Accéder au contenu

Cyclotourisme : le voyage en vélo...

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Gun_Love

Cyclotourisme : le voyage en vélo...

Messagepar Gun_Love » 10 Mai 2008, 16:48

Bonjour à tous!

Depuis plusieurs mois je découvre les plaisirs du vélo. J'en ai toujours fait, depuis que je suis petit, mais je commence vraiment à prendre du plaisir à rouler.
Dans ma famille nous connaissons un couple qui balayent l'hexagone tous les étés, cet été ils vont jusqu'au Cap Nord.

C'est eux qui nous ont donné l'envie, un ami et moi, de partir cet été en vélo, pendant plusieurs semaines. On va donc partir du Pas de Calais, jusqu'en Normandie.
On a prévu un itinéraire assez court pour une premiere fois (environ 800 kms aller retour).
Je me suis donc racheté un vélo pour l'occasion (Triban Trail 7 de chez Décathlon pour ceux qui connaissent), et bien sur on s'entraine.
Aujourd'hui je reviens d'un tour de 95 kms, c'était super sympa!

Y-a t'il des adeptes du cyclotourisme sur ce forum?
Si vous aimez le vélo, si vous avez des conseils a donner n'hésitez pas!

Merci! :wink:

Nico
Image

ARSybi

Messagepar ARSybi » 10 Mai 2008, 17:46

j'adore le velo je compte en racheter un nouveau (je pense prendre le between tout suspendu) avez vous des conseil sur des velo particulier ??? sachant que je recherche un VTC qui fait assez sport quand meme :)
Gamme de prix dans les 300 euros !
You've been....THUNDERSTRUCK!!!!!!!!!!

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 10 Mai 2008, 18:03

Puisqu'on parle de Triban, voici le mien, un Triban trail 3 "customisé" By Yop :lol:
Image

Y'a juste en ajout : Un moteur de 400 watts (dans la jante avant), un controleur (potence), un accelerateur pouce droit couplé à un autre accelo qui calcule les frequences de pedalage (sur le pédalier), 36V13Ah de Lithium (dans la sacoche arrière) / pneux routes et ca atomise (j'aurai pu employé un autre mot...) tous les maillots jaunes du coin ! :lol:

36 KM/H en pointe, si je passe le controleur en 48 V, c'est 50 km/h..et je peux aller jusqu'a 72 V :shock:

C'est pas du vélo, c'est une mobylette deguisé en vrai :mrgreen: avec + de 4200 km au compteur.

Cherchez pas Chez Decathlon, ils ne le vendent pas comme ca . :wink:
J'ai pris le Triban Trail 3 a cause de la fourche acier, il fait 2 kg de plus ok.. mais bon, la fourche, elle risque pas de se peter aux accelerations du moteur ! :roll:
Dernière édition par YOP1025 le 10 Mai 2008, 20:21, édité 1 fois au total.
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Gun_Love

Messagepar Gun_Love » 10 Mai 2008, 18:10

J'arrive pas a voir la photo :( , et ca m'interesse ! :twisted:
Image

stephs66

Messagepar stephs66 » 14 Mai 2008, 18:55

Il faut que je prenne le temps de répondre à ce topic, because le vélo je suis né avec, j'ai surement su en faire avant de marcher, à cause d'un paternel dingue de la petite reine .
Aujourd'hui à 76 ans il fait encore des sorties de 80 km avec mon gamin de 15 ans . Il vient d'ailleurs de lui payer un sacré beau et cher vélo de course ...!!!

Sur le plan perso, j'ai donc fait beaucoup de cyclotourisme jusqu'à l'age de 15 ans, les cols de chartreuse n'avaient aucuns secrets pour moi . Mon everest aura été de gravir le fameux col de l'Izoard en 1981 ( je mettrai des photos ... Le 1er qui rigole se prend une tarte dans la gueule ...!!!) .

Aujourd'hui, j'en fait un peu pour maintenir le (petite) forme, tout au plus des sorties de 40 à 50 km . Au delà, il me faut 3 jours pour m'en remettre ...!!!

Gun_Love, si un jour tu décides de passer dans la région Grenobloise en pédalant, tu me fait signe ...

willrock

Messagepar willrock » 14 Mai 2008, 19:13

Hello , je fais du vélo aussi , meme beaucoup de vélo , mais du tout le meme genre .
Je fais de la descente et du dirt si il y en a qui connaissent se serait une joie d'en parler avec vous !
May be the rock n' roll with you!!

MasterBob

Messagepar MasterBob » 14 Mai 2008, 19:19

Gun_Love

Messagepar Gun_Love » 14 Mai 2008, 19:20

Sur le plan perso, j'ai donc fait beaucoup de cyclotourisme jusqu'à l'age de 15 ans, les cols de chartreuse n'avaient aucuns secrets pour moi . Mon everest aura été de gravir le fameux col de l'Izoard en 1981 ( je mettrai des photos ... Le 1er qui rigole se prend une tarte dans la gueule ...!!!) .

Oh oui, un compte rendu ! Et des photos :wink: !

Gun_Love, si un jour tu décides de passer dans la région Grenobloise en pédalant, tu me fait signe ...

J'y manquerai pas Steph !
Image

Blue

Re: Cyclotourisme : le voyage en vélo...

Messagepar Blue » 16 Mai 2008, 20:40

Hello,
J'ai fait pas mal de vélo.... (triathlon et ultra marathon), plusieurs virées a velo de plus de 200km (a deux, donc rarement a l'abris du vent), des courses en montagne, etc.
Cinq fois Versailles-Merville (224km) d'une traite (au bout de la Troisieme fois je connaissais le parcours par cœur)
La course des Ballons d'Alsaze egalement (6 cols).

Mais pour revenir au cyclotourisme: Avec le pote avec qui je faisais ce genre de trucs et autres, tous les étés à une certaine periode nous preparions organisions une virée a plusieurs: l'objectif n'etait pas sportif, mais juste de forcer d'autres amis a se faire des vacances ...differentes, un peu moins peperes: On partait une semaine, partant d'un point A pour aller a un point B, en autonomie (on dort ou on peut, mais en general on definissait toujours un point de chute, pres d'une riviere, pour se laver): Pour preparer ca, nous disons toujours « ca ne sert a rien d'acheter un truc qui ne te sers qu'une fois par an », et, il y a toujours moyen de se demerder a bas cout: bref, il y avait toujours une phase "customisation" des velos un mois avant le depart. On recuperais des velos a droite et a gauche, chez les parents de titi ou toto, de vieux portes bagages qu'on rassemblaient puis montaient, etc.
Bien entendu, de mon cote je ne prenais pas mon velo de course (aucun interet, ni le but), mais un vieux velo, acier, deux plateaux 5 pignons, même pas indexés ;o)

Ainsi une fois on a fait une virée en groupe d'une semaine dans le Pays Basque, une autre fois le Tarn et Garonne, une autre fois cotentin, etc.
L'objectif est juste de démontrer aux gens qu'ils peuvent faire des choses, se bouger le cul, meme si ils pensent ne pas en etre capables ou avoir peur : certains sur le moment vivent un peu moins bien que d'autres l'absence de "confort", ou de voir porter ce qu'ils bouffent, ou comprendre que plus ils prennent de fringues plus ils auront a porter ;o), les aleas de la meteo (pluie, orages, etc), les maux de selles ;o) , mais au final , et avec du recul....tout le monde apres coup garde de tres tres bons souvenirs de ces virées, de bons fous rires, et tous en reparlent.

Mais bien preparer l'itineraire est important: prendre une carte detaillée avec denivellés. Ne pas se charger (vetements synthetiques, eviter le coton: un truc pour le froid le soir, un truc pour la pluie, le reste ..."on n'est pas la pour faire un defile de mode Hype" , bref bien comprendre que tout ce qui est futile est a porter et donc vaut mieux laisser tomber). Deux litres par personne en permanence. Devancer la desydratation (toujours), boire avant d'avoir soif.
Pate/riz tous les soirs.
Nous faisions aussi pas mal de randos a pied en montagne, un peu sur le meme principe. Mais un avantage du velo, c'est qu'il y a un cote ludique, et les paysages varient un peu plus.

Gun_Love a écrit:
Si vous aimez le vélo, si vous avez des conseils a donner n'hésitez pas!

Nico

Pas certain que cela soit le genre de conseils que tu recherches, mais sinon n’hesite pas à preciser tes attentes.

stephs66 a écrit: Mon everest aura été de gravir le fameux col de l'Izoard en 1981 (..

Je te felicite Steph, car l’Izoar est loin d'etre 'facile' …et pour y avoir ‘gouter’ moi-même sur l’Iron man d’Embrun avec un pote :wink:

Gun_Love

Messagepar Gun_Love » 17 Mai 2008, 16:01

Merci pour le témoignage Blue, c'est exactement ce que je recherche comme aventure !
se faire des vacances ...differentes, un peu moins peperes

Oui voila, sortir du quotidien, vivre autre chose que de la bronzette H-24, quoi que s'il fait beau en vélo on bronze vite! Faire des rencontres, dormir chez l'habitant (pourquoi pas?! on sera certainement amené a demander a un agriculteur l'hospitalité dans une pature! Je trouve ca génial moi :wink: )

L'objectif est juste de démontrer aux gens qu'ils peuvent faire des choses, se bouger le cul, meme si ils pensent ne pas en etre capables ou avoir peur

Exactement! Je reviens justement d'entretiens pour des écoles d'ingénieur que je veux intégrer l'année prochaine. Quand ils voient qu'on monte un projet personnel comme ca, qu'on part a l'aventure, loin de la famille, avec son vélo et son courage, c'est certain que ceux qui t'écoutent en prennent note, et c'est toujours mieux pour l'admission. 8)
Même si j'ai pas mis en oeuvre ce projet dans l'optique d'être integré dans une école d'ingé (heureusement!), ca me sert bien!

Pour l'itinéraire on a déja tout bien noté, on passe beaucoup par des voies vertes, spécialement concues pour les vélos.
Pour l'habillement c'est cuissard et tee shirt pour le haut. On va pas s'encombrer avec des choses inutiles.
On s'arrangera pour partir une semaine ensoleillée.

Merci encore :wink:
Image

Denis

Messagepar Denis » 17 Mai 2008, 17:02

Je suis pas né avec un vélo mais pas loin, 16 ans de VTT derrière moi, pas mal de compétitions en cross country et en tandem et maintenant c'est courses marathon avec des classements plutôt honorables.

Pour moi c'est une drogue, si je n'y touche pas au moins 2 fois par semaine je suis malade. Route ou VTT je pratique les deux, avec quand même une bonne préférence pour ma pratique première le VTT. Montagnard dans l'âme, il faut que les dénivelés et distances soient importants, en dessous de 70/80km de course en VTT je ne m'inscris pas.
La route est en général réservé aux sorties en semaine ainsi que l'hiver quand les chemins sont trop boueux.

Mes deux souffres douleur :

Le VTT dans son jus de la dernière sortie:
Image

le route qui a un peu évolué depuis :

Image
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

stephs66

Messagepar stephs66 » 17 Mai 2008, 17:21

Nom de dieu, j'étais loin de m'imaginer que nous étions beaucoup à aimer la pédale ici, meme si je pense que la majorité sont adeptes du régime sans "selle" ...!!!

J'ai retrouvé quelques photos de mon asencion de l'Izoard, je mettrai ceci la semaine prochaine .

Gun Love et Blue je crois que nous avons pas mal d'atomes crochus concernant cet esprit d'aventure .
Denis, quand j'aurai retrouvé un minimum de condition physique ( grossierement dans 1 an) on se fera le col du Granier ...

Une anecdote me reviens : En juin 81 j'ai monté le col du Coq, surement le col le plus dur de Chartreuse, j'avais un beau tee shirt d'AC/DC sur le dos et tous les km je pouvais entendre : " Vas y Angus ... Allez Angus plus que 2 km ...etc ...." , jusqu'au moment ou une maman s'est écriée : " Aaaah AC/DC, le disco, yeah ...!!!" :shock:

Demain petit circuit de 40 km au programme . On rigole pas, il n'y a pas 1 km de plat dans la région ...!!! 8)

stephs66

Messagepar stephs66 » 23 Mai 2008, 14:37

Comme promis et histoire de rigoler, voici quelques photos du siecle dernier . Désolé pour la qualité, mais le scanneur a lui aussi pris de l'age ...!!!

-En 1974 avec une tante qui a parcouru l'Europe entière à bicyclette ...
Image

-1981, ascencion du col de l'Izoard .

On prend la pose avant le début du col .
Image
Le village d'Arvieux, plus que (encore) 8 km de montée .
Image
Le sommet est en vue .
Image
Plus que 100m, trop fier pour jeter un regard au photographe .
Image

-27 ans après le vélo est toujours fonctionnel, son propriétaire beaucoup moins ...!!!
Image

- Pour finir, la machine du fiston; tout neuf puisque acheté il y a 2 semaines .
Image

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 23 Mai 2008, 15:47

ah oui ça date :wink:
j'aime bien le vélo aussi, j'en ai fait pendant quelques années (uniquement l'été, le reste du temps mon collègue n'était pas là). J'en faisait systématiquement avec un collègue très habitué à en faire (club, champion de france étant tout jeune, monté l'Alpe d'Huez etc...) donc j'en ai chi* dès ma première sortie et en fait c'est ça qui m'a fait aimé. J'ai décroché depuis because of maths, et l'an prochain je m'y remet.

D'ailleurs quand je vois la photo du vélo de ton môme Steph, c'est vrai que ça a l'air d'être du bon matériel. Pour avoir essayé un vrai vélo de course une fois, c'est vrai que par rapport aux vélos de cyclotourisme d'entrée de gamme, c'est le jour et la nuit.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

olaf

Messagepar olaf » 23 Mai 2008, 16:28

stephs66 a écrit:Nom de dieu, j'étais loin de m'imaginer que nous étions beaucoup à aimer la pédale ici

Penses tu... Denis est toujours en tête de gondole sur le char n°5 de la Gay Pride.

8)
Image

Suivant

Retour vers Bac à sable