Accéder au contenu

Dextérité / Vélocité>> exercice de base

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
EirKa

Dextérité / Vélocité>> exercice de base

Messagepar EirKa » 14 Jan 2007, 14:55

Hi!

Lorsque je donne des cours de guitare ou de basse, je commence tjs par proposer cet exercice qui permet tout au long de sa vie, de travailler la musculation, la dextérité, la vélocité et autres précisions rythmiques. Certes, ça repose sur un principe de chromatismes pas vraiment mélodiques, mais son efficacité est assez conséquente pour qui s'en donne la peine! A faire environ un quart d'heure par jour jusqu'à ce que les crampes aient le dessus sur vous!

On partira du principe que:
Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3
Auriculaire = 4

On partira de la formule suivante:
1-4-1-3-1-4-1-3-1-2-1

On partira du principe que l'exercice se jouera sur la corde de Sol.

Donc, dans un premier temps, en haut du manche, à la première case, on pose son index et on joue la note (le 1 de la formule donnée plus haut). Ensuite, sans bouger l'index, on posera son auriculaire sur la 4ème case du manche et on jouera la note (le 4 de la formule) on répétera la chose jusqu'à la fin de la formule. Ensuite, on recommencera en descendant d'un demi ton (une case) et ainsi de suite. Une fois arrivée à la douzième case, on remontera le manche de la guitare tjs selon le même principe, mais avec la formule suivante:

4-1-3-1-4-1-3-1-2-1

Obligatoirement, l'index ne bougera, ne se lèvera du manche tant que la formule n'aura pas été exécutée. L'exercice n'aurait aucun intérêt!

On veillera à utiliser un métronome!
On veillera aussi à ce que les doigts ne jouant pas restent au-dessus de leur case respective!
On veillera surtout à ce que l'index soit perpendiculaire au manche et non de travers! Il en va de même pour les autres doigts!
On commencera à 40 à la noire, puis, on augmentera progressivement!
On pourra varier les plaisirs et les difficultés en jouant des noires sur un tempo de 80 et des croches sur un tempo de 40! Même si ceci peut paraître similaire, il n'en n'est rien!
On pourra varier encore les plaisirs et les difficultés en jouant sur deux cordes par exemple, en reprenant la 1ère formule

1 sur la corde de Ré
4 sur la corde de Sol
1 sur la corde de Ré etc etc!

Enfin, ne pas oublier de travailler l'aller-retour du médiator!

Je me doute que certains vont tenter de faire cet exo et dire "ouah, bah j'y arrive!" C'est un peu comme le mec s'entraînant pour le Marathon et qui au bout d'un kilomètre dit "Oui, j'y arrive"! Tout n'est qu'histoire d'entraînement et d'endurance!

Pour compliquer les choses, on peut aussi réaliser cet exercice en hammer et autres techniques!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Truffo

Messagepar Truffo » 14 Jan 2007, 16:10

Très bien cette initiative, je me met a la methode EirKa dès ce soir :)
Merci !

greg27

Messagepar greg27 » 14 Jan 2007, 16:39

le plus long c est capté la donnée...
-papa, pk maman court dans toute la cuisine??
-tais-toi et passe moi les cartouches...

Angus25

Messagepar Angus25 » 14 Jan 2007, 16:47

merci pour cette méthode :wink:

766_borduas

Messagepar 766_borduas » 14 Jan 2007, 16:58

technique tres simple mais qui aide grandement

olaf

Messagepar olaf » 14 Jan 2007, 17:02

Ce serait y pas une variante de la méthode que Petrucci a sortit en DVD?

8)

EirKa

Messagepar EirKa » 14 Jan 2007, 18:42

Hi!

Peut-être, mais de toutes façons, cet exercice est déclinable à l'infini!
Patittucci (je ne parle pas de Petrucci pour ceux qui lisent vite!) le propose aussi sous ce qu'il appelle l'Araignée!

Ce qui est pas mal non plus, c'est de prendre une formule avec un nombre impair de notes.

Genre: 1-4-1-3-1-4-1-3-2
Etant donné que le nombre de notes est impair, systématiquement, lorsque l'on jouera la séquence un demi ton plus haut, le 1er coup de médiator sera inversé par rapport au premier coup de la séquence précédente. Con comme truc, mais assez constructif dans l'assise du travail de l'aller-retour!

De même en prenant une suite de notes avec un nombre pair et en jouant non plus en noires ou croches mais en triolets (croches ou noires selon votre humeur)
1-4-1-3-1-4-1-3-1-2-1
Le quatrième triolet va être à cheval entre la fin de la première séquence et le début de la seconde, là, encore, même si c'est tout con, ça peut être assez déroutant. Surtout, si on fait l'effort de se concentrer pour se situer rythmiquement dans la formule (le pattern) c'est très constructif pour maîtriser les mesures impaires qui parfois sont de vraies casse-têtes, non pas à déchiffrer (quoique!), mais à comprendre!

Une dernière chose, le cerveau humain possède ses paradoxes, et, il est prouvé que en moyenne, ce type d'exercice passera toujours bien à un tempo de 80 à la noire, alors que joué à un tempo moindre, ce sera bcp moins évident. Donc, ne pas hésiter à jouer un plan que l'on maîtrise à 80-120, de le redescendre à quelque chose comme 40-60 bmp! Là, c'est pas la même chose et on se rend vite compte des petits parasites qui passaient inaperçus à un tempo plus élevé.

La semaine prochaine>> exercices similaires pour le tapping! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

blues man

Messagepar blues man » 14 Jan 2007, 19:19

Sympa cette exercice Merci EirKa... :wink:

J@nus

Messagepar J@nus » 14 Jan 2007, 21:14

EirKa a écrit:
Donc, ne pas hésiter à jouer un plan que l'on maîtrise à 80-120, de le redescendre à quelque chose comme 40-60 bmp! Là, c'est pas la même chose et on se rend vite compte des petits parasites qui passaient inaperçus à un tempo plus élevé.

pour ceux qui ont du mal avec les exercices en général, retenez au moins ce principe fonda, c'est pour moi le + important !

un_fan

Messagepar un_fan » 15 Jan 2007, 12:51

J@nus a écrit:
EirKa a écrit:
Donc, ne pas hésiter à jouer un plan que l'on maîtrise à 80-120, de le redescendre à quelque chose comme 40-60 bmp! Là, c'est pas la même chose et on se rend vite compte des petits parasites qui passaient inaperçus à un tempo plus élevé.

pour ceux qui ont du mal avec les exercices en général, retenez au moins ce principe fonda, c'est pour moi le + important !

+1

c'est en allant lentement que l'on va le plus vite! :wink:

cet exercice est dans la même lignée que les gammes en escalier, qui est et restera mon exercice préféré, ce qui est chouette c'est qu'on peut la tourner dans tous les sens!

en prenant 1 doigt par case en faisant attention à son coude=>il ne doit jamais étre contre le corps, en ayant le pouce perpenciculaire au manche, en jouant en aller/retour au mediator

on peut faire plusieur enchainement genre:

1-2-3-4 en partant du Mi basse ou du Mi aiguë et aprés revenire en 4-3-2-1 ou l'inverse partir en 4-3-2-1 et revenire en 1-2-3-4 ou encore 1-3-2-4 puis revenire en 4-2-3-1 et encore et encore et encore cet exercice je le trouve superbe
héhé GIBSON POWER !!!

Bon&Brian

Messagepar Bon&Brian » 21 Jan 2007, 15:32

Je remonte un peu le topic.

Très bon exercice, mais le dernier "1" dans ta formule Eirka (partie de l'exercice où on remonte le manche) ne serait pas en trop ?

Ah, et au passage personne n'a précisé qu'il fallait jouer débranché...la base de tout exercice et de tout apprentissage d'un morceau (c'est mon avis) car le but est de reproduire du mieux possible un son electrifié...
Bon&Brian are AC/DC

un_fan

Messagepar un_fan » 21 Jan 2007, 18:41

wai pas faux, moi toute façon je joue les 3/4 du temps sans amplis
héhé GIBSON POWER !!!

Retour vers Musiciens - Instruments