Accéder au contenu

Prix des places

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Judge Dan
Staff H2ACDC

Prix des places

Messagepar Judge Dan » 13 Mars 2026, 12:30

Est-ce une tendance lourde ou juste conjoncturelle ? En attendant, les faits sont là pour tous les concerts de la sphère "Metal" à Montréal, en ce qui concerne les groupes que je qualifie de 2e ou 3e catégorie : Amon Amarth, Lamb of God, Behemoth...
Donc, pas les monstres sacrés du genre, mais des groupe bien établis, qui remplissaient autrefois les salles sans problème.

-> le prix des places a très exactement doublé en quelques années (tous les groupes que je voyais pour 60$ avant Covid sont à 120 $, les "80 $ et plus" sont minimum à 160-180 $, parfois bien plus... 300-400 $ !)
-> la jauge des salles a été fortement réduite (pas de vente des gradins "haut", fosse réduite)

Y a-t-il un lien de cause à effet ?
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

iron31

Re: Prix des places

Messagepar iron31 » 14 Mars 2026, 12:44

D'accord avec toi Dan :D

J'ai un exemple récent, mon fils et des potes à lui vont à Lyon en juin prochain voir Linkin Park en fosse Or...................... 300 balles, si ça ce n'est pas du rackette :shock:

Linkin Park pour 300 balles, je l'ai bien allumé pourtant il m'a proposé de venir avec eux, je lui ai dit la zic de midinette ce n'est pas pour moi :mrgreen:
AC/DC, the best band of all time!!!!!!!!!

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 26 Mars 2026, 11:28

By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

GibsontheRocker

Messagepar GibsontheRocker » Hier, 21:29

Clairement la situation en Amérique du Nord n'est pas comparable à celle de l'Europe et on comprend à présent pourquoi. Avec le monopole de Ticketmaster sur la billetterie, ils peuvent bien appliquer les frais qu'ils veulent. Et utiliser le "dynamic pricing" pour faire gonfler le prix des places jusqu'à plusieurs milliers de dollars quand la demande est très forte.

Dire qu'en octobre 1985, seules 15.000 personnes avaient fait le déplacement au Parc de La Courneuve pour le concert des Chanteurs sans frontières. Malgré le succès du disque "Ethiopie", ce fut un résultat décevant. La cause? Le prix du billet à 120F jugé trop élevé pour un spectacle familial.
Pourtant 4 mois plus tôt, un Bruce Springsteen au sommet de sa popularité parvenait à rassembler 60.000 fans au même endroit, avec des places vendues 125F. Le public ciblé était différent me direz-vous et devait se composer pour l'essentiel de jeunes gens ayant économisé depuis des mois pour cet événement.

En 2025 pour aller voir Springsteen et son E Street Band au Stade Pierre-Mauroy de Lille, il fallait débourser entre 100 et 167 euros. Ce sont grosso modo les tarifs pour les concerts d'AC/DC au Stade de France l'an dernier. Sachant que le billet du Zénith de Paris de qui-vous-savez en 1988 était à 120F, on est donc sur des artistes de première division assez comparables. La note commence à piquer mais on peut saluer ces groupes qui respectent leur public en ne prenant pas de cachets démesurés. Parce qu'inflation oblige, en dix ans [...], le prix moyen d’un billet de concert en France a augmenté de 41 % d’après une étude du Centre National de la Musique.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/prix-exorbitants-panne-de-ticketmaster-pourquoi-acheter-une-place-de-concert-est-devenu-si-complique_256773.html#:~:text=Le%20prix%20des%20billets%20de,co%C3%BBts%20techniques%20et%20logistiques%20croissants.
Autre signe que les temps ont changé, on vient au spectacle en famille et 3 générations différentes se côtoient dans les stades. Ce type de concert s'apparente désormais à un week-end planifié 6 mois à l'avance, avec un budget pensé pour l'occasion.
Dans un autre registre, pour un spectacle de variétés comme celui des Enfoirés on peut s'en sortir pour 75 euros. Une augmentation moins marquée.

Et Springsteen aux USA en 2026 c'est combien? Là ce n'est plus la même limonade: on est à 482$ pour les meilleures places en "standard admission" et cela peut grimper jusqu'à plus de 1000 dollars en platinum ! Comme un fait exprès, il y a même une catégorie à 666$... De ce que j'ai vu voir, c'est encore + cher que les billets d'AC/DC cette année aux US et Canada. Avec cette tarification dynamique ça devient vraiment n'importe quoi.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

macleny

Messagepar macleny » Aujourd’hui, 12:13

Bonjour,
En France, ce sont en général les gros groupes qui font payer cher des places à 100 mètres de la scène dans de grandes arena.
Personnellement, à presque 50 ans, ayant vu à peu près la plupart des groupes qui m'intéresse. Je préfère voir les artistes sans "passer par les grands écrans" et ne vais quasiment plus dans des salles de plus de 7 000 places (exception faite pour Ghost mais qui proposait quand même des tarifs à moins de 100 euros. J'ai vu Helloween à Paris en octobre dans de très bonnes conditions pour 60 euros, je ne peux que conseiller d'aller voir Saxon en Mai qui propose des tarifs tout à fait raisonnables. J'essaie aussi surtout d'aller voir de plus petites formations et/ou groupes "méritant" (parce que de nos jours pour tourner sans le soutient d'une grosse machine il faut avoir la foi), qui eux ont vraiment besoin d'argent : allez voir des groupes Français jeunes ou moins jeunes comme Animalize, Titan, Sortilege, Crystal Throne , Star rider etc... vous aller passer un super moment pour moins de 30 euros à 5 mètres de la scène et vous aurez fait une bonne action !

Retour vers Bac à sable