Anesthesia a écrit:Sinon je me suis rappelé l'article, qui disait que Beethoven ou Mozart avait, avec ce contre-sol, produit la note la plus aigue (audible surement) jamais réalisée avec un instrument.
Je ne suis pas un spécialiste du solfège... Mais si mes souvenirs sont bons...
et mes recherches actuelles ne me trompent pas... Il s'agirait aussi des notes les plus extrêmes dans un registre donné... A savoir lesn otes les plus aigues ou les notes les plus graves... Ainsi, selon l'instrument choisi l'extrême diffèrera...
En guitare on va du Mi 2 au Mi 6 (pour une guitare 24 cases et 6 cordes)
En guitare-basse, on déscend en 4 cordes au Mi 1, en 5 cordes au Si 0
En terme d'écriture pure, le A4 = le LA3
Cette différence est due a piano. Avant les piano (en fait on parle ici des piano et de leurs ancêtres hein !!!) comprenaient moins de touches qu'aujourd'hui.
Par l'augmentation du nombre de notes, la notation standard s'est vue trompée : en effet, le La 3 = La 440 = 440Hz = La du diapason = La en plein millieu du piano.
Vu que les piano actuels comprennent des notes ne plus, le LA le plus grave voyait sa notation être négative. En quelques sortes : A0 = LA -1.
Bref, ce petit écart pour justifier qu'en notation classique, les contre-notes (contre-ut contre-ré, contre fa, etc ...) sont les notes les plus graves concernant la tessiture du piano.
Notes sur un piano :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... s_du_piano