Hello,
J'ai fait pas mal de vélo.... (triathlon et ultra marathon), plusieurs virées a velo de plus de 200km (a deux, donc rarement a l'abris du vent), des courses en montagne, etc.
Cinq fois Versailles-Merville (224km) d'une traite (au bout de la Troisieme fois je connaissais le parcours par cœur)
La course des Ballons d'Alsaze egalement (6 cols).
Mais pour revenir au cyclotourisme: Avec le pote avec qui je faisais ce genre de trucs et autres, tous les étés à une certaine periode nous preparions organisions une virée a plusieurs: l'objectif n'etait pas sportif, mais juste de forcer d'autres amis a se faire des vacances ...differentes, un peu moins peperes: On partait une semaine, partant d'un point A pour aller a un point B, en autonomie (on dort ou on peut, mais en general on definissait toujours un point de chute, pres d'une riviere, pour se laver): Pour preparer ca, nous disons toujours « ca ne sert a rien d'acheter un truc qui ne te sers qu'une fois par an », et, il y a toujours moyen de se demerder a bas cout: bref, il y avait toujours une phase "customisation" des velos un mois avant le depart. On recuperais des velos a droite et a gauche, chez les parents de titi ou toto, de vieux portes bagages qu'on rassemblaient puis montaient, etc.
Bien entendu, de mon cote je ne prenais pas mon velo de course (aucun interet, ni le but), mais un vieux velo, acier, deux plateaux 5 pignons, même pas indexés ;o)
Ainsi une fois on a fait une virée en groupe d'une semaine dans le Pays Basque, une autre fois le Tarn et Garonne, une autre fois cotentin, etc.
L'objectif est juste de démontrer aux gens qu'ils peuvent faire des choses, se bouger le cul, meme si ils pensent ne pas en etre capables ou avoir peur : certains sur le moment vivent un peu moins bien que d'autres l'absence de "confort", ou de voir porter ce qu'ils bouffent, ou comprendre que plus ils prennent de fringues plus ils auront a porter ;o), les aleas de la meteo (pluie, orages, etc), les maux de selles ;o) , mais au final , et avec du recul....tout le monde apres coup garde de tres tres bons souvenirs de ces virées, de bons fous rires, et tous en reparlent.
Mais bien preparer l'itineraire est important: prendre une carte detaillée avec denivellés. Ne pas se charger (vetements synthetiques, eviter le coton: un truc pour le froid le soir, un truc pour la pluie, le reste ..."on n'est pas la pour faire un defile de mode Hype" , bref bien comprendre que tout ce qui est futile est a porter et donc vaut mieux laisser tomber). Deux litres par personne en permanence. Devancer la desydratation (toujours), boire avant d'avoir soif.
Pate/riz tous les soirs.
Nous faisions aussi pas mal de randos a pied en montagne, un peu sur le meme principe. Mais un avantage du velo, c'est qu'il y a un cote ludique, et les paysages varient un peu plus.
Gun_Love a écrit:
Si vous aimez le vélo, si vous avez des conseils a donner n'hésitez pas!
Nico
Pas certain que cela soit le genre de conseils que tu recherches, mais sinon n’hesite pas à preciser tes attentes.
stephs66 a écrit: Mon everest aura été de gravir le fameux col de l'Izoard en 1981 (..
Je te felicite Steph, car l’Izoar est loin d'etre 'facile' …et pour y avoir ‘gouter’ moi-même sur l’Iron man d’Embrun avec un pote