Accéder au contenu

Votre dernière toile ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Earlamaniel
 
Messages: 274
Inscrit le: 04 Mai 2012, 18:00
Localisation: Colombe - 38

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Earlamaniel » 21 Oct 2014, 20:01

Vu dimanche Dark Shadows ... bon c'est du Tim Burton barré mais allégé et aromatisé aux seventies.

J'ai souri mais pas ri .... Burton n'est bon que dans le noir le plus profond comme Sweeney Todd.
Ça se laisse regarder mais je n'irais pas forcement faire le forcing pour le revoir ...
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes.
Proverbe afghan

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar godown67 » 08 Nov 2014, 11:46

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette rubrique. Je vais un peu moins au cinéma, et les films qui m'ont marqués se sont fait rares dernièrement. Du coup, je me refais des classiques. Coup de chance, grand anniversaire et période d'Halloween obligent, il ressort en ce moment sur certains écrans des grandes villes Massacre à la Tronçonneuse, de Tobe Hooper.

Image

Un conseil : s'il passe près de chez vous, foncez ! Il ne devrait pas rester très longtemps, et vous n'aurez pas l'occasion de le revoir de si tôt sur grand écran.

Sally et son frère Franklin traversent le Texas avec 3 amis. Ils se rendent sur la tombe de leur grand-père après avoir appris que le cimetière local avait fait l'objet de profanations de sépultures particulièrement macabres. En traversant le comté fictif de Muerto, ils feront des rencontres étranges et inquiétantes, comme par exemple un auto-stoppeur dérangé et violent. Ce n'est qu'un avant-goût de leur plongée dans l'horreur absolue, dont tous ne ressortiront pas vivants.

Sorti en 1974, Massacre à la Tronçonneuse (Massacre à la Scie pour nos amis Québécois !) a rapidement gagné ses galons de chef-d’œuvre du film d'horreur, qui ne s'est jamais démenti depuis. Précédé d'une réputation sulfureuse (probablement renforcée par un titre frappant l'imagination), son interdiction dans les cinés de nombreux pays (8 ans en France, 25 ans au Royaume-uni...) renforcera son aura de film culte. Beaucoup dénoncent cette débauche sanguinolente sans avoir vu une minute de ce film. Plus étrange, certains l'ont vu et sont persuadés d'avoir vu une œuvre très gore, alors que cela n'est absolument pas le cas ; j'y reviendrai.

Dérangeant, MALT l'est assurément. Il puise son inspiration sur l'une des affaires criminelles les plus révulsantes de l'histoire américaine moderne. Ed Gein, que je vous invite à googler si vous êtes curieux (et avez les tripes bien en place) aura inspiré rien de moins que MALT, mais aussi le Silence des Agneaux et Psychose. Rien que ça. Avant de traiter de violence, MALT traite de folie, de folie pure, de folie malsaine, macabre, glauque, d'une folie qui ne laisse personne intact. Tous les superlatifs peuvent être employés pour décrire Leatherface, le principal "méchant", et ses acolytes. Dans cette galerie de portraits, on a du mal à décider qui est le plus fou... et le plus dangereux. La plongée dans un monde intensément bizarre, coupé de tout lien avec la réalité depuis la fermeture des entreprises locales, sans la moindre notion du bien et du mal, vous remuera sûrement et vous poursuivra longtemps après la dernière image.

MALT est également connu pour son tournage dantesque. Dans la chaleur suffocante de l'été 1973, Tobe Hooper aura tout fait pour maintenir ses équipes dans un état de tension permanente afin de les pousser dans leurs derniers retranchements. Il se dit qu'il laissait volontairement des carcasses d'animaux à l'air libre, par 35°. Bonjour les odeurs. Mais malgré un jeu d'acteurs qui pourra paraître un peu daté maintenant, le résultat est là : l'état de démence des uns, de stupéfaction horrifique des autres sont parfaitement palpables et communicatifs. On se sent véritablement à côté des acteurs, et leurs réactions, dans une certaines mesure bien sûr, deviennent les nôtres.

MALT aura par ailleurs frappé par sa mise en scène extrêmement soignée. Sans être un technicien de l'image, je m'étais déjà fait la réflexion la première fois que je l'ai vu. En retournant le voir cette semaine avec une amie photographe, la première chose que celle-ci m'a dit est qu'elle avait trouvé le film étonnamment "beau" en termes de composition, de couleurs, de cadrages, etc. Le montage lui-même est un tour de force et est un élément fondamental de la puissance évocatrice de ce film. L'exemple le plus parlant est celui d'une des scènes les plus connues, avec la mise à mort brutale de deux personnages. Scène très marquante, emprunte de barbarie, et que beaucoup de personnes (dont moi lors de ma première vision) ont qualifié d'extrêmement gore. Alors qu'il n'en est rien ! Le génie de Tobe Hooper, avec un dos-nu, un plan en plongée et des coupes minutieusement calculées, est de réussir à persuader le spectateur qu'il a vu quelque chose de très graphique, alors que tout fonctionne sur la suggestion. Peut-être l'un des plans les plus géniaux du cinéma d'horreur.

Je pourrais continuer longtemps sur cette œuvre majeure, souvent imitée (la maison des mille morts pour ne prendre qu'un exemple), voire "remakée", jamais égalée. Le côté politique du film, par exemple, qui le rapproche d'un Délivrance et dont on pourrait parler des heures. Mais je m'arrêterai là en vous enjoignant, même si vous l'avez déjà vu, à le voir au ciné, où il prend une nouvelle dimension et décuplera les sensations que vous pourriez avoir sur votre poste de télé ou devant youtube. Une expérience unique.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar bonang » 08 Nov 2014, 17:07

C'est le film préféré de Johnny quand même. 8)

hancq
 
Messages: 78
Inscrit le: 09 Août 2013, 16:16

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar hancq » 13 Fév 2015, 00:23

Ce jeudi soir , j'avais le choix entre un enième Tribute ACDC ou un ciné-débat sur Nick Cave. J'ai choisi Nick Cave et le film " 20 000 jours sur terre " . Aucun regret et je vous recommande chaudement ce film sorti fin décembre 2014 . On y partage 24h de la vie de Nick Cave .iI s'explique sur le processus de création de ses textes , de sa musique ,sur ces rencontres musicales , ses souvenirs familiaux , son travail avec ses musiciens .... Le film se termine sur l'enregistrement de son xv éme et dernier album dans le Sud de la France ... 30 ans de carrière .C'est un peu un documentaire , un peu de fiction , un peu de bioptic . C'est super bien filmé .

optic2015
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Oct 2014, 20:38

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar optic2015 » 13 Fév 2015, 04:34

"Sous les jupes des filles", c'était pas mal. Divertissant. "Le Labyrinthe": film science-fiction presque horreur, malheureusement on sent qu'à la fin du film, il y aura une suite. Le niveau de tension nerveuse demande une conclusion, on sent qu'on en a pour longtemps avant de connaître la fin. 2 ou 3 autres films m'ont assez plu aussi mais je ne me souviens plus de leurs noms. Nous vivons une époque où le film devient un moyen de consommation au même niveau qu'un cheesburger royal au McDo ou du Popcorn qu'on peut faire éclater soi-même au micro-ondes.

J'ai personnellement peu de souvenirs de récents films qui m'aient vraiment marqués. QQ films intéressants qu'on peut louer sur la BOX. Les derniers au cinéma c'étaient: "TITANIC", "LA CHUTE", "LE PARI".

On est devenu de plus en plus habitué aux séries TV: "Experts", "NCIS", "Personn of interest"...

J'ai essayé de revoir les anciens qui m'avaient tant émus, ils m'émeuvent moins.

J'ai adoré "BEN HUR", les Terence Hill/Bud Spencer quand j'avais dix ans, Lino Ventura / Jean Gabin / Jean-Paul Belmondo / De Funès / Bourvil / Coluche / Depardieu. Les "JAMES BOND".

Quelques films tous nouveaux avec des acteurs que je ne connais pas, certains sont vraiment bons et inventifs.

Si nous-mêmes étions cinéastes, ou écrivains de scénarios, que pourrions-nous inventer de plus?

Avatar de l’utilisateur
Maverick
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Jan 2015, 15:27
Localisation: Nantes

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Maverick » 25 Avr 2015, 22:00

je vous conseil une petite comédie bien sympas

KISS KISS BANG BANG

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Jul' » 26 Avr 2015, 13:25

Maverick a écrit:je vous conseil une petite comédie bien sympas

KISS KISS BANG BANG


:?: :?: :?:

ça donne pas envie...

Tu peux nous en dire plus ?

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Earlamaniel
 
Messages: 274
Inscrit le: 04 Mai 2012, 18:00
Localisation: Colombe - 38

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Earlamaniel » 26 Avr 2015, 16:14

Film avec Robert Downey Jr dans lequel il joue un petit voleur sans envergure qui essaie d'echapper à la police en intégrant un casting .... "malheureusement" pour lui, il réussit à obtenir le rôle et doit fréquenter un détective privé homosexuel pour améliorer son jeu d'acteur .. et les emmerdements commencent :mrgreen:
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes.
Proverbe afghan

Skah
 
Messages: 161
Inscrit le: 28 Fév 2014, 16:39

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Skah » 09 Mai 2015, 10:41

Récemment j'ai vu Get on up, un film sur James Brown relativement récent. J'ai adoré, une bombe !

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar sydney76 » 23 Juin 2015, 10:22

A love You, ça sort demain. A-delà du beau Tee-shirt, y aller ou pas :mrgreen: :?: :wink:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 34179.html

Suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue, Manu se réveille seul avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon. Persuadé qu'il s'agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred sur la route. Ce qui semblait être une simple virée entre amis va vite tourner à la catastrophe.

Image
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1794
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Madi » 02 Août 2015, 20:30

Temps voilé, temps pour le ciné.
Et comme c'est les vacances, priorité aux enfants (ou presque :mrgreen: )
Après hésitation avec Terminator c'est sur "Les Minions" que notre choix s'est porté.

L"histoire de ces personnages est simple, chercher le plus grand méchant dans le monde afin de le servir.

L'effet de groupe des minions opère facilement, c'est mignon ... Rires garanties sur des attitudes, des semblants de mots et de phrases, de situations simples et drôles ... Un agréable moment pour enfants et parents.

40 secondes de Van Halen joué par Stuart avec son "SUpar MEga oukouLEléééé !" :lol:

https://youtu.be/s9vz8qXOZX0
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar night shadow » 30 Déc 2016, 16:55

J'ai été voir Sully, il passait dans le petit cinéma municipal de ma ville, j'en ai profité pour le voir. Je n'ai pas regretté, excellent film, comme souvent avec Clint Eastwood.

Les gens avaient presque la larme à l'oeil en sortant. Magnifique hommage à ce grand homme.
Image

YasminaB
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Mars 2018, 19:47

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar YasminaB » 08 Mars 2018, 19:51

XXX Bla-bla-bla 3615 jefaismapubailleurs.XXX

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar oursonteigneux » 08 Mars 2018, 21:36

La forme de l'eau. Sublime. J'ai été voir ce film sans savoir de quoi ça parlait, sans avoir vu la bande annonce, rien. Juste l'affiche et le nom du réalisateur. J'ai bien fait.

GibsontheRocker
 
Messages: 463
Inscrit le: 11 Nov 2008, 17:36
Localisation: Centre

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar GibsontheRocker » 10 Mars 2018, 20:43

Hello !
C'est par la petite porte donnant sur le bac à sable que je reviens avec une mini rétrospective de mes sorties ciné de l'année passée. Et 2017 fut dans l'ensemble une excellente cuvée.

La La Land (de Damien Chazelle) - je commençais donc cette année 2017 avec un genre devenu rare : le musical. Mais un musical qui, tout en s'inspirant des classiques d'Hollywood et de Jacques Demy, rend compte de l'évolution de la société depuis ces temps révolus. Haut en couleurs, magnifiquement mis en scène et filmé, interprété par un duo très touchant, La La Land est un petit bonbon bariolé avec un léger goût d'acidulé. Après l'impressionnant Whiplash puis La La Land, ce réalisateur est à suivre de près. Et mine de rien, un an après j'ai encore la mélodie de "City of stars" en tête.

Stars Wars : Les Derniers Jedi (de Rian Johnson... et Disney) - à l'autre extrémité de l'année, j'allais voir ce blockbuster de type space opera et, grande première pour moi, en IMAX. Que dire qui n'ait été déjà écrit en long et en large sur la toile ? Bah le générique était plutôt cool. Sérieusement. C'est un bon film de SF mais à vrai dire j'en attendais beaucoup plus après avoir vu l'épisode 7. Les nouveaux personnages prennent de l'épaisseur tandis que les anciens sont certes des légendes mais qui ont mal vieilli. On ne voit pas le temps passer, ce qui n'empêche que le film manque cruellement de souffle épique. Et quid du Premier Ordre, régime malfaisant gouverné par les ancêtres guerriers des Monty Python ? Pas sûr que je fasse le déplacement pour la suite.

The Lost City of Z (de James Gray) - vu dans un cinéma Art et Essai, ce superbe long-métrage d'aventure est inspiré de la vie de Percy Fawcett, explorateur britannique mystérieusement disparu en Amazonie dans l'entre-deux-guerres. Le portrait ambigu d'un homme passionné et en décalage par rapport à la société dans laquelle il vécut, de ses relations avec sa femme et ses enfants, ses compagnons de route ainsi qu'avec ses confrères de la Royal Geographical Society. Aux antipodes de l'expédition baroque et à la limite de la folie destructrice d'Apocalypse Now, The Lost City of Z est avant tout un drame centré sur un homme et l'incompatibilité de sa soif de découvertes avec le monde qui l'entoure.

Valérian (de Luc Besson) - adaptation forcément personnelle d'une bande dessinée de SF que Besson voulait réaliser depuis longtemps, en dépit de mon désintérêt vis-à-vis de la filmographie "récente" (en gros les 20 dernières années) du bonhomme, j'ai trouvé ce film fort divertissant et sympathique. Soyons clair, la 3D n'apporte rien au film si ce n'est quelques brefs moments (mais bon, à part Avatar et Gravity on pourrait en dire autant de tous les blockbusters en relief) et le scénario et les dialogues ne sont pas très recherchés (quelle surprise!) ; cependant l'univers proposé est plus que satisfaisant et les héros sont attachants.

Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve) - je terminerai par ce que j'appelle mon film de l'année 2017. Pari audacieux de réaliser une suite au chef-d'oeuvre visionnaire de Ridley Scott, pari remporté haut la main. Dans le parfait prolongement de l'original, tant du point de vue visuel et sonore que des thématiques abordées, la version 2049 s'intéresse à l'enquête, à la quête identitaire et à la fuite d'un blade runner (campé par Ryan Gosling) sur les traces de l'enfant porté disparu de Rick Deckard (Harrison Ford, blade runner du premier film) et de Rachel, la réplicante dont ce dernier était tombé amoureux. Aussi envoûtant que son modèle d'origine et peut-être encore plus pessimiste, Blade Runner 2049 est un grand film de SF qui réussit le tour de force de nous éblouir avec élégance, de donner une suite crédible et cohérente à une histoire connue et d'être fidèle à l'oeuvre conjuguée de Philip K. Dick et de Ridley Scott tout en développant ses propres motifs.

Question aux observateurs : Avez-vous vu comme moi une référence à un film célèbre de Bergman dans La La Land ?
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités