), mais c'etait peut-etre plus pour faire chier pôpa et môman puis que de moi meme je suis retourné vers ce qui m'etait plus "tracé":
Matos: plusieurs boitiers (mais j'ai beaucoup beaucoup beaucoup travaillé avec des appareils qui ne feraient pas fremir quiconque aujourd'hui (je pense entre autre a un petit telemetrique Chinon: le genre de truc qui coute aujourdhui...2 euros d'occase, mais optiquement ca surpasse n'importe quel compact numerique vendus à l'heure actuelle plus de 100 euros (et ne durera que 2ans): la photo a mes yeux se fait/se ressent, en amont: j'ai fait des trucs tres sympas avec ce Chinon (j'ai appris avec), avec une bonne qualite d'image).
bref:
** en 135 mm (24x36) aujourd'hui je travaille au Nikon F5 et F80 (le premier etant tres lourd et pas toujours "sortable"). Optiques, que des focales fixes: 20mm (f 2.
, 50mm (f1.4 ), 85mm f1.8. Un zoom "standard" etant souvent performant (piqué) qu'a ouverture medium (5.6 et
et sont des gouffres à lumières (pas lumineux) donc souvent bon en exterieur, mais tres limités en interieur ou faibles lumières (Un zoom performant coute la peau du cul (je n'en ai pas beaucoup).
** Je travaille aussi en films 120 , ou 6x6 (ce qu'on appel le Moyen Format: les negas etant carrés, et comparé au 24x36 (mm2) la surface exposée est carrée et plus grande (60x60mm2), le genre de truc qui survit a tous les formats d'agrandissements).
J'ai donc un Rollei SL66, avec trois objectifs: 50, 80 et 150mm. Cet appareil a .....35ans? tout est manuel bien sur, pas d'electronique, tout est mecanique (mais c'est blindé de chez blindé: a cette epoque, quand on construisait ca, c'etait pour durer). Ce boitier, dans 30ans il marchera encore (ce qui n'est pas le cas de tous les boitiers vendus aujourd'hui..., y compris (et surtout) les reflexs: paradoxe?)
Je defends egalement le travail artisanal: au jour d'aujourd'hui, 99% des photos que l'on voit tous les jours ne voient jamais le papier de leur vie...: leur vocation est souvent limitée a un affichage web ou ecran (c'est sans jugement de valeur, plus un constat). Autre epoque...
Moi, j'ai besoin de ca. Mon tri se fait toujours sur papier (nous n'avons pas la meme "vision", ressenti) et avec du temps...: il me faut parfois 6 mois pour me degouter d'une image qui m'avait donné de facon immediate de bons retours, ou inversement ressentir un peu mieux une image...moins "interessante en apparence", ou ne correspondant pas à nos attentes, certaines images "viennent a toi" (recul....): aujourd'hui, en 24H, tu vois tout et n'importe quoi sur la toile ;o), sans recul. Or, rares sont les images qui survivent à nos etats d'Ame.
Je dis toujours quand je vois des avalanches de superlatifs : mettons nous ca sous les yeux tous les jours pendant 6 mois, sur ta cheminée, tu verras que ta photo tu finiras par y voir progressivement pas mal de "defauts" (dans le temps, en club photo, on avait toujours un presentoir: une photos se murit..., on s'avance, on regarde de pres, on se ballade dans une image parfois... Puis on recul...on regarde de loin (on voit les equilibres/desequilibres).
Un tirage (sous agrandisseur) quand je me decide a le travailler vraiment, me demande un WE: et là....pas de touches "UNdo/rejoue encore!" ;o): on travaille sur une image latente (a l'aveugle), et de facon succesive (certaines images peuvent avoir 12expositions/masquages successives: si tu en rates un, il faut tout recommencer...). Le resultat de tes retouches successives, tu ne les vois qu'a la revelation globale de ton image. Notre touche "undo", c'est "retourne dans ta salle de bain, reprends une feuille, et recommence tout depuis zero".
J'ai sur la toile quelques exemples de mes travaux: pas exhausitif (trois series ne sont pas scanées), car moi, il faut que je scan si je veux presenter ca sur la toile , et c'est d'un chiant/frustrant....(un beau paradoxe pour des images qui existent, elles, deja, physiquement, quand aujourd'hui nombre d'image qui abreuvent le net n'existent que virtuellement sous forme de O et de 1):
Ma selection se fait avec du temps..., beaucoup de temps (et c'est rarement l'aspect technique qui me retient (il n'est pas rare de jeter une image tres bonne techniquement si cela ne me touche plus, avec le temps, une fois passé les enthousisasmes immediats): il faut que je ressente quelquechose, que cela me parle (pour moi la photo n'est pas faite de "figures imposées" (on s'en lasse vite), mais on doit ressentir la personne en amont: j'aime sentir, ressentir, une personnalite et/ou sensibilité derriere un travail photographique. Peu importe le sujet, j'aime decouvrir celui qui est en amont (JL Sieff, pour cela....est/etait d'un bluffant: derriere chaque image (un des rares a avoir abordé tous les themes de la photo avec la meme Passion/Rigueur/Envie/Sensibilité(reportage, mode, nature morte, paysages, etc) c'est lui qu'on reconnait derrire chauqe image (bluffant): un homme d'une grande sensibilité, tres laborieux..., et certainement tres dur envers lui meme).
Photo et musique: j'aime le travail d'Anton Corbijn dans ce domaine specifique: il continue le travail argentique, 135 et 120. Il a beaucoup d'idées... Ses tirages Lith sont superbes... Il a contribué a plusieurs pochettes CD: je citerai entre autre les couv CD et artwork de "Don't Look Back" et "Chill Out" de John Lee Hooker. Noir Desir egalement.
Autre photographe qui me touche: Edward S. Curtis (nous connaissons tous, ou avons tous vu, certaines de ces images). Des images qui datent du debut du siecle dernier, sur toutes les tribus indiennes nord americaines. Ce mec a fait des portraits d'une humanité Folle...., dans des conditions assez incroyables, et qui vont bien au dela de l'aspect ethnologique (qui etait l'objectif initial): il y a ce genre de petites etincelles dans le regard, etincelle d'Humanite si dure a capter parfois, ce petit supplement d'Ame qui fait qu'un portrait devient intemporel (on oublie le sujet, sa date) et universel (ca raisonne en nous).
1900..., et un travail colossal (des paysages avec une douceur incroyable, un rendu bluffant, proche de la peinture.
1900..., des plaques de Verre..., des temps de poses inimaginables. Pas de celules. De quoi rendre Humble et admiratif.
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