Accéder au contenu

Review Gretsch G5222

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 18 Oct 2020, 20:11

Bon ça faisait un moment déjà que je rêvais de m'acheter une gretsch, mon rêve c'était la malcolm signature, mais pas les moyens (2700 balles tout de même).

Je regardais régulièrement les modèles sur les sites allemands bien connus, et je suis tombé sur un modèle : Gretsch G5222, avec une finition "natural" qui est un peu (voire bcp) inspirée de celle de malcolm : 530 balles

Seul truc : Gretsch made in RPC.. J'ai donc passé pas mal de temps à lire les reviews de cette gratte, sur le tube et aussi sur les sites de vente... Et donc très bonnes reviews, même élogieuses, pour ce modèle : super son et très bonne finition. J'ai donc décidé de franchir le pas il y a 15j et de me l'acheter, après avoir bcp hésité puisque je ne jure que par le made in USA et que j'avais un peu peur du "made in china". Verdict : effectivement la gratte est très très bien finie, et elle sonne d'enfer. Le seul truc que je changerai à moyen terme je pense ce sont les mécaniques même si pour l'instant elle tient bien l'accord.

A vide ça sonne déjà très bien. Je n'avais jamais joué sur gretsch, mais le micro manche est génial pour jouer du blues / jazz, ou en clean. Pour le bridge et bien sur mon JCM 800 on a le son de malcolm, c'est vraiment bluffant. J'ai par contre été très surpris car avec ma SG il faut que je mette le préamp à 7 pour que ça crunche bien comme il faut, et là, avec la gretsch, il ne faut pas dépasser 3/10 au préamp. Le fait d'avoir un "master volume" sur la guitare en plus des réglages vol / tone des micros est vraiment un plus aussi, on peu baisser le son sans trop perdre en dynamique, contrairement au vol du micro.

Bref j'ai changé d'avis sur le "made in usa exclusif", si vous cherchez une gretsch pour pas trop cher, je vous recommande vivement 8)

Image

Petit extrait pour le son :
https://www.dailymotion.com/video/x7wwjaf
(MDP: Gretsch)
Dernière édition par jedi27930 le 19 Oct 2020, 22:24, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar Scottux » 19 Oct 2020, 10:03

Bonjour,
Ton mot de passe ne fonctionne pas pour débloquer la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 19 Oct 2020, 10:42

Merci, si je ne suis plus capable d'écrire "Gretsch" correctement c'est mal barré :)
Je vais modifier ;)
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar Scottux » 19 Oct 2020, 11:03

C'est bon, je viens de regarder ta vidéo.
Je ne suis pas musicien, mais je trouve en effet que le son est très ressemblant à l'original. Tu te débrouilles très bien sur cet excellent morceau. :D
Je ne sais pas si une made in USA donnerait quelque chose de mieux.
N'hésite pas à nous mettre une autre vidéo avec ta Made in China. Pour les non-musiciens, on ne voit pas la différence. :/:

Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 19 Oct 2020, 19:21

Je m'en suis commandé une aussi, que je vais recevoir d'ici un peu plus d'un mois ! Je ne regrette pas après visionnage de ta vidéo !

La seule différence étant que je vais lui mettre une paire de Filter'Tron pour la rapprocher un peu de la Malcolm Young premier modèle. Je vous ferai une vidéo aussi si ça intéresse du monde :)

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 19 Oct 2020, 20:53

Oui j'avais vu que ce n'était pas des filtertron mais honnêtement ça sonne très bien, on peut jouer de tout avec cette gratte !
En modif j'ai juste viré le pickguard, et comme j'ai dit seul truc que je changerai peut être à moyen terme ce sont les mécaniques
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 20 Oct 2020, 09:21

Le pickguard va virer aussi chez moi :) J'ai vu que les micros sonnaient très bien, d'ailleurs j'ai un autre projet pour eux, mais j'adore les Filter'Tron et j'en ai déjà un des deux en plus ;)

En tout cas si cette guitare tient ses promesses, ça va être très sympa !

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar outoftunes » 09 Nov 2020, 11:33

Bon , je rejoins le club des " pas besoin de trop raquer pour se faire plaisir"
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 09 Nov 2020, 18:53

outoftunes a écrit:Bon , je rejoins le club des " pas besoin de trop raquer pour se faire plaisir"


Moi pareil, j'ai fini par en trouver une sur Reverb, le colis arrive demain ;)

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 10 Nov 2020, 00:04

outoftunes a écrit:Bon , je rejoins le club des " pas besoin de trop raquer pour se faire plaisir"

Avant de faire la commande, je me suis dit "est ce sérieux, j'ai déjà 3 grattes", "est ce sérieux, c'est du made in china" etc etc..
Et puis quand je l'ai reçue, et bien je me suis dit "j'ai bien fait de me l'acheter" :). La rythmique de thunderstruck ou le riff de jailbreak, entre le jouer sur ma SG ou sur la Gretsch, il n'y a pas photo :). Comme j'ai dit plus haut par contre, il ne faut vraiment pas mettre beaucoup de gain sur l'ampli, mais on s'y fait vite.

J'ai vu ton autre post, pour le pickguard je l'ai viré facilement, c'est vrai que ça fait tout de suite mieux d'autant que c'est une plaque de base en plastique très souple :).

Ah oui et j'ai aussi viré le système pour la sangle (des espèces de boutons qui se dévissent un peu trop facilement à mon goût) pour les remplacer par des strap lock dunlop.
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 10 Nov 2020, 00:05

hardrockeur64 a écrit:
outoftunes a écrit:Bon , je rejoins le club des " pas besoin de trop raquer pour se faire plaisir"


Moi pareil, j'ai fini par en trouver une sur Reverb, le colis arrive demain ;)

Tu avais eu du mal à en trouver ? J'ai commandé la mienne sur musicstore, ils l'avaient en stock (commandé le we et reçue le mercredi, donc hyper rapide mais c'était avant le reconfinement).
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 10 Nov 2020, 00:06

Et pour finir une review sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=GRPTy21FDvU
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 10 Nov 2020, 11:09

jedi27930 a écrit:Tu avais eu du mal à en trouver ? J'ai commandé la mienne sur musicstore, ils l'avaient en stock (commandé le we et reçue le mercredi, donc hyper rapide mais c'était avant le reconfinement).


Non pas spécialement, elle était en stock un peu partout sauf Thomann (mais ça vient de revenir apparemment), mais j'attendais d'en voir passer une d'occasion éventuellement, et je suis tombé sur un magasin français qui en vendait une (neuve en l'occurence) en promo du coup je l'ai prise.

jedi27930 a écrit:Avant de faire la commande, je me suis dit "est ce sérieux, j'ai déjà 3 grattes", "est ce sérieux, c'est du made in china" etc etc..
Et puis quand je l'ai reçue, et bien je me suis dit "j'ai bien fait de me l'acheter" :). La rythmique de thunderstruck ou le riff de jailbreak, entre le jouer sur ma SG ou sur la Gretsch, il n'y a pas photo :). Comme j'ai dit plus haut par contre, il ne faut vraiment pas mettre beaucoup de gain sur l'ampli, mais on s'y fait vite.

J'ai vu ton autre post, pour le pickguard je l'ai viré facilement, c'est vrai que ça fait tout de suite mieux d'autant que c'est une plaque de base en plastique très souple :).

Ah oui et j'ai aussi viré le système pour la sangle (des espèces de boutons qui se dévissent un peu trop facilement à mon goût) pour les remplacer par des strap lock dunlop.


Je me suis fait exactement les mêmes réflexions au départ, mais quand j'ai lu qu'elle était "chambered" donc en partie creuse comme le modèle signature, que j'ai lu les avis, je me suis dit que j'allais me la prendre, n'ayant pas 2800€ en poche pour la "vraie" ^^ On me l'a prêtée par contre, et pour avoir les deux sous la main en ce moment, elle n'a pas à rougir, même si le modèle signature est évidemment mieux construit, au Japon, résonne encore plus, a un meilleur micro, le bon chevalet, le vrai look, etc.

En plus j'avais déjà un Filtertron sous la main comme je le disais plus haut, donc quand le deuxième sera arrivé, je vais la rapprocher un peu plus d'une signature première version ;)

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar jedi27930 » 11 Nov 2020, 15:19

hardrockeur64 a écrit:[

Je me suis fait exactement les mêmes réflexions au départ, mais quand j'ai lu qu'elle était "chambered" donc en partie creuse comme le modèle signature, que j'ai lu les avis, je me suis dit que j'allais me la prendre, n'ayant pas 2800€ en poche pour la "vraie" ^^ On me l'a prêtée par contre, et pour avoir les deux sous la main en ce moment, elle n'a pas à rougir, même si le modèle signature est évidemment mieux construit, au Japon, résonne encore plus, a un meilleur micro, le bon chevalet, le vrai look, etc.

En plus j'avais déjà un Filtertron sous la main comme je le disais plus haut, donc quand le deuxième sera arrivé, je vais la rapprocher un peu plus d'une signature première version ;)


Oui je pense que c'est vraiment un bon compromis pour le prix... Je joue énormément dessus depuis que je l'ai, et pas que pour du AC/DC. J'ai même délaissé ma SG qui reste un peu trop dans son étui en ce moment, c'est pour dire :)

Sinon vraiment top ton clip dans les montagnes :wink:
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
hardrockeur64
 
Messages: 176
Inscrit le: 23 Août 2005, 11:21
Localisation: Sur une chaise, devant un écran.

Re: Review Gretsch G5222

Messagepar hardrockeur64 » 12 Nov 2020, 10:19

jedi27930 a écrit:Oui je pense que c'est vraiment un bon compromis pour le prix... Je joue énormément dessus depuis que je l'ai, et pas que pour du AC/DC. J'ai même délaissé ma SG qui reste un peu trop dans son étui en ce moment, c'est pour dire :)

Sinon vraiment top ton clip dans les montagnes :wink:


Je confirme, très bonne guitare pour l'instant, le magasin me l'a très bien réglée en plus. Et merci beaucoup pour le compliment ! L'album est en streaming sur toutes les plateformes si ça t'a plu ;)

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités