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Question pour les spécialistes du solfège

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
A.S.A.
 
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Question pour les spécialistes du solfège

Messagepar A.S.A. » 02 Août 2007, 18:38

Je lisait un article sur Beethoven ou Mozart je ne sais plus, mais à un moment l'article mentionnait le "contre-sol" comme terme (enfin je sais plus trop), alors, qu'est-ce qu'un contre-sol s'il vous plaît, merci.

Chips
 
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Messagepar Chips » 02 Août 2007, 20:00

Il s'agit normalement d'une des notes les plus hautes pouvant être chantée par un Tenor en voix pleine. En solfège, si je ne m'abuse, il s'agit du Sol 4, soit le même sol que celui d'une portée normale (en clé de sol) mais à l'octave au dessus (donc juste au dessus de la portée traditionnelle)

Le $ indique la clé de sol, le O indique le contre sol

............O
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--|-----------
--$-----------
--|-----------

A la guitare, il s'agit du 1er sol se trouvant sur la corde de Mi aigüe.
N'en déplaise à EirKa :? :

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Messagepar J@nus » 02 Août 2007, 20:29

ok
et alors quid du contre-plafond?

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titete
 
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Messagepar titete » 02 Août 2007, 20:53

Le contre-plafond c'est quand tu joue le contre-sol en sautant avec ta guitare et que tu te payes le plafond.... une simple variante du contre-sol

:arrow:
désoler

Merci chips j'aurai pas l'air con comme ça si on m'en parle durant une discussion... :D

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Messagepar krychtov » 02 Août 2007, 20:55

la plus haute étant le contre ut, je crois ?
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A.S.A.
 
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Messagepar A.S.A. » 02 Août 2007, 21:30

Merci pour la réponse Chips, jvais me coucher moins con.

Sinon Papy K, je pense que c'est ça, en prenant bien sûr le dernier Do de la gamme naturelle (j'ai quand même peur de dire des conneries).

Sinon je me suis rappelé l'article, qui disait que Beethoven ou Mozart avait, avec ce contre-sol, produit la note la plus aigue (audible surement) jamais réalisée avec un instrument.

Chips
 
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Messagepar Chips » 02 Août 2007, 22:02

Anesthesia a écrit:Sinon je me suis rappelé l'article, qui disait que Beethoven ou Mozart avait, avec ce contre-sol, produit la note la plus aigue (audible surement) jamais réalisée avec un instrument.


Je ne suis pas un spécialiste du solfège... Mais si mes souvenirs sont bons...
et mes recherches actuelles ne me trompent pas... Il s'agirait aussi des notes les plus extrêmes dans un registre donné... A savoir lesn otes les plus aigues ou les notes les plus graves... Ainsi, selon l'instrument choisi l'extrême diffèrera...

En guitare on va du Mi 2 au Mi 6 (pour une guitare 24 cases et 6 cordes)
En guitare-basse, on déscend en 4 cordes au Mi 1, en 5 cordes au Si 0

En terme d'écriture pure, le A4 = le LA3
Cette différence est due a piano. Avant les piano (en fait on parle ici des piano et de leurs ancêtres hein !!!) comprenaient moins de touches qu'aujourd'hui.
Par l'augmentation du nombre de notes, la notation standard s'est vue trompée : en effet, le La 3 = La 440 = 440Hz = La du diapason = La en plein millieu du piano.
Vu que les piano actuels comprennent des notes ne plus, le LA le plus grave voyait sa notation être négative. En quelques sortes : A0 = LA -1.

Bref, ce petit écart pour justifier qu'en notation classique, les contre-notes (contre-ut contre-ré, contre fa, etc ...) sont les notes les plus graves concernant la tessiture du piano.

Image

Notes sur un piano :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... s_du_piano
Dernière édition par Chips le 02 Août 2007, 22:28, édité 1 fois au total.
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Messagepar krychtov » 02 Août 2007, 22:06

et le fameux contre-ut de la Castafiore, qui arrivait à briser les flutes de champagne en le poussant ! (désolé, c'est ma culture musicale à moi !)
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Messagepar bonang » 02 Août 2007, 23:19

Mais c'est pas grave papy, en faut des gens comme toi.

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Messagepar krychtov » 02 Août 2007, 23:35

bonang a écrit:Mais c'est pas grave papy, en faut des gens comme toi.


tout le monde n'est pas capable de citer du Daniel Guichard dans le texte !
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Messagepar bonang » 02 Août 2007, 23:36

J'assume ce que j'écoute, j'ai jamais eu honte, et c'est pas maintenant que ça changera. :wink:

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Messagepar Chips » 03 Août 2007, 07:49

krychtov a écrit:
bonang a écrit:Mais c'est pas grave papy, en faut des gens comme toi.


tout le monde n'est pas capable de citer du Daniel Guichard dans le texte !


Grand père, plutôt que d'être désagréable avec une pauvre âme égarée (Guichard +o( ) retourne préparer tes oreilles pour le 18 août, parce que moi de mon côté y'a tout qui chauffe... et toi je pense qu'il faudra te prévoir des vitamines C :mrgreen:
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Messagepar B!b!lolo » 03 Août 2007, 11:07

krychtov a écrit:la plus haute étant le contre ut, je crois ?


d'ailleurs vous savez de quel origine est le ut ??
elle vient de russie parce que l'ut-est-russe :mrgreen:
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Messagepar krychtov » 03 Août 2007, 11:18

B!b!lolo a écrit:
krychtov a écrit:la plus haute étant le contre ut, je crois ?


d'ailleurs vous savez de quel origine est le ut ??
elle vient de russie parce que l'ut-est-russe :mrgreen:


qui l'a laissé sortir de sa cage, lui ?
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Messagepar geoffrey » 05 Août 2007, 11:13

chips a raison quand il dit que la notion de contre ut s'applique par rapport à la tessiture des instruments mais ce terme est souvent employé pour les cuivres(trompettes, trombones....) génèralement on parle de contre ut quand les notes de l'instrument dépasse la portée (attention c'est vraiment simplifié) ce qui ce verifie pour les cuivres car en fait au dessus d'une certaine note, celles ci deviennent des harmoniques d'ou le terme de contre ut,en ce qui concerne par ex la trompette on parle de contre ut à partir du fa qui se trouve encore sur la portée et ainsi de suite contre sol contre la....
ENFIN!!!!!!!!!!!!!


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