J'ai vu Avatar également.
Premièrement, je l'ai vu en 2D (et je pense ne rien avoir manqué du film, tant les films que j'avais vu en 3D auparavant m'avaient déçus...)
J'ai eu du mal pendant les 20-30 premières minutes du film.
Tout d'abord, le début m'a fait pensé à un très mauvais Starship Trooper (le 2nd Degré en moins...) Avec la parodie de colonel (un rôle qui aurait pu être taillé sur mesure pour notre JC Vandamme...), les dialogues à deux balles et les raccourcis dans l'intrigue (la mort de son frère etc...)
Pendant les premiers passages où il est dans son Avatar et qu'il se retouve dans la jungle, j'ai trouvé ça très très moche.
Les animaux ennemis très mal modélisés, la vitesse de l'action etc... ont fait que j'ai vraiment eu du mal a rentrer dans le film.
Mais passé ces premières mauvaises impressions, j'ai été subjugué par le film.
Les décors sont ma-gni-fiques. Toutes ces plantes, ces couleurs, ces matières... On y croit! C'est vraiment plausible et cohérent.
Une très très grosse claque visuelle!!
La beauté des paysages m'a littéralement embarqué sur la planète...
Puis au fur et à mesure, je me suis mis à pardonner le scénario très basique et les dialogues ras-des-pâquerettes.
Car j'ai compris qu'il s'agissait réellement d'un conte contemporain.
Dans les contes, tout est très manichéen : les méchants sont méchants et les gentils...gentils!
Prenez par exemple tous les films Disney : Le colonel d'Avatar (dont le nom m'a déjà échappé) n'est finalement pas plus stupide que Jaffar, Scar ou la sorcière de Blanche Neige.
Alors, certes le film est très premier degré et l'histoire un peu cul-cul et fleur bleue, mais j'ai vraiment été embarqué par le film.
On notera au passage le parallèle plus qu'évident avec Pocahontas...
Cette image trouvée sur le net est, pour moi, vraie à 100% !!

Pour conclure, une belle fable des temps moderne, destinée aussi bien aux enfants qu'aux plus grands (pas trop regardants sur le côté 1er degré de l'histoire) avec un univers graphique vraiment surréaliste.
16/20