Accéder au contenu

vignobles, vins et l'art du vin

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
christangus

Messagepar christangus » 21 Déc 2008, 21:33

le picpoul je le connais bien, j'en avais bu sur le port de Sète...
et j'etais allé a la cave de Pinet en acheter du coup...
j'avais gouté un tres bon rosé dans le 34, du coté de saint drezery,
le puech haut :P
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !

mattsg

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 21:44

bien, très bien le languedoc 8)

par contre les muscats en vdn, à eviter sur du foie gras, c'est supra lourd :wink:
pour les fins de diner, sur du chocolat, quoi de mieux qu'un rivesaltes ambré (donc grenache) ou un banyuls millesimé 8)

en languedoc, on a quelques belles choses à pas cher (enfin tout depend) , genre minervois, saint chinian, la clape....

pour ton saint julien, tu peux le boire avec du magret aux fruits rouges par exemple, on a encore un beau fruit, mais le vin n'est pas marqué :wink:

après il existe beaucoup d'accord qui varient selon le gout de chacun...

christangus

Messagepar christangus » 21 Déc 2008, 21:48

pour le foie gras, j'aime bien le sauternes et le coteaux du layon...
et j'ai même decouvert un bon petit vin de pays des cotes de gascogne
qui fait tres bien l'affaire pour un moindre cout
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

mattsg

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 21:53

ben en cotes de gascogne, en general t'es en cepage manseng, donc un beau coté exotique et pas trop lourd, tout comme le chenin du layon :wink:

les bordeaux moelleux avec du foie gras m'insupportent, essayez des vins blancs secs, mais gras, comme certains bourgogne, ou alors en moelleux essayez des jurançons, alsace, genre pinot gris...

le foie gras/sauternes ça allait bien il y a 20 ans :lol:

christangus

Messagepar christangus » 21 Déc 2008, 21:55

oui c'est le manseng c'est c'là.....
le vin.. "nuit d'automne"

Karatch

Messagepar Karatch » 21 Déc 2008, 22:18

mmmhhh, le Saint-Julien, j'en ai un excellent souvenir

je me rappelle plus le domaine, mais c'était pas d'la vinasse !

mattsg a écrit:bien, très bien le languedoc 8)

par contre les muscats en vdn, à eviter sur du foie gras, c'est supra lourd :wink:
pour les fins de diner, sur du chocolat, quoi de mieux qu'un rivesaltes ambré (donc grenache) ou un banyuls millesimé 8)

en languedoc, on a quelques belles choses à pas cher (enfin tout depend) , genre minervois, saint chinian, la clape....

pour ton saint julien, tu peux le boire avec du magret aux fruits rouges par exemple, on a encore un beau fruit, mais le vin n'est pas marqué :wink:

après il existe beaucoup d'accord qui varient selon le gout de chacun...

rhaa, ce que j'aimerais savoir parler comme toi 8)
Image

krychtov

Messagepar krychtov » 21 Déc 2008, 23:59

Rahh voilà un topic qu'il est bien ! ... et dire que la dernière fois qu'on s'est vu Mattsg on a oublié d'en parler !! ...

Petit gars né entre deux ceps de Beaujolais, je me tairais sur ma vinasse, je suis trop amateur de vin pour décemment vous en recommander, néanmoins, c'est simple, plus vous allez dans le nord du Beaujolais, plus vous trouverez de la qualité, tapez dans les crus (Moulin à vent, St Amour). Beaucoup trop de différences entre les producteurs pour en tirer des grandes lignes, évitez simplement les appellations Beaujolais, pour privilégier les Beaujolais village et les crus : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour. Je conçois qu'aujourd'hui, boire un bon Beaujolais relève de la loterie, il faut bien connaitre pour ne pas être déçu.

Languedocien d'adoption, j'ai découvert les vignobles d'ici, et j'avoue en être tombé amoureux. Les vignerons du Languedoc Roussillon font des efforts importants d'arrachage de cépage merdiques qui leur ont valu une très mauvaise image de marque pour replanter des cépages plus nobles. Et pour un gone du Beaujolais élevé au Gamay uniquement, c'est un régal de découvrir tous ces cépages et leurs mélanges qui donnent des vin corsés, avec beaucoup de caractère.

Je vous les conseille donc tous et aucun en particulier, mes préférences allant vers les Minervois et St Chinian, mais il y a aussi d'excellents Faugères et Corbières. Certains rivalisent sans problème avec de petits Bordeaux, mais ce ne sont pas des vins de garde, et leur prix est très bas ... donc à boire sans modération !!

Spéciale dédicace au Mourvèdre, cépage que j'ai découvert ici avec des surprises en bouche assez étonnantes !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

mattsg

Messagepar mattsg » 22 Déc 2008, 02:00

on se fera une belle rencontre sur bercy ou sdf krychtov :wink:

le mourvedre, très beau cépage rustique, souvent fait en assemblage, hormis à bandol (80%) et très present en provence

en cépage rustique n'oublions pas les vieux carignans, souvent utilisés en dominance sur faugères, ça respire la guarrigue, l'olive, c'est magnifique 8)

iangillan

Messagepar iangillan » 22 Déc 2008, 07:50

Karatch a écrit:le bâtard, c'était pour une occasion je te rassure !

le romanée conti, je pense que c'est un vieux rêve, mais irréalisable... je n'ai pas 10 000 euro à mettre dans une bouteille

Figure toi que j'ai eu l'occasion, gratos bien sûr. 1981. Hélas ! La bouteille était fusillée. Quelques traces de grande classe, mais morte. Un beau cadavre.

:cry:
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

iangillan

Messagepar iangillan » 22 Déc 2008, 07:57

Moi qui suis en 33-land, je ne cultive pas le patriotisme local étroit de bien des Bordelais. Il y a tellement de bons vins partout !! Beaujolais (avec de la chance, effectivement krychtov), languedoc (st chinian, bien d'accord!), bourgogne, alsace; vers chez moi:Madiran, jurançon et et et .

Sans parler des vins espagnols, italiens et .... allemands (sisi).

cela étant, j'achète 80% de Bordeaux (pour cause de bonne (?) connaissance, tout simplement). J'adore aller chez les vignerons.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

christangus

Messagepar christangus » 22 Déc 2008, 13:42

j'achete egalement tous mes vins (ou presque) chez le vigneron

mattsg

Messagepar mattsg » 22 Déc 2008, 13:45

ben c'est le mieux car tu as le contact avec le vigneron, c'est plus sympa :wink:

par contre faites gaffe, on est toujours emballé par un vin sur place.... mais une fois à la maison, c'est souvent autre chose, ça m'est deja arrivé et à d'autres egalement :lol:

Karatch

Messagepar Karatch » 22 Déc 2008, 14:17

ça me rappelle une anecdote, quand j'ai fait le tour des châteaux (et des caves) de la Loire, on allait partout. Et parfois on tombait vraiment sur de la merde. Là, pas d'équivoque possible :lol:

c'est toujours un peu gênant comme situation. "Alors, il vous plaît ?"

grand moment de solitude
Image

Karatch

Messagepar Karatch » 23 Déc 2008, 10:38

Image

je dois carafer ? 8)
Image

gardiole34

Messagepar gardiole34 » 23 Déc 2008, 11:31

mattsg, merci pour tes precieux conseil pour mes saint julien "amiral de beychevelle". Pour ce qui es du muscat sur le foie gras, je ne te rejoint pas tout a fait, il est vrai que beaucoup de vdn sont trop gras pour consommer sur du foie gras, mais certain d'entre eux sont vraiment adaptés, a l'occasion, essaye le domaine du mas rouge (mireval), ou le chateau rombeau (rivesaltes), et encore plus exceptionnel, un muscat de saint jean de minervois....mais bon, tous les gouts sont dans la nature. Pour les desserts au chocolat, idem, les vdn catalans font parfaitement l'affaire, particulièrement le tuilé catalan de "aymes cazes", ou le grenat de "rasiguères".
Je trouve un peut dommage que la reputation des vins du languedoc ne se fassent que sur des appelations type corbières, saint chinian, ou faugères........je ne saurai trop que vous conseiller de gouter des Pic Saint Loup (domaine de l'hortus, mas bruguières, domaine de lancyre, chateau lascaut......et bien d'autres), ou des saint jean de bebian, et également des montpeyroux. J'ai decouvert recemment les "grès de montpellier", chateau ministre, leur gamme de vin est tres variée, et pas un seul ne m'a deçu. j'essaie donc de trouver d'autre producteur dans cette appelation pour me faire une idée. bonne fêtes à tous.....et consommez avec modération.
plus je pédale moins vite, moins j'avance plus fort......

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable