Accéder au contenu

instrument d'Amérique latine

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Redsiana

instrument d'Amérique latine

Messagepar Redsiana » 13 Août 2007, 21:24

G'day, mates !
Voilà, ds la vieille maison de famille du papé qui a voyagé partt ds le monde, j'ai retrouvé CA:

Image

Caisse en carapace de tatou, manche en ébène (enfin, visiblement :oops: ), pas de frettes, 5 cordes.
J'ai d'abord pensé au charango, mais en fait, rien à voir.
Et après des recherches sur le net, je n'ai rien trouvé qui ressemblait à la bête en question !
Y en aurait-il parmi vous qui sauraient, par le plus plus heureux des hasard, identifier ce joujou ?
Merci d'avance
Bye
Red
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

No Bull

Messagepar No Bull » 13 Août 2007, 21:28

on dirait un peu ce que l'on voit dans un episode de Kaamelott...
Image
"Life Without You..."

Nouille

Messagepar Nouille » 13 Août 2007, 21:29

Pfffffiou, je sais que mon grand père en avait un, mais pour te dire c'est quoi le nom de cet instrument ... aucune idée, désolé ! :?

:: MESSAGE PRIVÉ À LIRE ::
Moumoutelike, l'ami des brebis !

L'humour est une forme d'intelligence, elle ne se pratique pas avec tout le monde, voyez vous ...

The Nite Commander

Messagepar The Nite Commander » 13 Août 2007, 21:32

No Bull a écrit:on dirait un peu ce que l'on voit dans un episode de Kaamelott...

Dans l'épisode, c'est un Oud. Mais la demoiselle vient de me le démentir. Son instru n'est pas un Oud
Howlin' Mad!!

No Bull

Messagepar No Bull » 13 Août 2007, 21:35

Ah ba oui alors forcement si Môsieur a des relations privées aussi ... :mrgreen:

bon ba je vois pas mais ça avait bien les caracteristiques, surtout avec le manche "cassé" de cette manière...
Image
"Life Without You..."

Redsiana

Messagepar Redsiana » 13 Août 2007, 21:36

Ben, le tatou est latinoaméricain, et pas l'oud, c'est là le problème...
Mais le monsieur vient de me démentir, il a peut être été repris et modifié en Amérique Latine.
Bye
Red
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

Chips

Messagepar Chips » 13 Août 2007, 22:32

Redsiana a écrit:Mais le monsieur vient de me démentir, il a peut être été repris et modifié en Amérique Latine.

En réalité, les instruments de la familles des luths se retrouvent depuis bien longtemps à travers tout le globe... Si l'on attribue le nom de Oud à des instruments de ce type, il n'en est pas moins vrai qu'ils portent en fait d'autres noms... et un même instrument pourra même s'appeler autrement, voir s'utiliser différemment, tout comme un même nom pourra être utiliser dnas deux pays différents pour deux instruments différents... Bref, organologiquement parlant, cet instrument est clairement de la famille des luths...

On peut aussi se rendre compte du vernis présent, ainsi que du travail du talon, de l'ouverture et du manche... La tête restant tout de même ssez sommaire... Je pencherais donc pour un instrument de construction relativement récente, mais dont les premières réalisation sont assez anciennes... Le dessin sur la table d'harmonie rappelle étrangement un poisson : il s'agirait donc d'un instrument ralisé par un société (tribue, pays, peuple, etc...) tournée vers un culte ou une culture piscicoleaux abords d'une mer, d'un océan ou d'une grande étandue d'eau...

Dans mes premières recherches, cela pourrait s'apparenter à un kabosse assez vieux, lesp lus récents ressemblant à des gutares... mais je vérifie ça...

Edith me dit : 'Cela pourrait aussi être un descendant du Rabab, tout comme le Rebec. '

Edith : ce qui m'étonne surtout c'est la table d'harmonie en deux parties... étrange...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

quentin-young

Messagepar quentin-young » 14 Août 2007, 11:15

Yo

Moi aussi j'ai trouvé un vieil instrument du même style dans le grenier de mon grand père, qu'il a ramené d'Afrique (je ne sais pas du tout où exactement) il ressemble au tien, sauf qu'il est beaucoup moins grand et que la caisse n'est pas une carapace de tatou mais d'une tortue !
A l'occasion je mettrai des photos, ce serait marrant de comparer :wink:
If you want blood you've got it

Image

Retour vers Musiciens - Instruments