Accéder au contenu

Pentatoniques : action!

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
J@nus

Pentatoniques : action!

Messagepar J@nus » 01 Août 2006, 20:23

yo!
comme déjà annonçé sur un autre forum à forte caisse de résonnance, j'ai fais qq vidéos pour expliquer un peu les penta
pour ceux que ça intéresse:
http://www.youtube.com/profile?user=ACjanusDC
il y a qq bonus aussi...
enjoy

cachou

Messagepar cachou » 01 Août 2006, 21:11

Vraiment sympa, merci beaucoup :)
Just blow up your school and have a nice day

Karatch

Messagepar Karatch » 01 Août 2006, 22:58

merci :lol:
Image

766_borduas

Messagepar 766_borduas » 02 Août 2006, 00:13

tu refais le solo de back in black d'une autre facon .... :shock: impressionnant

jay turser

Messagepar jay turser » 02 Août 2006, 01:33

super , merci j@nus, je voulait les apprendre aussi :D

Chips

Messagepar Chips » 02 Août 2006, 08:45

Tiens, ça parle de Paypal là dedans... et De moi... vous savez ce qui vous reste à faire :mrgreen:

J@nus bvien ouéj encore une fois, on oubliera quelques coquilles mais bon...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

J@nus

Messagepar J@nus » 02 Août 2006, 09:35

ouais, je sais, ya des petits dérapages hors penta mais c'est de la faute au petit diable de tasmanie :wink:
je reviendrai + en détail sur les schémas stricto penta pour affiner les exercices.
je vous conseille d'avoir tjrs sous les yeux les grilles en question pour mémoriser tout ça.
qui a dit que c'était dur les gammes? :wink:

un_fan

Messagepar un_fan » 05 Août 2006, 12:29

dur??? :shock: sufit de les repetter tranquillement pendant quelques heures pis ça va tout seule, et puis une fois que l'on connait la penta mineur on déplace le doigté de quelques case et on se retrouve en majeur aprés on peut sans probléme faire des beaux solos
moi je dit avec 3 gammes on se débrouille déja pas mal

ex penta mineur, penta majeur, blues mineur, trois gammes qui se "ressemble" mais apporte une couleur "légérement" différentes

et elles sonnent si bien
héhé GIBSON POWER !!!

J@nus

Messagepar J@nus » 05 Août 2006, 13:28

un_fan a écrit:dur??? :shock: sufit de les repetter tranquillement pendant quelques heures pis ça va tout seule, et puis une fois que l'on connait la penta mineur on déplace le doigté de quelques case et on se retrouve en majeur aprés on peut sans probléme faire des beaux solos

ex penta mineur, penta majeur, blues mineur, trois gammes qui se "ressemble" mais apporte une couleur "légérement" différentes

et elles sonnent si bien

c'est clair qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite au début, faut juste mémoriser tout ça sur le manche.
la transposition viendra après, une fois les schémas penta ...aquis.
nombre de grabd guitarsites n'utilisent(à la base) que les penta, avec des enrichissements, certes, mais en gardant à l'esprit les chémas simple qui font l'ossature.
les modes(phrygien, locrien etc) ne sont en fait que des enrichissements pré-établis en qq sorte.
moralité: avec 1 gamme tu peux en faire des tas.

EirKa

Messagepar EirKa » 05 Août 2006, 14:12

Hi!

un_fan a écrit:dur??? :shock: sufit de les repetter tranquillement pendant quelques heures pis ça va tout seule, et puis une fois que l'on connait la penta mineur on déplace le doigté de quelques case et on se retrouve en majeur aprés on peut sans probléme faire des beaux solos
et elles sonnent si bien

Pas sûr qu'en déplaçant le même shéma de quelques cases on puisse changer de mode! ;-)

C'est pas parceque on me donne une F1 que je vais systématiquement remporter une course automobile!

Ah bon! Tu trouves qu'elles se ressemblent toi? Un La Majeur a la même sonorité qu'un la Mineur?
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

angus_man

Messagepar angus_man » 05 Août 2006, 15:42

alors la janus merci, c'est ce que je cherché pour affiné quelque technique, j'ai regardé d'autre video, vraiment super, celle de riff raff, le solo, j'ai beaucoup aimé, je me suis rendu compte que celui que je faisé été faux :cry:

merci encore :)
-You got the touch that I need so much in your fingertips
-I got the honey that you love to taste
-On those lovely lips

Chips

Messagepar Chips » 05 Août 2006, 17:27

On va quand même remettre dans l'ordre les choses : la penta n'est pas du tout la base des gammes occidentales...

si on parle de musique écrite, en occident les première gammes sont des tetracordes, à 4 notes donc allant de La à Ré, et le système n'étant pas octaviant faisait que d'une octave à l'autre on n'avait pas les mêmes notes...

avec le temps, on est passé au système octaviant à 7 notes plus l'octave...

La gamme penta est une gamme intermédiaire entre le système occidentale et celui oriental.

En ce qui concerne la gamme blues, et la penta mineure...

Enfin, pour compléter l'histoire rouge de Eirka - avec qui je suis d'accord - tu changes de ton, pas de mode... Les notes seront les mêmes que si tu passais dnas un autre mode, mais l'importance de celles ci ne sera pas la même...

J@nus

Messagepar J@nus » 05 Août 2006, 20:31

merci de tes présicion patate salée pour apéritif, je vivais dans une parfaite ignorance de l'histoire des (poly)gammes jusqu'à ce post.....ou le prochain !
mais où va-t-il chercher tout ça ?

bougre
bigre
fichtre
penta raison !

olaf

Messagepar olaf » 05 Août 2006, 21:28

Il est fou ce Chips.

Merci pour toutes ces videos, tu es suractif en ce moment J@nus.

Et pis je vais mettre Black seat confidential en ligne, histoire de vous montrer comment on tient un manche d'ébène.

8)
Image

Chips

Messagepar Chips » 06 Août 2006, 19:50

olaf a écrit: Black seat confidential

Elle est belle celle là...

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments