Hi!
Lorsque je donne des cours de guitare ou de basse, je commence tjs par proposer cet exercice qui permet tout au long de sa vie, de travailler la musculation, la dextérité, la vélocité et autres précisions rythmiques. Certes, ça repose sur un principe de chromatismes pas vraiment mélodiques, mais son efficacité est assez conséquente pour qui s'en donne la peine! A faire environ un quart d'heure par jour jusqu'à ce que les crampes aient le dessus sur vous!
On partira du principe que:
Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3
Auriculaire = 4
On partira de la formule suivante:
1-4-1-3-1-4-1-3-1-2-1
On partira du principe que l'exercice se jouera sur la corde de Sol.
Donc, dans un premier temps, en haut du manche, à la première case, on pose son index et on joue la note (le 1 de la formule donnée plus haut). Ensuite, sans bouger l'index, on posera son auriculaire sur la 4ème case du manche et on jouera la note (le 4 de la formule) on répétera la chose jusqu'à la fin de la formule. Ensuite, on recommencera en descendant d'un demi ton (une case) et ainsi de suite. Une fois arrivée à la douzième case, on remontera le manche de la guitare tjs selon le même principe, mais avec la formule suivante:
4-1-3-1-4-1-3-1-2-1
Obligatoirement, l'index ne bougera, ne se lèvera du manche tant que la formule n'aura pas été exécutée. L'exercice n'aurait aucun intérêt!
On veillera à utiliser un métronome!
On veillera aussi à ce que les doigts ne jouant pas restent au-dessus de leur case respective!
On veillera surtout à ce que l'index soit perpendiculaire au manche et non de travers! Il en va de même pour les autres doigts!
On commencera à 40 à la noire, puis, on augmentera progressivement!
On pourra varier les plaisirs et les difficultés en jouant des noires sur un tempo de 80 et des croches sur un tempo de 40! Même si ceci peut paraître similaire, il n'en n'est rien!
On pourra varier encore les plaisirs et les difficultés en jouant sur deux cordes par exemple, en reprenant la 1ère formule
1 sur la corde de Ré
4 sur la corde de Sol
1 sur la corde de Ré etc etc!
Enfin, ne pas oublier de travailler l'aller-retour du médiator!
Je me doute que certains vont tenter de faire cet exo et dire "ouah, bah j'y arrive!" C'est un peu comme le mec s'entraînant pour le Marathon et qui au bout d'un kilomètre dit "Oui, j'y arrive"! Tout n'est qu'histoire d'entraînement et d'endurance!
Pour compliquer les choses, on peut aussi réaliser cet exercice en hammer et autres techniques!