Accéder au contenu

Le cinéma d'hier!

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Le cinéma d'hier!

Messagepar EirKa » 13 Nov 2008, 22:03

Hi!

J'avoue que dans sa majorité, le cinéma actuel ne me correspond pas. En somme, sur la majorité des films qui paraîssent, même si je ne les vois pas tous, (on s'en doute!), un grand nombre me laissent de marbre!

Aussi, et ce n'est pas d'aujourd'hui, le cinéma d'hier me ravit davantage! Notamment, celui de l'entre-deux-guerres et celui des années 1950. Le but de ce topic n'a pas pour finalité de rendre compte d'un inventaire exhaustif (et ridicule) de ce qui a été fait, mais de souligner quelques auteurs et productions qui valent, pour peu que l'on s'y intéresse, le coup d'être visionnés une fois dans sa vie!

Je commencerai par Charlie Chaplin! Au fur-et-à-mesure, tout ce qui a été édité de lui en DVD est entré chez moi! Du long métrage au court métrage, c'est constament un vrai régal! Je ne ferais pas l'apologie du Dictateur (archi classique), mais des films comme Les feux de la rampe, Monsieur Verdoux gagnent à être connus!

Petit clin d'oeil à Masterbob, dans le crénau, on ne saurait passer sous silence les Marx Brothers! Là encore, le régal n'a d'égal que lui-même! Et parfois, je me dis que ces types là, ceux de cette époque là, avaient compris certaines choses que nos contemporains ont oubliées!

Dans la foulée, j'y ajouterai Buster Keaton et Laurel & Hardy!

Du côté de chez nous, j'avoue une grande passion pour Sacha Guitry! Là aussi, les rééditions DVD, parfois agrémentées de bonus extraordinaires sont un vrai régal! Attention, la dimension mysogyne de Guitry ne me touche pas plus que ça! Encore que, derrière ses paroles, on peut y lire ce que l'on veut! Mais Le Roman d'un tricheur, Les perles de la Couronne, Le Trésor de Cantenac ou bien encore En remontant les Champs-Elysées sont à voir!

Enfin, pour conclure, là aussi (et encore une fois!) on ne saurait oublier Jacques TATI!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
christangus
 
Messages: 884
Inscrit le: 01 Juil 2007, 20:01
Localisation: Ampus (var)

Messagepar christangus » 13 Nov 2008, 22:08

personnellement je n'ai jamais été tres attiré par ce cinema,
qui, il est vrai je connais assez peu...
pour moi le cinema d'hier, c'est fernandel pour le comique
et le grand "gabin" pour le polar ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Messagepar acdcboy02 » 13 Nov 2008, 22:21

Je suis pas fada non plus de ce cinéma (a part peut-être Laurel & Hardy que je regardais quand j'était haut comme 3 pommes).

Je suis plus fan de l'époque Louis de Funés, Bourvil...les grands classiques en fait :lol:
Ce sont le plus souvent ces films là qui me font rire...contrairement aux séries télé d'aujourd'hui ou même des longs-métrages.... :roll:
Dernière édition par acdcboy02 le 13 Nov 2008, 22:28, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
christangus
 
Messages: 884
Inscrit le: 01 Juil 2007, 20:01
Localisation: Ampus (var)

Messagepar christangus » 13 Nov 2008, 22:22

acdcboy02 a écrit:Et Louis de Funés pour le comique :wink:


pas trop accroché non plus à louis de funes ! :roll:

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 13 Nov 2008, 22:53

christangus a écrit:pas trop accroché non plus à louis de funes !


:shock: Non, mais ça c'est pas possible la grande vadrouille et la scène du corniaud où Bourvil se fait éclater sa 2 CV, quand même ! (et ne parlons pas de la folie des grandeurs !)

Eirka, est ce que les années 60 et Sergio Léone c'est déjà trop vieux ? Parce que "Il était une fois dans l'ouest" est une pure merveille, en VO évidemment.
Je suis sur que si Léone avait été américain il aurait eu la même notoriété qu'un Hitchcock.
Image

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Messagepar night shadow » 14 Nov 2008, 09:29

Je suis une grande fan de De Funès, pour moi personne ne lui arrive à la cheville aujourd'hui (et surtout pas Clavier :roll: )

Sinon j'adore les grands péplums hollywoodiens des années 50 et 60, "Quo Vadis", "Les Dix commandements", "Spartacus", "Barabas"...

Et les westerns spaghetti comme "ll était une fois dans l'ouest", "Le bon, la brute et le truand", "Les 7 mercenaires"...

Et certains films de science fiction comme "La planète des singes"

Moi non plus je ne me retrouve pas dans le cinéma actuel.
Image

Avatar de l’utilisateur
samleek
 
Messages: 184
Inscrit le: 02 Nov 2007, 22:18

Messagepar samleek » 14 Nov 2008, 12:55

En film d'hier, un en particulier me vient à l'esprit, Monty Python, Holy Grail.
Pas aussi ancien que les films précédemment cités, mais qui date quand même de 1974.

Une parodie de films de chevalerie, délirante du début à la fin, Monty Python oblige. La VO sous titrée est plus que recommandée.

C'est un grand classique de la comédie, à voir absolument. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 14 Nov 2008, 13:57

Mouais pour les films vieux films je suis un peu comme ce qui a été cité plus haut.J'aime beaucoup les De Funes,Bourvil (à voir absolument la pièce de théatre "La bonne planque" à en pleurer de rire.)
J'aime bien aussi "Ben Hur" ,"Les Dix Commandement" quelques péplum et deux trois films de Hitchcock.
Mais après je suis plus attiré par le cinéma de genre (le vrai) celui d'il y a 20 ou 30 ans.Avec les débuts de John Carpenter (The Thing,Fog,Christine...) ainsi que les débuts de David Cronenberg avec ses classiques (La Mouche,Deadzone).

Le cinéma de genre espagnol est génial aussi je trouve et c'est imposer comme un cinéma de qualité aux côté du cinéma de genre américain qui a tendance à s'essoufler et accumuler les clichés.J'ai beaucoup aimer par exemple "L'orphelinat" ou encore le film du réalisateur très prometteur Nacho Cerda "Abandonnée".Le chef d'oeuvre du cinéma de genre hispanique demeure pour l'instant "Le Labyrinthe de Pan".

J'aime aussi l'horror/sf comme Alien dont les deux premiers volet sont pour moi des chefs d'oeuvres du 7è art.
Je suis aussi un inconditionel de la saga Star Wars avec une net préférence pour l'ancienne trilogie et surtout "L'Empire contre Attaque" le chef d'oeuvre de cette saga.

Pour remonter un peu plus en arrière j'aime beaucoup la trilogie du Parrain surtout le premier avec le grand Marlon Brando et les débuts de Al Pacino.

Aujourd'hui il est vrai que dans les comédies je ne m'y retrouve plus.Il n'y a plus de films qui me font me tordre de rire et c'est pas avec "Bienvenue chez les Ch'ti" et "Camping" que ça va s'arranger et du côté américain c'est pas mieux.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

samu51
 
Messages: 37
Inscrit le: 17 Oct 2008, 18:47
Localisation: reims

Messagepar samu51 » 14 Nov 2008, 18:40

moi mon film préfére est métropolis de Fritz lang.Mais j'adore Charlie Chaplin.
acdc un mythe

Avatar de l’utilisateur
christangus
 
Messages: 884
Inscrit le: 01 Juil 2007, 20:01
Localisation: Ampus (var)

Messagepar christangus » 14 Nov 2008, 18:50

SILICIUM a écrit:
christangus a écrit:pas trop accroché non plus à louis de funes !


:shock: Non, mais ça c'est pas possible la grande vadrouille et la scène du corniaud où Bourvil se fait éclater sa 2 CV, quand même ! (et ne parlons pas de la folie des grandeurs !)


même pas ! en fait je trouve que cet acteur exagerait trop de mimiques et autres grimaces.... je prefere de loin le comique "naturel" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Maxim
 
Messages: 76
Inscrit le: 23 Août 2008, 21:50

Messagepar Maxim » 14 Nov 2008, 19:03

en même temps il faisait tellement bien ces grimaces qu'on ne peut qu'adorer :D

mais je peux comprendre que ça en gêne certains...

cela dit il est et restera inimitable
Hello I take you on a trip.

Avatar de l’utilisateur
christangus
 
Messages: 884
Inscrit le: 01 Juil 2007, 20:01
Localisation: Ampus (var)

Messagepar christangus » 14 Nov 2008, 19:05

c'est certain qu'il restera inimitable, je le reconnais bien !
:wink:

Coupdlatte
 
Messages: 65
Inscrit le: 04 Avr 2006, 13:28

Messagepar Coupdlatte » 14 Nov 2008, 20:14

Pour les mots, suis fan du cinéma d'Audiard, qui pour moi reste le plus grand des dialoguiste français...

Pour les images, toute l'oeuvre de Stanley Kubrick, leur maître à tous...

soto
 
Messages: 12
Inscrit le: 24 Oct 2008, 12:42
Localisation: Au Sud

Messagepar soto » 14 Nov 2008, 20:35

Coupdlatte a écrit:Pour les mots, suis fan du cinéma d'Audiard, qui pour moi reste le plus grand des dialoguiste français...

Pour les images, toute l'oeuvre de Stanley Kubrick, leur maître à tous...


Audiard en effet et les dialogues du film Les tontons Flingueurs.

chui fan de ses dialogues dans son ensemble,mais aussi du cinéma français,de cette période avec les Ventura,Blier,et autres.

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 14 Nov 2008, 22:26

soto a écrit:Audiard en effet et les dialogues du film Les tontons Flingueurs.


Du même auteur, avec à peu près les mêmes acteurs, "les barbouzes" c'est aussi à voir !

Celà dis le ciné d'aujourd'hui me convient bien, même si les grosses comédies à se plier en 2 tout du long sont, je trouve, plus rares qu'à l'époque bénite de Defunès. Pour moi la dernière en date coté français c'est les visiteurs.
Image

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités