Accéder au contenu

Photos de votre matos

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 632
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Photos de votre matos

Messagepar jedi27930 » 29 Oct 2023, 14:21

Bedlam a écrit:Et pour finir une Gibson SG special de 1964. Là aussi toute originale sauf le cordier qui est une reproduction.

https://photos.app.goo.gl/WPrLeJpFv2Pnf2jY8

Quelle collection !!! Je n'ai jamais eu la chance d'essayer de jouer sur des modèles aussi anciens (ma plus vieille est une strat de 89), ça fait vraiment envie rien que pour voir comment elles sonnent :)
Tu peux nous en dire un peu plus sur comment tu te les es procurées ? Sur leur histoire ?
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Bedlam
 
Messages: 59
Inscrit le: 08 Jan 2010, 11:25
Localisation: Lausanne

Re: Photos de votre matos

Messagepar Bedlam » 29 Oct 2023, 16:28

Pfffiou c'est une longue histoire !

J'ai découvert les boys en 92, j'avais 10 ans... mon 1er CD acheté c'était Blow Up !
Venant d'une famille de musiciens classique j'ai toujours été baigné dans une culture musicale assez précise et hermétique à la modernité... contraint à faire du violon, du solfège, de l'alto... bref j'étais clairement le mouton noir de la famille avec mes cheveux longs et gras et son hard rock dans les oreilles à longueur de journée (dans un walkman)!
J'avais beau demander à pouvoir changer d'instrument pour de la guitare (même folk) rien à faire... ce n'était "pas de la musique".

Dès que j'ai pu un peu dire merde à tout ça j'ai mis mon instrument au placard et j'ai économisé pour une guitare électrique... c'était en 96... ce fût une Gretsch duojet Malcolm Young 2 filtertron. Il faut dire que mon passé de classique m'a transmis l'amour de la belle lutherie et d'un bel instrument.

Bon entre-temps je n'avais pas le droit d'en jouer à la maison donc je me débrouillais pour apprendre quelques plans d'oreille et avec des copains... pas terrible pour progresser ! Je l'ai peu à peu délaissée plus par résignation que parce que le virus m'avait quitté. J'ai fini par la vendre pour financer des vacances... quel con !

Quelques années se sont écoulées, j'étais toujours mordu de musique mais je ne jouais plus ni de classique ni de rock puisque je n'avais pas d'instrument. Je fréquentais tout de même tout ce que la ville comptait de magasin de musique à zoner, écouter, questionner, apprendre et partager.

Ma grand maman est décédé quelques temps plus tard (2003) et elle avait laissé un petit pécule pour chaque petit-enfant. Le jour même je passe devant un de ces magasin et la Gretsch Country Gentleman était en vitrine en dépôt-vente. J'avais assez en poche, elle était magnifique avec son accastillage doré, je me suis lancé ! Il s'avère que c'est un instrument qui a énormément été joué d'où ses craquelures de partout mais également son son magnifique !

Suite à ça j'ai entrepris de prendre quelques cours avec un copain en échange de soutien scolaire, ça n'a pas duré mais j'ai appris les bases.

Pendant ce temps tout l'argent économisé était dirigé vers de futurs achats. Comme j'étais un peu documenté je savais qu'on pouvait acheter des instruments à des prix encore abordable alors que déjà d'autres n'étaient plus à la portée d'une jeune bourse. Depuis les choses ont empirées et rares sont les instruments qu'on peut encore se payer... si seulement j'avais pu commencer cette démarche 10 ans plus tôt j'aurais une collection de dingue (en 1995 une SG standard de 1964 coûtait dans les 3000 euros... maintenant c'est 20'000... cette SG je l'ai eu dans les mains... mais les parents ont dit NIET).

J'ai acheté un ampli (un VOX AC-10 de 1965) que j'ai toujours et j'ai fait une pause dans mes achats en attendant que mon niveau de jeu augmente un peu grâce aux vidéos YouTube qui commentaient gentiment à voir le jour.

Dès 2008 j'ai senti que le vent était en train de tourner et que tout allait prendre l'ascenseur (ce n'était encore rien vis à vis de ce que le marché à connu dans les 5 dernières années... même si une baisse relative s'annonce...). J'ai donc libéré les fonds accumulés et acheté la SG special (import des USA, en Europe c'était déjà impayable) et une acoustique. Milieu des années 2010 j'ai continué avec la 335 (là aussi import des USA et avec un manche pas d'origine... le prix d'un exemplaire sans manche bidouillé était déjà devenu inatteignable) et la tokai (sur leboncoin, le meilleure rapport qualité prix qu'on peut imaginer !).

Pendant le Covid j'ai finalement trouvé et craqué pour la Gretsch Firebird. Elle était vendue par un magasin de Chicago et dans un état catastrophique... il y fallu des heures de boulot entre mon luthier et moi pour la remettre en état.

Ce qui est rigolo avec celle là c'est qu'elle a été initialement vendue par le magasin "Norman's Rare Guitar" qui a ses acheteurs réguliers avec parmi-eux Slash et d'autres stars. Dans le cadre de leur promotion ils tournent chaque jour une vidéo d'essai d'une guitare qu'ils ont en stock et la poste sur youtube. En flânant récemment sur le net j'y ai reconnu ma guitare! Au moment où elle a été filmée elle était apparemment dans un bien meilleur état que comme je l'ai trouvée à Chicago... ce qu'il s'est passé entre-temps... aucune idée mais ça m'a permis de négocier le prix, sinon, là encore ça aurait été impayable.

Navré pour ce long post, j'espère que cela réponds à ta demande Jedi !

En bonus : La vidéo de Norman's :
https://www.youtube.com/watch?v=6uA7de8gz58
If you think it's easy doin' one night stands
Try playin' in a rock roll band
landslide a écrit:Angus, je le trouve terrible lorsqu'il fait son duck walk sur l'avancée, on dirait un enfant qui s'amuse à sauter dans les flaques d'eau
:clap:

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 632
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Photos de votre matos

Messagepar jedi27930 » 29 Oct 2023, 17:23

Bedlam a écrit:Pfffiou c'est une longue histoire !

J'ai découvert les boys en 92, j'avais 10 ans... mon 1er CD acheté c'était Blow Up !
Venant d'une famille de musiciens classique j'ai toujours été baigné dans une culture musicale assez précise et hermétique à la modernité... contraint à faire du violon, du solfège, de l'alto... bref j'étais clairement le mouton noir de la famille avec mes cheveux longs et gras et son hard rock dans les oreilles à longueur de journée (dans un walkman)!
J'avais beau demander à pouvoir changer d'instrument pour de la guitare (même folk) rien à faire... ce n'était "pas de la musique".

Dès que j'ai pu un peu dire merde à tout ça j'ai mis mon instrument au placard et j'ai économisé pour une guitare électrique... c'était en 96... ce fût une Gretsch duojet Malcolm Young 2 filtertron. Il faut dire que mon passé de classique m'a transmis l'amour de la belle lutherie et d'un bel instrument.

Bon entre-temps je n'avais pas le droit d'en jouer à la maison donc je me débrouillais pour apprendre quelques plans d'oreille et avec des copains... pas terrible pour progresser ! Je l'ai peu à peu délaissée plus par résignation que parce que le virus m'avait quitté. J'ai fini par la vendre pour financer des vacances... quel con !

Quelques années se sont écoulées, j'étais toujours mordu de musique mais je ne jouais plus ni de classique ni de rock puisque je n'avais pas d'instrument. Je fréquentais tout de même tout ce que la ville comptait de magasin de musique à zoner, écouter, questionner, apprendre et partager.

Ma grand maman est décédé quelques temps plus tard (2003) et elle avait laissé un petit pécule pour chaque petit-enfant. Le jour même je passe devant un de ces magasin et la Gretsch Country Gentleman était en vitrine en dépôt-vente. J'avais assez en poche, elle était magnifique avec son accastillage doré, je me suis lancé ! Il s'avère que c'est un instrument qui a énormément été joué d'où ses craquelures de partout mais également son son magnifique !

Suite à ça j'ai entrepris de prendre quelques cours avec un copain en échange de soutien scolaire, ça n'a pas duré mais j'ai appris les bases.

Pendant ce temps tout l'argent économisé était dirigé vers de futurs achats. Comme j'étais un peu documenté je savais qu'on pouvait acheter des instruments à des prix encore abordable alors que déjà d'autres n'étaient plus à la portée d'une jeune bourse. Depuis les choses ont empirées et rares sont les instruments qu'on peut encore se payer... si seulement j'avais pu commencer cette démarche 10 ans plus tôt j'aurais une collection de dingue (en 1995 une SG standard de 1964 coûtait dans les 3000 euros... maintenant c'est 20'000... cette SG je l'ai eu dans les mains... mais les parents ont dit NIET).

J'ai acheté un ampli (un VOX AC-10 de 1965) que j'ai toujours et j'ai fait une pause dans mes achats en attendant que mon niveau de jeu augmente un peu grâce aux vidéos YouTube qui commentaient gentiment à voir le jour.

Dès 2008 j'ai senti que le vent était en train de tourner et que tout allait prendre l'ascenseur (ce n'était encore rien vis à vis de ce que le marché à connu dans les 5 dernières années... même si une baisse relative s'annonce...). J'ai donc libéré les fonds accumulés et acheté la SG special (import des USA, en Europe c'était déjà impayable) et une acoustique. Milieu des années 2010 j'ai continué avec la 335 (là aussi import des USA et avec un manche pas d'origine... le prix d'un exemplaire sans manche bidouillé était déjà devenu inatteignable) et la tokai (sur leboncoin, le meilleure rapport qualité prix qu'on peut imaginer !).

Pendant le Covid j'ai finalement trouvé et craqué pour la Gretsch Firebird. Elle était vendue par un magasin de Chicago et dans un état catastrophique... il y fallu des heures de boulot entre mon luthier et moi pour la remettre en état.

Ce qui est rigolo avec celle là c'est qu'elle a été initialement vendue par le magasin "Norman's Rare Guitar" qui a ses acheteurs réguliers avec parmi-eux Slash et d'autres stars. Dans le cadre de leur promotion ils tournent chaque jour une vidéo d'essai d'une guitare qu'ils ont en stock et la poste sur youtube. En flânant récemment sur le net j'y ai reconnu ma guitare! Au moment où elle a été filmée elle était apparemment dans un bien meilleur état que comme je l'ai trouvée à Chicago... ce qu'il s'est passé entre-temps... aucune idée mais ça m'a permis de négocier le prix, sinon, là encore ça aurait été impayable.

Navré pour ce long post, j'espère que cela réponds à ta demande Jedi !

En bonus : La vidéo de Norman's :
https://www.youtube.com/watch?v=6uA7de8gz58

Bah non pas à être navré c'est vraiment top de lire tout ça, merci d'avoir pris le temps de le retranscrire. J'ai eu un peu le même regret (plus tard que toi) en ne me laissant pas tenter par la custom shop angus young (3000 balles à la sortie) qui désormais est inaccessible. Du coup j'ai fait une solution "par défaut" en en recréant une via un luthier à partir d'une standard de 2011 (ça m'est revenu à 1600 balles au final). Et bravo pour avoir assumé tes choix de l'époque et avoir su suivre tes rêves en matière de guitare et les concrétiser :).

"Rigolo" si je puis dire l'anecdote avec ta grand mère, car j'ai perdu la mienne l'année dernière, et avec un peu d'argent que j'ai reçu, j'ai acheté une Eastman électroacoustique, ça donne un lien particulier et sentimental à l'instrument je trouve, je ne sais pas si tu as ressenti la même chose avec ta gretsch.
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Bedlam
 
Messages: 59
Inscrit le: 08 Jan 2010, 11:25
Localisation: Lausanne

Re: Photos de votre matos

Messagepar Bedlam » 29 Oct 2023, 17:53

Clairement !
Sa photo est toujours dans la caisse, bien cachée. Cette guitare je ne m'en séparerait vraisemblablement jamais, comme la SG que j'ai acheté au moment de la naissance de mon 1er enfant... je suis sentimental... difficile de s'en remettre !
If you think it's easy doin' one night stands
Try playin' in a rock roll band
landslide a écrit:Angus, je le trouve terrible lorsqu'il fait son duck walk sur l'avancée, on dirait un enfant qui s'amuse à sauter dans les flaques d'eau
:clap:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Photos de votre matos

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Oct 2023, 20:47

C'est vraiment dommage Bedlam que tes parents ne t'aient jamais laissé t'épanouir dans ta musique et aient été si fermé d'esprit.
Visiblement tu t'es bien rattrapé avec la belle collection que tu as aujourd'hui. C'est éclectique, c'est bien.

C'est marrant parce qu'en vous lisant j'étais en train de me dire que je n'avais pas du tout ce côté sentimental avec mes instruments avant de réfléchir et constater que j'ai été content de récupérer ma première guitare, une Eagle Stratocaster, 20 ans après l'avoir vendu, que jamais je ne vendrais ma SG qui a été ma première "vraie" guitare et celle pour laquelle je me suis mis à la guitare ( oui, il fallait savoir jouer pour avoir l'excuse d'en acheter une), que j'ai toujours ma Martin qui a fait le tour de l'Australie, que j'ai gardé la gratte électrique payée 20€ dans une brocante par mes parents et que je ne peux pas vendre la première copie de Telecaster que j'ai fabriqué...
Ça, ce sont les importantes.

Par contre y'en a eu un paquet qui est venu et parti dont je me fous.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 632
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Photos de votre matos

Messagepar jedi27930 » 29 Oct 2023, 21:37

Ballbreaker73 a écrit:C'est vraiment dommage Bedlam que tes parents ne t'aient jamais laissé t'épanouir dans ta musique et aient été si fermé d'esprit.
Visiblement tu t'es bien rattrapé avec la belle collection que tu as aujourd'hui. C'est éclectique, c'est bien.

Au delà, je trouve qu'à une époque, le système était très mal foutu : au collège (il y a environ 35 ans, ça remonte) je rêvais de faire de la guitare électrique. Sauf que tu étais obligé de passer par le conservatoire, deux ans de solfège sans toucher le moindre instrument, et en plus, c'était forcément guitare classique. ça m'avait dégouté et j'ai stoppé sans même faire de la guitare. Et puis plusieurs années ensuite, en prépa, je tombe sur le live à donington, Hells Bells, Thundertruck et cie... La claque, et j'essaye de jouer à l'oreille le riff de Hells Bells avec l'aide de mon cousin qui gratouillait un peu sur une sèche. Je n'ai jamais arrêté, mais franchement je compatis pour Bedlam. Maintenant heureusement les écoles de musique avec des méthodes plus ludiques se sont démocratisées, et le net aussi pour cela est je trouve un super outil qu'on n'avait pas à l'époque

Ballbreaker73 a écrit:C'est marrant parce qu'en vous lisant j'étais en train de me dire que je n'avais pas du tout ce côté sentimental avec mes instruments avant de réfléchir et constater que j'ai été content de récupérer ma première guitare, une Eagle Stratocaster, 20 ans après l'avoir vendu, que jamais je ne vendrais ma SG qui a été ma première "vraie" guitare et celle pour laquelle je me suis mis à la guitare ( oui, il fallait savoir jouer pour avoir l'excuse d'en acheter une), que j'ai toujours ma Martin qui a fait le tour de l'Australie, que j'ai gardé la gratte électrique payée 20€ dans une brocante par mes parents et que je ne peux pas vendre la première copie de Telecaster que j'ai fabriqué...
Ça, ce sont les importantes.

Par contre y'en a eu un paquet qui est venu et parti dont je me fous.

Je me souviens d'un prof de gratte dans une école de musique / rock qui m'avait dit en cours "ne vendez jamais vos guitares vous allez le regretter ensuite" :). Et bien c'est souvent vrai pour moi mais pas toujours : la première vraie guitare folk que je me suis acheté en magasin, je l'ai revendue pour acheter une ovation dès que j'ai eu mon premier salaire et j'ai regretté ensuite de ne pas l'avoir gardée. Car cette folk de marque Honher, c'était aussi la première fois que j'essayais des grattes en magasin, j'avais vraiment apprécié le confort de jeu. Par contre ma première guitare électrique, une jackson ps1 performer achetée à Pygalle avec un vendeur qui te forçait la main pour un achat rapide, je l'ai revendue sans regret pour m'acheter une gibson sg standard bien plus tard. Mais la SG, c'était la guitare de mes rêves, et j'avais choisi la jackson à l'époque uniquement pour des raisons de budget, je n'y connaissais rien en électrique, et je ne me suis jamais fait à ce manche ultra plat...

Qd j'ai acheté mon Eastman il y a un peu plus d'un an, je me suis dit je vais vendre mon ovation (je ne supportais plus le "clong" typique des caisses en fibre de verre et je n'y touchais plus, après avoir joué sur une "tout bois"). Et bien en fait, ma fille m'a dit qu'elle la voulait, donc je lui ait donnée avec plaisir, et finalement, il me prend parfois l'envie de rejouer dessus. ça aussi le fait de transmettre des instruments à tes enfants c'est quelque chose de particulier.

Bref tout ceci pour dire que oui, les guitares on s'y attache qd même, et j'avoue que si je me faisais cambrioler, tout ce qui est télé, ordi etc c'est chiant mais je crois que les guitares, c'est ce qui me mettrait le plus en rogne.

Bon on dérive, je posterai dans quelques temps la Eastman ainsi qu'un achat made in china qui m'a bluffé pour 150 balles mais là on est loin des superbes guitares vintage de Bedlam :).
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14034
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Photos de votre matos

Messagepar TI TAN » 30 Oct 2023, 05:13

Merci pour vos récits et vos collections , juste magnifique :punk:
Image

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 611
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Photos de votre matos

Messagepar Scottux » 30 Oct 2023, 10:58

Merci Bedlam pour ces beaux récits qui transpirent la passion.
Je ne connais rien en guitares mais je comprends ton attirance pour les beaux instruments. A mon avis, la finesse du travail des luthiers n'est pas assez connue. La plupart des gens ignorent que ces instruments ne sont pas fabriqués à la chaine par des machines programmées. Un bon luthier est avant tout un artiste avec ses mains et emploie de nombreux outils manuels. Un bon expert doit d'ailleurs être capable de reconnaître, dès le premier coup d'oeil, l'ouvrier qui a réalisé une guitare (Choix des essences de bois, des colles, des vernis, outillage utilisé, techniques d'assemblage, finesse des finitions, etc ...).
Si tu as encore des guitares à nous montrer, n'hésite pas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
iron31
 
Messages: 214
Inscrit le: 28 Sep 2009, 11:53
Localisation: Toulouse

Re: Photos de votre matos

Messagepar iron31 » 30 Oct 2023, 19:38

Merci Bedlam pour tes superbes photos et ton récit, tous ces échanges c'est vraiment cool, faut continuer les mecs, la guitare c'est notre PASSION :hair: :hb: :punk:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Photos de votre matos

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Oct 2023, 20:11

Scottux a écrit:La plupart des gens ignorent que ces instruments ne sont pas fabriqués à la chaine par des machines programmées.


En fonction de l'instrument il va y avoir plus ou moins une partie du travail faite à la machine et ça depuis bien longtemps.
En gros, en vulgarisant au maximum, plus l'instrument est acoustique, plus la fabrication implique du travail à la main, plus l'instrument est électrique et plus la fabrication implique du travail à la machine.
Là je parle pour les "grosses" marques de guitares.

Pour ce qui est des luthiers c'est pareil.
Si tu veux, tu peux tout faire avec un outillage à main mais il ne faut pas oublier que le temps c'est de l'argent.
Si tu dois calibrer une table de folk ou des éclisses tu peux le faire au rabot et passer "un temps fou" (bon, c'est sympa quand tu aimes faire des copeaux et que tu ne sais pas quoi faire de ton dimanche) ou alors tu fais ça vite fait à la calibreuse.
Même chose pour une électrique, si tu veux faire les défonces de l'électronique tu peux faire ça avec un ciseau ou gagner ton temps et utiliser une défonceuse.

Pour ce qui est des experts capables de reconnaître au premier coup d'œil la provenance d'un instrument, oui, il y en a et ils peuvent parfois se tromper.
Certains experts par exemple ne certifient plus qu'une Les Paul burst 58/60 soit une originale depuis que des luthiers se sont mis à faire des clones parfaits. Les gars vont jusqu'à refaire les marques de passage des machines dans la cavité de l'électronique ou on fait analyser la composition chimique du verni utilisé à l'époque pour en faire refaire avec l'exacte composition...
Regarde ce que fait Gil Yaron sur Google, il y a des trucs sympa à voir.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 611
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Photos de votre matos

Messagepar Scottux » 31 Oct 2023, 12:09

Bonjour et merci pour Gil Yaron. Je vais aller admirer les guitares. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Photos de votre matos

Messagepar ol » 31 Oct 2023, 12:36

Image


Celle de droite vient de ma période "craneur"; celle de gauche de ma période "jevairevolutionnélamusiquemaisenfaitnon", ce qui ne m'empêche pas de la kiffer grave!
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Photos de votre matos

Messagepar Ballbreaker73 » 31 Oct 2023, 16:35

Elle est toute gribouillée la noire. :cry:

(Tu nous racontes l'histoire ?)
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Photos de votre matos

Messagepar bluebell » 31 Oct 2023, 18:31

Signée Platon, Diderot, Voltaire, Kant et Nietzche je suppose
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
iron31
 
Messages: 214
Inscrit le: 28 Sep 2009, 11:53
Localisation: Toulouse

Re: Photos de votre matos

Messagepar iron31 » 31 Oct 2023, 19:38

Ballbreaker73 a écrit:Elle est toute gribouillée la noire. :cry:

(Tu nous racontes l'histoire ?)


Pas gribouillée, dédicacée plutôt, raconte par qui!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités