Accéder au contenu

Combo Marshall JCM 800 4010

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Olive

Combo Marshall JCM 800 4010

Messagepar Olive » 13 Nov 2006, 11:48

Salut

J'ai vu cet ampli en occase pour 750 €, et il me tente bien.
Je l'ai pas encore essayé, du coup j'aurais besoin d'avis divers et variés des membres du forum qui possederaient eventuellement ce modele. Le but c'est le son AC/DC, tout en ayant de la puissance, et avec un poids raisonnable (a la différence d'un 4*12" + tete)

techniquement c'est un combo de 50 Watts (2 EL 34 et 3 Ecc 83), avec un seul HP 12" celestion. Boutons de réglages traditionnels (pas de chichis !) et le choix entre une entrée low et high.

sur cet ampli peut on avoir du crunch a bas volume ? (a la différence des anciens modeles qu'il faut pousser pour cela)

Merci d'avance
Olive

Chips

Messagepar Chips » 13 Nov 2006, 13:30

c'est la version combo du JCM 800 2204...
Or, le 2204 est laversion 50w de la 2203, elle même réputée comme la meilleure (réputée hein) des JCM800... Marshmall a d'ailleurs sorti une reissue de la 2203...

Que dire ?

- réglages inefficaces, mais bon, on cherche pas à jouer du satriani avec ça, le son sera toujours le même...

- un master qui permet de cruncher à bas volume...

- 50W, si les lampes sont en bon état, et que le HP n'a pas été remplacé par un celestion entrée de gamme, il y a suffisament de quoi avoir des problèmes avec le voisinages, et faire de l'ORL son ami... (maintenant si on est voisin avec l'orl, c'est plus compliqué :mrgreen:)

- l'ampli accepte tout type d'effets...

- Très très très expressif, c'est pas le mou du genoux des rectifier ou des autres ampli actuels... c'est de la trempe d'un AC30, d'un Hiwatt, d'un soundcity, d'un Mark IV, ou d'un VT50... bref c'est typé, mais ça répond à la moindre faiblesse...

Enfin, il faut savoir que selon l'époque de fabrication, les composants étaient pris au pif... en gros, la qualité (du son notament) varie d'un ampli à l'autre ( de même model)

A tester quoi

AH oui, j'oubliais : AC/DC, ce sont les lampes de puissances qui saturent, c'est à dire le master à fond, et derrière on règle en conséquence... prie pour tes oreilles :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

theblues

Messagepar theblues » 13 Nov 2006, 13:52

si c'est pour avoir le son ac/dc pas de problème.le miens est de 88 et j'ais juste eu à changé les lampes de puissance,par contre le prix :shock: le miens je l'ai acheté moin de 600 euros et pas d'occase :!: "faut pas avoir peur du gros volume"

III Quid

Messagepar III Quid » 13 Nov 2006, 17:32

Moi j'ai eu un JCM 900 combo (100 watts) pour environ 500$, donc au alentours de 600 euros..! tres content pour les pratiques, mias ca ne vaut pas mon 1959 SLP!
White american, what? Nothing better to do? Why don't you kick yourself out, you're an immigrant too!

Olive

Messagepar Olive » 13 Nov 2006, 19:10

Salut

merci pour ces quelques remarques.

Ben oui en effet chez Marshall les potards nesont la en général pour faire beau, c'est sur que c'est pas du Mesa, mais c'est pas le meme prix non plus

De toutes facons je dois l'essayer avec la sg, c'est ca qui me derterminera, surtout si y'a moyen de faire baisser le prix (mais bon dans un magasin de musique j'y crois pas trop)
Ca me fait penser que j'avais eu l'occasion d'essayer un 1974x (qui était présenté comme un must par la marque) ben j'avais été carrément.... déçu :cry: j'ai jamais entendu une casserole pareille. J'exagere sans doute mais bon pour le prix ca me foutait un peu les boules. Peut etre aussi que cet ampli ne correspondait pas a ce que je voulais faire..

pour l'ORL, c'est justement pour ca que cet ampli m'interesse, parce que j'ai deja une tete a lampes et un 4*12", puissance inexploitable chez soi et meme en concert,. c'est bien dommage, elle sonne super bien ma tete

Olive :)

Chips

Messagepar Chips » 13 Nov 2006, 20:48

Bah le 4010 : exploitable à bas volume, grâce au master... mais sincèrement, aucune patate à niveau audible...

petit conseil : trouve toi plutôt une gamelle à faible rendement histoire que ton ampli donen l'impression de crâcher moins fort : ça le bridera, mais ça te permettra de joeur sur ton ampli, avec leson que tu connais déjà ;-)

theblues

Messagepar theblues » 14 Nov 2006, 08:36

faut toujour faire baisser les prix !meme si c'est un magasin de musique,il faut avoir les bons argument, surtout que là ses du materiel d'occase vendu plus chère que du neuf.fait une rechérche pour savoir le prix argus pour avoir un ordre de prix et va y. et surtout cache ta joie quant tu jouras deçus, montre lui que tu hesite .moi je lui ferais la remarque avant de l'essayais et lui demanderais de baisser à 400 euros .pour 750euros je prendrais plutot le spider de line6

Chips

Messagepar Chips » 14 Nov 2006, 08:42

Il faut aussi faire attention dans ce cas là :

Dépot vente : le magasin ne choisit pas vraiment le prix...

Occase : le magasin ne l'a pas acheté750 € c'est sûr, mais les JCM800 sont actuellement très demandés et il ne tapera pas forcément dans sa marge pur les beaux yeux du client... Comme pour une voitureneuve, il est plus aisé de se faire offrir des produtis que defaire baisser le prix de l'ampli...

theblues

Messagepar theblues » 14 Nov 2006, 08:42

Olive

Messagepar Olive » 15 Nov 2006, 10:50

Salut

oui en effet je pourrais mettre ma tete sur un 2*12 par exemple et puis meme sur un 1*12 puisqu'elle est switchable de 100 W a 25 W en passant par les 50.
Merci The blues, mais en fait je suis adepte du "pur lampes", meme si les possibilités sonores sont inexistantes, surtout chez marshall.

Par contre y'a un truc que je pige pas, au niveau des configurations ampli/hp:
des fois on voit des amplis 50 W avec 2*12", d'autres 100W sur du 1*12"
sans parler des dizaines de hp qui existent chez celestion par exemple : des 12 pouces qui ne peuvent admettre que du 15W, jusqu'au 12" a 200W

c'est une histoire d'impédance, de fragilité de la membrane?

Olive

Jypé

Messagepar Jypé » 15 Nov 2006, 11:11

[quote="Chips"]AH oui, j'oubliais : AC/DC, ce sont les lampes de puissances qui saturent, c'est à dire le master à fond, et derrière on règle en conséquence... prie pour tes oreilles :mrgreen:[/quote]

+1

C'est quand j'ai compris ça que j'ai commencé à bannir les amplis a Master Volume (ou gain, appellez ça comme vous voulez...), si je devais acheter un JCM800, je chercherais la série avec 4 entrées sans Master Volume (l'une des plus difficiles a trouver aujourd'hui), c'est une tête un peu comme la 1959 avec un son un peu moins vintage.
-> Tu fais saturer les lampes de puissance (attenuateur obligatoire en appart...) et tu règles le reste.

Chips

Messagepar Chips » 15 Nov 2006, 12:50

Jypé ==> Bah c'est pas une tête comme le 1959, c'est une JCM 800 1959... Pour en avoir une, je t'assure que ça existe :mrgreen:

Olive ==>

1 - Un ampli fournit de la puissance ... il peut fournir jusqu'à 100W, c'est un peu comme un moteur de voiture de 100Chx, il peut fournir jusqu'à 100Chx, ou alors beaucoup moins...

2 - Un Hp, lui, ACCEPTE de la puissance... c'est à dire qu'il la reçoit... si tu lui envoie trop de puissance, il va s'abimer... Cela ne dépend pas de son diamètre, ni de son impédance, mais de sa fabrication...

3 - Le Hp est un transducteur, c'est à dire qu'il transforme cette puissance... il reçoit un puissance électrique, et la transforme en puissance acoustique... Comme tout processus de transformation d'énergie : il y a un rendement... Il ne peut aps restituer toute cette puissance, il en perd une partie... C'est ce qui est exprimé en 'dB' sur la fiche technique des HP...

4 - A puissance founie équivalente, 2 HP de rendements (les fameux dB) différents feront ressortir 2 puissance différente : il n'y aura pas la même perte de pusisance sur les 2HP...

5 - En clair, si j'ai un HP à 99dB de rendement avec un ampli de 100W, et l'autre à 93dB de rendement avec le même ampli de 100W, on aura l'impression que le premier est beaucoup plus puissant que le second... En fait le second sonnera comme un 25W (comparativement...)

6 - L'impédance est en rapport avec le courant électrique, là seule chose à savoir : tout faire fonctionner selon la même impédance...

Retour vers Musiciens - Instruments